8 PETITES ATTENTIONS QUI COMPTENT PENDANT LE SÉJOUR

Bonnes pratiques
Créer un climat de confiance et de respect mutuel dès l’arrivée de vos locataires augure un séjour réussi. Comment vous montrer prévenant sans pour autant être intrusif ? 8 conseils pour faire de leurs vacances chez vous un moment inoubliable.

De la ponctualité, et avec le sourire

La première des courtoisies est la ponctualité. En vous montrant disponible pour accueillir vos locataires, avec le sourire, tout comme pour des invités que vous seriez heureux de recevoir, vous instaurerez ainsi un climat agréable et chaleureux.

La présentation des lieux

C’est le moment d’entamer une visite de la location et de montrer les équipements principaux, le fonctionnement des appareils et les règles à respecter (emplacement de parking, jours de ramassage des ordures…). Pour finir, un cadeau de bienvenue sera surement apprécié : une bouteille de vin, un gâteau de la région, des produits locaux, des fruits frais… N’hésitez pas, ce genre de petites attentions fait toujours plaisir !

 Une installation facilitée et agréable

Vos locataires apprécieront aussi, que vous ayez prévu un peu de nourriture pour le 1er jour (pain, lait, café, confiture, fruits…). Ils vous remercieront de cette attention, qui leur permettra de profiter immédiatement de leur séjour sans avoir à courir les magasins.

La gestion des questions administratives

Il est important ensuite d’aborder les questions contractuelles. Une fois la visite de la location terminée, alors que le climat est détendu, vous pouvez rappeler le solde restant à payer, la taxe de séjour, le dépôt de garantie… C’est aussi le moment de leur remettre un état des lieux détaillé, leur demandant de vous signaler toute anomalie ou désaccord dans les 48h.

Un carnet d’accueil avec vos recommandations

Autre attention qui fait toujours plaisir : le « carnet d’accueil ». Un petit mot de bienvenue personnalisé, comprenant quelques recommandations pratico pratiques concernant, les clés, le digicode, l’arrivée d’eau, comment vous joindre durant le séjour, et des indications sur les commerces locaux (boulangeries, supermarché, pharmacie, restaurants…). C’est un bon moyen de leur montrer combien vous souhaitez anticiper leurs besoins et leurs envies.

Des informations touristiques à disposition

Vous pouvez recueillir des dépliants à l’office de tourisme et les mettre à leur disposition. Mais aussi, pourquoi pas, des guides touristiques, de randonnées et des cartes topographiques ! Ajoutez quelques cartes de visite de restaurants situés à proximité, ainsi que des adresses d’artisans locaux… Grâce à vous, ils pourront prévoir des sorties tout en gagnant un temps précieux.

De quoi se divertir sans sortir

La météo n’étant pas toujours clémente, pourquoi ne pas prévoir des occupations pour les jours pluvieux ! Livres, magazines, jeux de sociétés pour tous les âges, DVD, CD… Grâce à cette attention, vos occupants se sentiront comme chez eux  et pourront passer de bons moments de plaisirs douillets.

Une visite pour mieux se connaître

Vos locataires sont là depuis 48h ! C’est peut être le moment de leur rendre une petite visite de courtoisie. Ils seront touchés que vous vous inquiétiez pour eux et que vous preniez soin de leur bien-être. Vous pouvez peut être, à cette occasion les inviter à venir chez vous prendre l’apéritif ou partager un goûter. Quoi de plus convivial que d’échanger autour d’un verre sur les activités de la région et les incontournables à découvrir !

Toutes ces petites attentions seront, à coup sûr, appréciées et feront la différence. À vous de les adapter en fonctions de la personnalité et des attentes de vos locataires. Une seule règle : la flexibilité et l’ouverture d’esprit !

En résumé :

Dès leur arrivée, vos locataires doivent se sentir à l’aise et en confiance, pour instaurer une relation de qualité

Pensez à mettre à leur disposition tout ce qui peut faciliter leur séjour et le leur rendre plus agréable

N’oubliez pas d’aborder les questions contractuelles, en douceur et avec le sourire

409
8
23 commentaires
Laisser un commentaire
  • B
    BERNARD monique
    25 octobre 2017 à 9 h 59 min

    je
    vous remerçie de tous ces renseignements très utile , mon gite est situé avec des chateaux et des vignobles à visiter tout près

  • A
    Andrée
    7 novembre 2017 à 19 h 15 min

    Merci pour tous ces renseignements utiles. Sur les 8 décrits j’en fais 6. Je vais m’améliorer pour être encore plus parfaite………un peu d’humour pour sourire.

  • g
    giles
    6 décembre 2017 à 16 h 48 min

    merci pour ces informations
    cordialement *

  • S
    SENDERAIN Bernadette
    8 décembre 2017 à 22 h 52 min

    Merci pour vos conseils.

  • l
    leblon jacqueline
    21 janvier 2018 à 10 h 33 min

    merci pour vos conseils.

  • v
    verney Serge
    26 janvier 2018 à 3 h 11 min

    Vous n’avez rien oublié. C’est parfait !

  • H
    Hansz Pierre
    3 mars 2018 à 19 h 10 min

    Merci pour ces conseils.
    Nous en mettons déjà beaucoup en pratique et allons tâcher de faire mieux
    Encore faut-il nous envoyer des clients

  • H
    Hansz Pierre
    25 mars 2018 à 9 h 54 min

    Les demandes sont très rares
    Par contre les deux contacts que nous avons eu se soldes par des réservations
    Mais deux en cinq mois c’est peux
    Cordialement

  • M
    MARTINAIS Noel
    13 avril 2018 à 0 h 02 min

    Merci beaucoup de vos conseils et surtout de votre site qui permet d’humaniser les relations avec nos locataires. Personnellement je boycotte dorénavant les sites « pompes à fric » concurrents avec qui sous prétexte de vouloir tout gérer n’apportent que des problèmes sans en apporter les solutions. Merci à vous.

  • b
    buron
    7 juin 2018 à 22 h 04 min

    Merci de vos conseils .Je fais tout cela mais malgré tout je découvre des matelas tachés (pas signalé )la télévision déréglé (pas signalé ).A leurs arrivée ils ont des boissons au frais, du pain,des fleurs ect…

  • V
    Voissier
    5 juillet 2018 à 21 h 38 min

    Je pense être prévenante avec mes hôtes mais il y a ,quelquefois des situations curieuses : les vacanciers partent en emportant des taies de protection et si cela peut être fait par inadvertance , c’est fort possible , pourquoi n’envoient ils pas un mail pour me prévenir ?

  • T
    TITTELBACH
    16 août 2018 à 17 h 29 min

    Je débute dans ma location que je viens d’aménager. J’ai un couple d’amis qui seront au gîte deux semaines en septembre. Je pense avoir pensé à tout ce que vous décrivez.J’ai préparé un sac papier cadeaux avec deux produits du terroir du coin pour leur souhaiter la  » bienvenue à nos premiers locataires! » Je n’habite pas encore sur place; pour le moment j’ai construit un gîte de 40 m2 et dans 4 ans, à ma retraite, je construits ma maison sur le même terrain de 4500 m2. Le gîte sera à l’écart pour préserver l’intimité des locataires. Mon cousin qui habite à 200 m gère pour moi la clé et l’état des lieux de sortie. j’espère ne rien oublier…

  • E
    Ena
    2 septembre 2018 à 22 h 44 min

    Étant une ancienne commerçante je mets déjà en pratique spontanément vos conseils mais j essaie de trouver toujours de nouvelles idées
    Merci pour vos conseils quand même

  • C
    COCCO JEANINE
    22 septembre 2018 à 10 h 50 min

    Les gens ne veulent pas donner les 30 € DE ménage et laissent pas propre (les alèses tâchées, la douche et WC douteux les dessous de lit avec des moutons…etc…les verres rangés pas propres) Pourtant je laisse un appartement nickel .

  • C
    Carotti Danielle
    29 septembre 2018 à 11 h 18 min

    Cet la première année que je suis sur ce site,après avoir passé 10année sur un site que j’ai quitté car je n’avais plus la maîtrise de mes locations. Nous en mettons déjà beaucoup en pratique confiture (orange) maison du vin de l’eau que nous mettons au frais, une corbeille de fruits frais. La maison est accueillante les lits sont fait. toutes les informations sont à disposition pour les commodités et les distractions environnantes. Merci pour vos conseils.

  • E
    EMERY Clarisse
    19 octobre 2018 à 12 h 04 min

    Re-super ; c’est du professionnel et c’est très bien fait ; j’ajoute des produits de base tels que café, riz, spaghettis, vinaigre, épices, etc.. et 2 cubes pour le lave vaisselle ainsi que de la lessive pour le lave-linge.
    Pour les produits, ils sont récents car je vais très souvent dans cet appartement donc je les renouvelle.

  • S
    Seloger
    19 octobre 2018 à 12 h 13 min

    Merci Clarisse pour ces bons conseils. Il est vrai qu’il est toujours agréable d’avoir des produits de base tels que le vinaigre pour ne pas à avoir à acheter tout une bouteille pour en utiliser que quelques cuillères : )

  • L
    Le Moing Huguette
    17 décembre 2018 à 10 h 36 min

    Conseils très utiles et de bonnes idées.
    Merci. C’est vrai que l’accueil est important puisque nous faisons connaissance.
    Je laisse toujours les produits de base à disposition à charge de remplacer celui qui se vide. J’apprécie vos idées conseils merci.

  • G
    Giamarchi marie
    26 mars 2019 à 13 h 15 min

    Merci pour ces quelques recommandations. Bien cordialement

  • N
    NOC
    30 avril 2019 à 12 h 14 min

    Bonjour. Merci pour tous ces petits rappels. Je fais déjà tout cela, mais un petit « rafraichissement » ne fait pas de mal. Et comme j’habite « predsque » sur place, je leur dépose parfois des œufs de mes poules ou des tomates de mon potager.
    Je ne suis inscrite sur Amivac que depuis deux mois, et avant mon inscription, mon gîte était déjà « presque » complet pour tout l’été. Mes prochains locataires reviennent chez moi pour la 6e année pendant trois semaines et les suivants sont d’abord venus 1 semaine, l’année suivante 2 semaines et cette année 3 semaines. Et, vous avez tout à fait raison, toutes ces petites attentions n’y sont pas pour rien. Bien cordialement et bonne saison à tous. Francine

  • A
    Amivac
    30 avril 2019 à 14 h 20 min

    Merci Francine pour ce partage d’expérience, très bonne saison à vous !!

  • E
    Eliane CLAVE
    30 avril 2019 à 21 h 22 min

    Trés bien résumé ! J’applique déjà la plupart de vos conseils

  • P
    PATE alain
    17 février 2020 à 23 h 00 min

    Conseils toujours bon à prendre

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *