À LA CONQUÊTE DES SENIORS !

Bonnes pratiques
De plus en plus de seniors choisissent leurs vacances sur Internet et ils aiment bien les passer dans un gîte ou une chambre d’hôte. Avec un pouvoir d’achat souvent supérieur à celui des plus jeunes, ils constituent donc une cible de choix pour les locations saisonnières. Comment les séduire ? Mode d’emploi.

Une cible à privilégier

Les seniors aiment partir en vacances ! Ils représentent à eux seuls 75% du marché des voyages. La moitié des plus de 60 ans déclarent être partis en week-end ou en vacances au moins 3 fois dans l’année*. Et en 2016, ils étaient 15 917 305 en France ! Plus de temps, mais aussi plus d’argent, car leur budget vacances est souvent plus élevé que le reste de la population, de 30% supérieur **.

De plus, 80% des seniors préparent aujourd’hui leurs vacances sur Internet**. Pour cette cible comme pour les autres, il est donc important de mettre une annonce sur une plateforme bien référencée.

Ainsi, cibler les seniors est pour les loueurs saisonniers une stratégie qui peut s’avérer gagnante. Mais si vous souhaitez les attirer, il sera nécessaire d’adapter votre offre et vos services. 

À quel moment les attirer ?

Les seniors préfèrent souvent partir hors des vacances scolaires. Ils y voient un avantage budgétaire, les tarifs étant moins élevés le reste de l’année. Avec cette catégorie de la population, vous pouvez espérer louer toute l’année, même en période creuse. Un bon moyen pour optimiser votre location.

Ils réservent souvent en avance, ce qui est aussi un atout pour planifier vos locations. Cependant, ce qui était vrai hier ne le sera peut-être plus demain et les plus de 50 ans sont de plus en plus adeptes de la réservation de dernière minute. Ils sont 52% aujourd’hui à la privilégier !*** Vous pouvez espérer les atteindre avec des promotions de dernière minute, par exemple, pour remplir vos périodes de creux.

Où préfèrent-ils partir en vacances ?

Là encore, c’est intéressant pour vous, car 62% préfèrent à partir en France !** Mais pas n’importe où… La mer semble être leur destination préférée, surtout pour des séjours longs, mais ils aiment aussi faire des excursions et la découverte. D’ailleurs, seuls 10% d’entre eux reviennent au même endroit. Enfin, 55% d’entre eux choisissent les gîtes et les chambres d’hôtes pour leur hébergement. Il est donc important de mettre en avant les activités culturelles, les paysages de votre région dans votre annonce. 

Une offre à adapter

Les seniors ont du temps, et ils le prendront pour trouver la meilleure offre au meilleur prix. Ils seront toujours plus conquis s’il y a des promotions, mais si ce n’est pas le cas, il faudra alors mettre en avant tous les services et les avantages qu’ils pourront trouver en louant chez vous.
L’accueil est essentiel pour cette cible. Ils apprécieront d’être bien reçus – un bouquet de fleurs fraiches, une bouteille, une spécialité de la région… ce ne seront que des bons points pour vous. Et de la convivialité ! Du sourire, toujours, et de la disponibilité. Ce qu’ils recherchent ? Un lieu confortable et fonctionnel. Soignez la literie, la salle-de-bain, mais aussi les lieux de vie, comme le salon, la salle-à-manger. Pensez à rendre le logement accessible, en ajoutant par exemple, un tabouret dans la douche et une barre d’appui, ou en enlevant les tapis pour éviter les chutes. L’accès au logement doit être simple et pratique, surtout avec les bagages !
Pensez aussi au transport : un plan d’accès, un parking, une gare toute proche avec un service de navettes… ce point peut véritablement être décisif.

Les activités qu’ils préfèrent

Activités culturelles, ludiques, sportives… Les seniors aiment s’amuser ! Faire des randonnées, du vélo, vivre des expériences nouvelles, leurs activités préférées ressemblent à s’y méprendre à celles des plus jeunes. Certes, ils seront moins tentés par des parcs d’attraction sauf s’ils passent leurs vacances avec leurs petits-enfants, mais ils adorent partir en excursion pour visiter des régions où ils séjournent. S’il y a des animations comme un festival de théâtre, des concerts de musique classique ou de jazz, des spectacles historiques, par exemple… cela ne pourra que rajouter à leur plaisir.
Sans oublier, la découverte gustative ! Les spécialités du coin ne les laisseront pas indifférents. Ils adoreront y goûter, en parler à leurs amis en rentrant, et les rapporter chez eux.
Enfin, la détente et le bien-être ne seront pas de reste. Vous avez un jardin ombragé ou une jolie terrasse bien fleurie ? Une piscine, un jacuzzi ? Mettez-les en avant dans vos annonces !
Les seniors doivent pouvoir compter sur vous s’il y a un problème mais aussi pour les aider à passer un bon séjour, en les conseillant sur les activités à faire, les sites à découvrir… à vous de faire le guide ! et n’oubliez pas de les conseiller sur les petits producteurs de la région et les bons restaurants. Ils vous en seront très reconnaissants.

Si les seniors constituent une clientèle à privilégier, ils sont aussi très exigeants. Ne négligez pas vos efforts ! D’autant qu’aujourd’hui, ils sont férus des avis sur Internet et ils n’hésitent pas à partager les leurs. Avant, pendant, après le séjour, vous aurez tout à gagner à les choyer. Dans votre annonce, dans votre accueil, dans les mails que vous leur enverrez à leur retour, ils apprécieront si vous avez su créer du lien et vous montrer à leur écoute.

En résumé

Les seniors aiment partir en vacances en France, et le plus souvent hors des vacances scolaires.

Dans votre annonce, spécifiez bien tous les services et les équipements que vous offrez en plus de la location.

Pensez aussi à mettre en avant les activités à faire dans la région, les spécialités culinaires, les animations.

Soignez votre accueil, le confort, la sécurité.

Sourire, convivialité, disponibilité : créez du lien !

* Étude du CREDOC sur les Français et les vacances, 2014
** Sivereco.fr, 2016
*** Étude Quintonic, 2018
83
1
6 commentaires
Laisser un commentaire
  • Z
    ZINS Didier
    10 octobre 2018 à 15 h 04 min

    L’article est simple et clair. Pour séduire un vacancier c’est toujours intéressant de connaitre ses attentes et ses besoins. L’article fait bien le tour de la question.

  • f
    françoise chassagne
    21 octobre 2018 à 20 h 33 min

    Je suis d’accord d’accueillir les seniors seulement il y a un gros problème je l’ai bien vue cette année un manque d’argent se fait autant ressentir. D’habitude j’ai des seniors au septembre et octobre je n’ai pas eu de réservation. Avec l’augmentation de la csg des personnes n’ont pas pu partir alors quoi faire a se niveau nous ne pouvons rien ils leurs faudrait plus de pouvoir d’achat.
    Mme Chassagne

  • A
    ARMANINI
    21 octobre 2018 à 20 h 35 min

    Cet article résume parfaitement l’attente des vacanciers, sa présentation est nette et nous incite à mieux faire ….

  • P
    Pernot
    22 octobre 2018 à 12 h 09 min

    Je suis tout à fait d’accord avec l’article (très bien fait) savoir les accueillir avec un produit local, cela les touche beaucoup, leur indiquer les bons restaurants, les endroits à visiter pour nous c’est l’île d’Aix, fort boyard, la Rochelle, nous leur prêtons des vélos, accueillons leur chien, avons mis une pendule des marées afin de leur simplifier la vie et surtout une maison propre et confortable avec des prix raisonnables. Nous résidons à 700 M donc rassurant en cas de problème, nous avons de très bon contact, ils arrivent fatigués et repartent détendus et bronzés, que demandé de plus 🙂

  • L
    Labbe
    23 octobre 2018 à 15 h 55 min

    Je suis tout à fait en accord avec ce qui est dit et déjà je reçois des seniors dans mon gîte à Rustrel pays du COLORADO PROVENÇAL.

  • L
    La maison locative idéale
    31 octobre 2018 à 7 h 20 min

    Bourbonne les bains est une ville de cure, la moyenne d’âge des personnes accueillies est bien une cible des 50 ans et plus.
    Le niveau de revenu est très important, mais il reste une clientèle pour qui le confort est fondamental surtout si les 3 semaines de cure est confondue à des vacances.
    Aussi cette année, après une rénovation complète d’une maison de 140 m2 et un deux pièces de 45 m2, nous avons insisté sur plusieurs fondamentaux salle de bain avec balnéo et douches hydromassantes, le jardin totalement sécurisé sans vis à vis en centre ville pour les repas en mi ombre mais aussi pour le chat, le stationnement privatif devant les portes d’entrées pour faciliter les courses, obligé: Internet et 2 grands écrans de TV 4 K par habitation , des couchages neufs à mémoire de forme, du double vitrage et une décoration sobre par intissé peint antiallergique en couleurs pastel pour optimiser les lumières traversantes.
    Ces gros travaux et équipements nous nous ont permis d’obtenir les 3 étoiles et nous poursuivons pour le 4 étoiles. Ce label est un gage de qualité qui évite les mauvaises surprises aux vacanciers
    L’addition des deux locations permet le couchage de 10 personnes et là, nous avons une autre cible, celle des grands parents pour des vacances en famille.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *