6 CONSEILS POUR BIEN GÉRER SON PLANNING

Bonnes pratiques
On n’y pense pas forcément et pourtant… Prendre le temps de bien gérer son planning de location est un levier extraordinaire pour louer plus et mieux. Pour cela, quelques conseils pratiques pour s’organiser.

Une visibilité sur un an et demi

Lorsque vous mettez une annonce en ligne, vous devez renseigner un planning avec les dates de disponibilités et les tarifs. S’ils ne sont pas indiqués, vous risquez de passer à côté d’une réservation. Ce planning apporte de la visibilité, nécessaire pour répondre aux attentes des locataires les plus prévoyants. L’idéal ? Renseigner les disponibilités de votre logement un an et demi à l’avance.

Des tarifs adaptés aux saisons

Autre intérêt de la planification : mieux gérer ses tarifs en fonction des saisons. En identifiant les périodes les moins touristiques, vous pourrez proposer des prix plus attractifs et ainsi louer toute l’année. Attention toutefois à ne pas proposer trop de tarifications différentes. Plus une offre est simple, plus elle est claire, et plus elle est convaincante.

Un planning clair et précis

Vous souhaitez louer pour une durée minimum ou que vos vacanciers arrivent un jour précis ? Tous ces renseignements doivent être détaillés. Cela vous fera gagner du temps, car vous n’aurez pas à répondre à des demandes non-adaptées.

Un mot d’ordre : « Mise à jour »

Après chaque réservation, il faut penser à mettre à jour votre planning en ligne. Vous ne serez ainsi contactés uniquement pour des dates disponibles, ce qui est un gain de temps non négligeable. De plus, voir des réservations déjà effectuées dans votre planning est rassurant pour le vacancier. Il sera d’autant plus incité à bloquer une date sans trop attendre.

Une vue globale et exacte avec un planning centralisé

Pour ne pas avoir autant de planning que d’annonces sur des sites, et les mettre à jour facilement, nous vous conseillons de tenir un planning centralisé. Deux possibilités :

– Un fichier informatique de type tableur (ex : Excel, OpenOffice Calc…) ou traitement de texte (ex : Word, LibreOffice, …). Ou encore une application sur votre smartphone (ex : Evernote, Memento, Google Keep…) ;

– Le bon vieux papier ! Sur un agenda ou en imprimant votre planning, vous le garderez toujours avec vous pour répondre à une demande par téléphone à tout moment.

Un calendrier bien renseigné pour savoir qui on attend

Quelque soit la formule choisie, n’hésitez pas à faire de votre planning un véritable fichier clients. Noms, prénoms et coordonnées complètes des locataires, mais aussi e-mail, nombre de vacanciers, nombre et âge des enfants, heure d’arrivée… sont autant de détails précieux à qualifier pour offrir à vos hôtes un accueil sur-mesure et personnalisé. De quoi initier une excellente relation !
Un planning bien géré est un outil redoutablement efficace au quotidien mais aussi sur le long terme, pour garder le contact. Et pourquoi pas, fidéliser vos locataires dans la perspective de nouveaux séjours.

En résumé :

Donner une vision large de ses disponibilités et de ses tarifs un an et demi à l’avance, pour mieux répondre à la demande et adapter ses tarifs

Réactualiser son calendrier à chaque réservation

Avoir un planning centralisé pour avoir toujours une vision unique de ses réservations

Consigner le maximum d’informations sur vos futurs locataires

283
22
2 commentaires
Laisser un commentaire
  • V
    Vergeron
    26 novembre 2018 à 9 h 29 min

    Parfait merci

  • F
    FILLODEAU
    25 mars 2019 à 19 h 06 min

    Parfait merci

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *