5 CONSEILS PRATIQUES POUR GÉRER AU MIEUX LA FIN DE SÉJOUR DE VOS LOCATAIRES

Bonnes pratiques
Vos locataires sont sur le départ ? Ces derniers instants sont clés pour clore leur séjour en beauté. Suivez nos conseils pratiques pour faire de leur séjour un moment inoubliable.

Faire l’état des lieux dans la confiance

Vos locataires finissent de mettre les valises dans leur voiture et viennent vous voir pour vous annoncer qu’ils sont prêts à partir. Vous faites alors une visite de contrôle de la location pour vous assurer que tout va bien : inspection générale des lieux, vérification de l’état de propreté notamment dans la cuisine, salle de bains etc… Ce n’est peut-être pas utile de passer toutes les pièces en revue avec eux, ni de compter les petites cuillères pour savoir s’il en manque. Demandez-leur si tout s’est bien passé, s’il y a eu de la casse, s’ils ont manqué de quelque chose.

Gérer la caution avec souplesse

Pour de la casse mineure (ex : un verre basique, une assiette sans valeur), nous suggérons d’être indulgent, cela arrive à tout le monde. Faites votre possible pour rendre la caution au moment de leur départ s’il n’y a a priori aucun problème majeur. En cas de détérioration plus importante constatée, expliquez posément comment et sous quel délai vous allez procéder aux réparations, ainsi que les conséquences sur le dépôt de garantie. Privilégiez toujours un rapport souriant et compréhensif. L’appréciation de vos locataires en dépend.

Etre aux petits soins jusqu’à leur retour chez eux

Quand vos amis vous quittent pour rentrer chez eux, vous prenez de leurs nouvelles pour vous assurer qu’ils sont bien arrivés. Manifester la même attention pour vos locataires, ne serait-ce que par un SMS ou un email, sera toujours apprécié. Profitez-en, pour leur redire que vous avez aimé les recevoir et qu’ils sont les bienvenus pour un prochain séjour. S’ils ont oublié quelques effets personnels (chargeur de téléphone portable, doudou des enfants, vêtements…), prévenez-les le plus tôt possible et renvoyez-leur à leur domicile par voie postale. Là encore, une attention qu’ils apprécieront particulièrement.

Demander une appréciation écrite en ligne

Après leur séjour, vos locataires retournent rapidement à leur quotidien et risquent d’oublier un peu leur séjour chez vous. Dans les 1 à 2  jours qui suivent leur retour, envoyez-leur une demande d’appréciation en ligne, afin qu’ils laissent une trace écrite sur le web de leur séjour chez vous. Relancez-les une fois s’ils n’ont pas pris le temps de le faire. Remerciez-les sincèrement de ce témoignage, idéalement en leur répondant en ligne également.

Garder le contact tout naturellement

Pour prolonger la relation, n’hésitez pas à garder le contact de différente façon. Vous pouvez envoyer une carte postale de la location pour les remercier de leur séjour, puis plus tard leur envoyer vos vœux en début d’année (par email ou voie postale). Profitez également de tout événement local (festival, manifestations culturelles ou sportives, etc…) ou de toute nouveauté au sujet de votre location (nouvel équipement, site web, page Facebook, etc…) pour donner des nouvelles et les rappeler à votre bon souvenir. Profitez-en pour éventuellement leur proposer des tarifs privilégiés pour les prochains séjours. Ils reviendront probablement…

En résumé :

Faites de l’état des lieux de sortie un moment de confiance (tout en étant vigilant) pour clore le séjour en beauté

Accompagnez vos locataires par vos petites attentions jusqu’à leur retour à domicile et demandez-leur une appréciation en ligne

Gardez le contact en leur communiquant régulièrement (2 à 4 fois par an) des informations intéressantes pour un prochain séjour

194
11
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *