6 CONSEILS POUR VALORISER SA LOCATION EN TIRANT PARTI DES ÉVÉNEMENTS SPORTIFS ET CULTURELS

Bonnes pratiques
L’attrait d’une région vient aussi de son activité culturelle et sportive. Expositions, championnats, festivals… tirez parti de ces événements pour mettre en valeur votre location et peaufiner votre offre.

Un événement culturel ou sportif draîne souvent du passage dans une région. Avec le Festival d’Avignon, par exemple, les locations dans la région font le plein, tout comme les championnats de surf à Hossegor. Profiter de cette vague est toujours une opération gagnante.

En préambule

À vous de dénicher tous les événements sportifs ou culturels qui se déroulent dans votre région ! Festival Interceltique à Lorient, Festival international de la photographie à Arles, Festival international du Cinéma à Deauville, ou encore celui de Cannes… Au-delà des incontournables, ceux qui sont internationalement connus ou reconnus et qui attirent chaque année leur plein de visiteurs, il peut exister des festivals plus confidentiels mais qui ne manquent pas d’intérêt pour en séduire plus d’un. Un Salon de la broderie dans le Poitou, par exemple, ou le Salon du livre de Brive, le festival du film noir à Courmayeur ou même des expositions d’art temporaires exceptionnelles pourront donner à votre destination un nouvel attrait lors de périodes creuses. N’hésitez pas à en profiter pour mettre votre location en valeur !

Dans votre calendrier et vos tarifs

Lors de la mise en place de votre calendrier de réservation, pensez aux dates de ces événements. À vous de faire en sorte que votre logement soit louable à ces dates ! Ce serait dommage de laisser passer l’occasion…
Pensez aussi à bien étudier votre stratégie tarifaire. La demande est plus forte lorsqu’il y a un festival renommé, vos prix peuvent donc être plus élevés. Pour mieux les adapter, observez ce que font vos concurrents et ajustez-vous en fonction. Ni trop ni pas assez ! c’est la bonne formule.

Dans votre annonce

Vous pouvez modifier votre descriptif en fonction de ces événements. Mettez en valeur vos atouts ! Votre situation géographique, par exemple : « Idéalement situé en plein centre d’Arles pour pouvoir découvrir facilement son festival international de la photographie »… Et même indiquer, ou rappeler, les événements qui se déroulent à cette période ou se dérouleront dans les prochains jours.
Sachez que vous avez la possibilité de faire remonter votre annonce lors des événements les plus connus pour qu’elle soit plus visible : le mois qui précède, par exemple, et quelques jours avant pour les réservations de dernière minute si vous avez des disponibilités.

Dans vos échanges avec vos futurs locataires

N’hésitez pas à demander à vos locataires s’ils souhaitent assister à des spectacles ou des épreuves sportives, voir des expositions… S’ils ne savent pas, vous pouvez leur parler des événements qui ont lieu lors de leur séjour. S’ils sont intéressés, ils auront peut-être besoin de vos conseils pour acheter les billets, savoir où l’événement a lieu et comment y aller, quels sont les horaires, s’il faut réserver à l’avance et comment… etc. Toutes informations qu’il sera plus facile pour vous, étant sur place, de recueillir, et qui les aideront à mieux préparer leur séjour.

Lors du séjour

Vous avez déjà l’habitude de laisser à disposition des dépliants et des informations sur les activités à pratiquer dans la région ou les sites à découvrir. Si vous connaissez un événement pour lequel vos locataires sont intéressés, voire même s’ils viennent ici spécialement pour l’occasion, vous pouvez aller plus loin. Le programme, un plan pour se déplacer plus facilement, l’adresse des guichets pour prendre ou récupérer les billets, les informations sur les moyens de transport en commun ou les parkings… toutes ces informations pratiques sont bonnes à laisser !
Vos locataires seront sûrement ravis d’avoir également des conseils. N’hésitez pas à aller faire un tour au bureau d’accueil du festival pour vous renseigner comme si vous étiez un visiteur. Et si vous avez déjà assisté à un des spectacles ou épreuves, c’est encore mieux. Vous serez à même de les guider sur ce qui est incontournable ou pas selon leurs envies, leurs attentes… bref, tout ce qui pourra avoir une valeur ajoutée.

Après le séjour

Lors du départ, n’hésitez pas à leur demander ce qu’ils ont pensé du festival ou de l’événement, ce qu’ils ont préféré, les difficultés qu’ils ont rencontrées… Cela alimentera vos conseils pour vos prochains locataires ! Ils peuvent aussi vous donner leur avis sur les conseils et les informations que vous leur avez apportées, si elles étaient suffisantes ou s’ils ont des suggestions pour les améliorer. Vous nourrirez ainsi votre offre pour mieux coller aux attentes de vos visiteurs.
Et s’ils sont des afficionados et qu’ils projettent de revenir chaque année, c’est le moment de se positionner ! Les festivals sont toujours une bonne occasion pour fidéliser des clients…

Si vous avez créé un site et une page Facebook ou Instagram, les événements sportifs et culturels de votre région vous permettront de les alimenter. Des photos prises lors des spectacles ou des épreuves, par exemple, susciteront l’intérêt des visiteurs, ou même un fil d’actualité dans lequel vous indiquerez les rendez-vous à ne pas manquer… N’oubliez pas qu’en promouvant les activités de votre région, vous valorisez du même coup votre location !

 

En résumé

Établissez votre calendrier à l’année en réservant votre logement à la location lors des événements.

Pensez à votre stratégie tarifaire : adaptez vos prix en fonction de la demande, toujours plus forte lors d’événements !

Apportez à vos locataires toutes les informations pratiques dont ils auront besoin : plan, programme, moyens de transport…

N’hésitez pas à leur donner des conseils pour mieux les guider lors de leur séjour et qu’ils gardent l’impression d’avoir réussi leur séjour.

Sondez-les après leur départ pour connaître leurs avis ou leurs suggestions : cela vous servira pour vos prochains locataires.

30
2
3 commentaires
Laisser un commentaire
  • V
    Vergeron
    26 novembre 2018 à 8 h 23 min

    Merci beaucoup pour vos conseils, j’aimerais tant que ça porte une bonne clientèle durant toute l’année

  • D
    Dilosquet R
    26 novembre 2018 à 10 h 48 min

    Espérons de nombreux locataires printemps et été prochains Kénavo

  • M
    MOANCO
    28 novembre 2018 à 10 h 10 min

    Bonjour, cette aide m’a été très précieuse !!! Merci

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *