AVANT-APRÈS : RETOUCHER SES PHOTOS POUR PLUS D’IMPACT

L'oeil de l'expert
Clic-clac, vos photos sont dans la boîte. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en ligne, pensez-vous ? Détrompez-vous. Il vous faut passer encore par une étape essentielle : la retouche de vos photos. Nul besoin d’être un pro pour faire ressortir les atouts de votre location. Voici quelques exemples pour vous guider.

La retouche photo en 3 dimensions

Tout d’abord, sachez que là où l’œil humain s’adapte facilement, l’appareil photo, lui, ne le fera que difficilement. Autrement dit, vos photos auront le plus souvent besoin d’une petite intervention de votre part pour leur faire refléter ce que votre œil a vu. C’est la retouche photo. Vous allez devoir agir sur 3 dimensions.

1/ La luminosité 

Avant : une pièce sombre dont on ne distingue qu’une petite partie.

Après : en retravaillant la luminosité, on a fait ressortir la profondeur de cette pièce. On voit clairement maintenant le bar, la cheminée et le plafond aux poutres apparentes.

À noter : les photos claires et lumineuses déclenchent un taux de clic jusqu’à 10 fois supérieur.

2/ Le contraste

Avant : une scène sombre qui ne met rien en valeur.

Après : en ajoutant de la luminosité et en retravaillant le contraste, la photo gagne en perspective et les éléments se détachent clairement. On perçoit mieux le salon intérieur mais aussi le jardin. Le message est plus clair, plus immédiat.

3/ La couleur

Avant : une photo sombre dont la lisibilité est perturbée par les ombres, trop présentes.

Après : les feuilles sont plus vertes, les fleurs plus roses, les volets d’un joli bleu. En augmentant la couleur, ce lieu devient aussitôt plus vivant et chaleureux.

À noter : sur un écran d’ordinateur ou un smartphone, l’œil est beaucoup plus attiré par des photos colorées.

Quels outils pour vos retouches ?

Il existe de nombreux logiciels de retouches photos gratuits (Picasa, Gimp, Photofiltre, Photoscape… ). Si vous voulez aller plus loin, vous pourrez utiliser des outils plus perfectionnés, pour la plupart payants (Photoshop, Lightroom, Pixelmator, ACDSee, Corel Paintshop…). Et, pour vous aider à les prendre en main, le mieux est d’aller sur Youtube. Vous y trouverez des tutoriels détaillés et bien pratiques.

Une galerie photo plus impactante

Si vous retouchez ainsi toutes vos photos, d’intérieur comme d’extérieur, votre galerie gagnera aussitôt en impact. Plus lumineuse, plus colorée, plus contrastée, votre annonce attirera le regard et l’ambiance qui s’en dégagera sera plus agréable et accueillante. Impossible de résister !

C’est donc en retouchant vos photos que vous parviendrez à leur donner tout l’éclat dont celles-ci ont besoin. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès inverse et ne pas « trafiquer » la réalité et tromper sur votre offre de location. Retoucher pour révéler, oui. Retoucher pour mentir, non !

En résumé :

Pour donner de l’éclat à vos photos, vous pouvez agir sur 3 dimensions : la lumière, le contraste, les couleurs

Vous pouvez utiliser des logiciels gratuits ou payants

Une galerie photo retouchée gagnera en impact et en séduction

100
2
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *