4 CONSEILS POUR RÉUSSIR VOS PHOTOS A COUP SÛR

Bonnes pratiques
Votre capacité à séduire et convaincre vos futurs clients dépend à 80% de la qualité des photos de votre annonce. Prendre le temps et le soin de réaliser de bons clichés peut s’avérer payant. Suivez le guide.

Observez votre comportement lorsque que vous consultez un magazine de décoration, de design ou d’ameublement : votre attention se fixe sur les photos. Il en va de même pour votre annonce : les photos font toute la différence et doivent donner envie de louer.

Tous photographes !

Nul besoin de recourir aux services d’un photographe professionnel : il suffit d’un appareil photo numérique (min 5 millions de pixels) et d’un peu de concentration. Si vous êtes un amateur déjà chevronné, vous pourrez jouer avec les paramètres (réglages iso, balance des blancs, point focal, vitesse d’obturation…) pour tester différentes photos. Sinon, le mode automatique suffit amplement.

Scénarisez votre logement

En un coup d’œil, vos futurs locataires ont besoin de s’imaginer « comme à la maison », même pour une location saisonnière, synonyme de détente et de vacances. Il est donc important de présenter votre bien comme un lieu de vie accueillant. Pour aider les locataires à se projeter, soignez la mise en scène : un magazine ouvert sur un canapé, un bouquet de fleurs sur une table basse, une corbeille de fruits sur un bar de cuisine, une serviette pliée dans une salle d’eau, etc. Sans oublier – très important !- de ranger et de passer un coup de balai au préalable.

Cadrez pour avoir de la perspective

Une fois avoir fait place nette, emparez-vous de votre appareil et commencez à imaginer les différents tableaux qui composeront votre « book ». Toutes les pièces maîtresses de votre logement doivent apparaître : jardin, espace barbecue, salon, véranda, cuisine, chambre… Puis, gardez en tête qu’une photo agréable à regarder obéit à trois principes :

1/ La règle des tiers : positionnez les éléments les plus importants de votre scène sur les lignes verticales et/ou horizontales qui coupent l’image aux tiers, voire à leurs intersections (les points forts de l’image). Résistez donc à la tentation de centrer votre sujet. Vous pouvez par exemple composer votre photo avec 1/3 de ciel et placer la table du balcon dans un angle inférieur et composer le reste de votre photo avec la vue.

2/ La perspective : n’hésitez pas à prendre du recul – au sens littéral du terme !- quitte à parfois sortir de la pièce. Positionnez votre appareil à une hauteur de 1m du sol, plus bas que ce que vous feriez intuitivement et vous verrez, vos photos ressembleront plus facilement à celles des magazines de déco !
3/ La simplicité : ne cherchez pas à tout montrer sur une même photo. Faites plusieurs clichés : ils n’en auront que plus de force.

Le secret d’un cliché réussi : la lumière

La lumière est l’élément le plus important et le plus complexe à appréhender en photo. Une même scène peut avoir des rendus totalement différents selon l’éclairage. Nous vous conseillons de profiter de la lumière naturelle d’un jour de beau temps, puis d’allumer toutes les lumières artificielles (plafonniers, lampes de chevet, etc.). Et attention au flash : il peut dénaturer la scène en « écrasant » le relief et en créant des ombres.

Vos clichés sont prêts ? Avant de les publier, testez-les auprès de vos amis, demandez-leur un avis sincère et critique sur vos photos. Lesquelles faut-il garder, lesquelles faut-il jeter… et pourquoi ! Vous avez leur feu vert ? C’est parti pour la mise en ligne !

En résumé :

Soignez la mise en scène, comme dans les magazines de décoration

Cadrez votre photo avec perspective, sans centrer votre sujet

Profitez au maximum de la lumière naturelle

Testez vos clichés auprès de vos proches

496
24
8 commentaires
Laisser un commentaire
  • C
    Cécilia
    16 octobre 2017 à 16 h 17 min

    Merci pour cet article, je vais essayer de prendre de nouvelles photos qui mettent mieux en valeur mon logement !

  • g
    guilloton
    13 février 2018 à 19 h 00 min

    excellents conseils ,je vais revoir mes photos

  • M
    Merleau
    28 février 2018 à 18 h 41 min

    Photos prises par un photographe ,les prochaines pour le printemps (extérieur).

  • P
    Pernot
    22 mai 2018 à 8 h 56 min

    Bonjour, c’est vrai que les photos c’est très important, vous avez de très bons conseils

    Merci

  • S
    Saulx
    18 octobre 2018 à 12 h 42 min

    Merci, pour vos excellents conseils.

  • L
    Le Moing Huguette
    1 novembre 2018 à 19 h 10 min

    Vos conseils sont très pertinents, je vais essayer de m’y entraîner pour un meilleur résultat. Merci beaucoup.

  • M
    Marianne Lopez
    5 juillet 2019 à 18 h 13 min

    Si vous donnez de bons conseils pour les photos, évitez les fautes d’orthographe !! Un coup de balai sans s serait plus adapté et serait plus professionnel !

  • A
    Amivac
    25 juillet 2019 à 16 h 48 min

    Oops merci pour votre œil aguerri Marianne 😉

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *