AVANT-APRÈS : L’IMPORTANCE DU RECADRAGE DES PHOTOS

L'oeil de l'expert
Bien souvent négligé, le cadrage d’une photo joue un rôle fondamental dans le rendu final d’une image : un bon cadrage permet de rendre votre photographie lisible et compréhensible.

Un vacancier n’accorde que quelques secondes à une photographie et doit comprendre immédiatement le message que vous souhaitez faire passer. L’idéal est souvent de penser à votre cadrage avant de prendre votre cliché mais vous pouvez aussi améliorer vos photos existantes en les retouchant après coup. Regardez comment et pourquoi redonner à vos photos leur plein pouvoir d’attraction en concentrant le regard sur vos vrais atouts avec ces quelques exemples.

Recentrer pour accentuer l’aspect chaleureux d’une pièce

En recadrant la photo, on « enlève » la porte-fenêtre de droite et on recentre le regard sur l’essentiel. On se focalise alors vraiment sur le coin salon, canapé, table basse, cheminée et TV. Le côté intime et chaleureux est renforcé. Notez ici qu’une belle flambée dans la cheminée aurait ajouter du charme à la pièce et renforcé le message.

Supprimer les éléments illisibles de la photo

Ici, on centre l’attention de l’internaute sur la grande pièce, en enlevant le tiers gauche de la photo qui se comprend très mal (est-ce une chambre, un bureau… ?). On simplifie alors le message et notamment la compréhension de l’agencement des pièces. L’idée n’est pas de tout montrer sur une photo. Dans cet exemple, deux photos au minimum sont nécessaires pour montrer ces différents espaces.

Diminuer le nombre d’éléments de la photo pour faire ressortir un atout

Autre cas : faire ressortir l’atout de la location en recadrant l’image. On recentre ici la photo sur l’idée que l’on peut confortablement profiter du jardin en étant allongé sur le lit moelleux. L’ajout de la fenêtre en haut à droite n’apportait rien à l’image et décentrer notre attention de la proximité du jardin.

Avec quels outils ?

Il existe de très nombreux logiciels gratuits qui peuvent vous aider à retoucher vos photos (ex : Microsoft Office Picture Manager, Paint, Gimp, Photofiltre, Picasa, Photoscape,…). Il n’est pas nécessaire de recourir à un logiciel payant pour simplement modifier le cadrage de vos photos avec la fonction « Rogner ». A vous d’essayer 1 ou 2 logiciel pour voir avec lequel vous êtes le plus à l’aise !

Vous l’avez compris, la retouche photo va magnifier vos clichés et va permettre de séduire les vacanciers en renforçant les atouts de votre location. L’impact de ces retouches peut vous sembler minime quand on travaille sur une seule photo. Cependant, dès que vous agissez sur une dizaine de photos, vous voyez alors un ensemble de clichés beaucoup plus percutant. Votre annonce attire le regard et l’ambiance qui s’en dégage est beaucoup plus agréable et réconfortante. Le coup de cœur a beaucoup plus de chances d’opérer !

En résumé :

L’idéal est de réfléchir au cadrage de la photo au moment de la prise de vue mais l’on peut tout de même améliorer le cadrage de photos existantes grâce à des logiciels gratuits

Il ne faut pas chercher à tout montrer sur une photo mais plutôt faire une photo par atout à mettre en avant

Recadrer une photo permet de renforcer le message clé de la photo

33
2
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *