AUGMENTEZ VOS RÉSERVATIONS EN SÉDUISANT LES COUPLES

Bonnes pratiques
Pour remplir les week-ends en hors saison, pensez aux couples ! En leur concoctant des séjours hautement romantiques, vous aurez toute leur faveur. Nos conseils pour les capter.

Les couples sans enfants sont une clientèle à ne pas négliger. Ils représentent 50% de la population. Et ils aiment voyager ! C’est un moment privilégié pour se retrouver et partager ensemble des découvertes et des activités. Pensez donc à bien les chouchouter. D’autant que c’est une population qui comble les creux de saison, n’étant pas soumis aux vacances scolaires. Ils adorent tout particulièrement les fins de saison et le printemps.

Qui sont-ils ?

Tous les couples ne se ressemblent pas. Il faut distinguer les couples sans enfants de ceux qui en ont et qui décident de s’offrir un séjour en amoureux. Les premiers auront en général plus de pouvoir d’achat que les seconds. Et leurs priorités dans le choix de leur voyage seront différentes en termes de destination et de durée. Tandis que les uns rechecherchont plutôt des activités et de la découverte, les autres se tourneront vers des séjours plus reposants et ressourçants.
Enfin, distinguons aussi ceux dont les enfants sont grands et qui ont quitté la maison. Plus de liberté, plus de temps, plus d’argent, ils ont tendance à multiplier les séjours. Découvertes, rencontres, culture seront à leur programme.

Quels types de séjours choisissent-ils ?

Quoi qu’il en soit, pensez que les couples préfèrent les séjours de courte durée et ont plus de pouvoir d’achat que les familles. Le standing de votre logement sera pour eux un facteur déterminant.
Enfin, les couples apprécient tout particulièrement les séjours en ville, qui répondent mieux à leurs attentes. Ils ne délaisseront pas pour autant le bord de mer, la montagne ou la campagne, si la destination est riche de possibilités, de randonnées, de visites de lieux chargés d’histoire, par exemple.
Concernant le choix de l’hébergement, si les couples préfèrent souvent l’hôtel, la location saisonnière et les chambres d’hôtes ont de plus en plus la cote. Profitez donc de cet engouement en adaptant votre offre à leurs attentes.

L’organisation du voyage

Les couples ont moins besoin d’organiser leur séjour à l’avance que les familles. Vous pouvez compter sur eux pour les réservations de dernière minute.
Comme pour la plupart, internet reste le moyen privilégié de choisir sa destination. Les couples se basent en priorité sur les avis, ceux de leurs amis ou ceux qu’ils recueillent sur le web.
Il est donc essentiel de publier votre annonce sur une plateforme qui bénéfice d’un bon référencement et de veiller à ce que les commentaires qu’ils y trouveront les confortent dans leur choix.

Quelles sont leurs centres d’intérêt ?

Les couples ont des attentes diverses. Cependant, en règle générale, vous ne vous tromperez pas si vous leur promettez un lieu avec du charme, des activités diverses et de la découverte qu’ils pourront partager en toute quiétude avec leur moitié. Ils veulent sortir des sentiers battus et s’offrir un séjour de qualité.
La découverte se conjugue d’abord avec le culturel : festivals et événements, visites de musées et monuments, mais aussi art de vivre (brocantes et marchés, par exemple) et vie nocturne sont à mettre en avant dans vos annonces.
Pensez aussi à la gastronomie et à l’œnologie. Un circuit découverte des spécialités régionales, par exemple, ou même des cours de cuisine, pourront faire la différence.
La nature, couplée à l’aventure, est pleine d’attrait pour eux. N’hésitez donc pas à valoriser le patrimoine naturel de votre région, qu’ils pourront parcourir à pied, en vélo, en voiture…
En règle général, tout ce qui pourra donner une teinte romantique à leur séjour saura les séduire, amoureux oblige ! La détente, le bien-être et la relaxation (massages, sauna ou hammam, jacuzzi… ) mais aussi la beauté d’un soleil couchant, ou celle d’un point de vue exceptionnel, des dîners aux chandelles ou au coin du feu, des tables étoilées… seront des facteurs de choix. N’oubliez pas de mettre à votre menu de la découverte sensorielle et du cocooning !

Comment adapter votre offre ?

En créant une offre « duo », par exemple, pour des séjours de courte durée (1 à 3 nuitées), vous saurez les capter. Surfez sur les moments forts, comme la Saint Valentin ou les ponts de mai, les voyages de noce ou les anniversaires de mariage, en proposant des séjours à thèmes, autour du culturel, du bien-être ou de la gastronomie. Pensez aussi à leur prodiguer des attentions particulières : une bouteille de champagne, un apéritif offert, ou une offre promotionnelle pour un dîner en amoureux dans le restaurant gastronomique du coin.
Votre logement devra également se faire une beauté pour l’occasion. Bougies, plaids, bois dans la cheminée, quelques gourmandises, des fleurs… accueillez-les dans un cadre romantique et intime. Ils apprécieront et vous seront reconnaissants.

Avec une offre adaptée, des annonces bien ciblées, des petites attentions, les couples ne pourront qu’être séduits par leur séjour chez vous. Ils le recommanderont ainsi à leurs amis et à leurs entourages. Peut-être même auront-ils envie de revenir pour revivre ces moments d’exception ! À vous ensuite, d’ajuster votre offre, et de la compléter en fonction des retours qu’ils vous feront.

En résumé

Les couples sont des cibles de choix, susceptibles de combler les trous dans votre calendrier : réservation de dernière minute, saisons creuses et courts séjours.

Ils sont en quête de découverte, bien-être, et surtout : de romantisme ! Adaptez votre offre et soignez vos annonces en ce sens.

Pensez à la Saint Valentin, aux ponts de mai, aux voyages de noce et anniversaires pour créer des offres spécifiquement dédiées.

Donnez une ambiance romantique à votre logement pour l’occasion et offrez-leur de petites attentions pour créer des moments inoubliables.

Que votre logement se trouve en ville ou en pleine nature, peu importe, du moment qu’il soit charmant et que la région propose des activités palpitantes !

24
1
4 commentaires
Laisser un commentaire
  • V
    Vergeron
    26 novembre 2018 à 8 h 32 min

    Très bonsimple renseignements. Merci

  • P
    Perdriaud
    3 décembre 2018 à 7 h 39 min

    Je prend note très bonne idée

  • R
    Riouallon
    1 avril 2019 à 10 h 43 min

    satisfaite de votre proposition , j’adhère avec enthousiasme . Eugenie .

  • C
    CHANOURDIE MARTINE
    10 avril 2019 à 12 h 38 min

    Même chose pour les jeunes couples avec enfants….et le plus est de proposer les services d’une baby-sitter pour leurs sorties en amoureux…!

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *