COMMENT AMÉNAGER MON LOGEMENT POUR ATTIRER LES GROUPES D’AMIS ?

Bonnes pratiques
On passe de plus en plus nos vacances avec notre tribu. Que ce soit en famille ou entre amis, les Français aiment partir en groupe. Bonne nouvelle : le type d’hébergement préféré pour eux sont les locations de vacances. Alors, si vous pouvez accueillir 3, voire 6 amis en voyage, valorisez vos atouts !

Quels pré-requis pour les attirer ?

Vous pensez peut-être que le principal atout pour séduire les groupes d’amis, c’est l’espace ? Eh bien, pas forcément. S’il est nécessaire pour des vacances longues, il n’est pas obligatoire pour des courts séjours en ville ou même à la campagne, à l’occasion des mariages, par exemple, ou pour un week-end au bord de la mer.
L’important, c’est surtout de proposer l’équipement nécessaire pour pouvoir recevoir plus de deux personnes. Si vous avez un appartement en ville, même s’il n’a qu’une seule chambre, vous pourrez l’aménager en ce sens. Comment ? En ajoutant des lits d’appoint, un canapé-lit, des lits superposés et en augmentant ainsi vos capacités d’hébergement. N’oubliez pas de le valoriser dans votre annonce !

Comment aménager son logement pour cette cible ?

L’objectif est de rendre votre logement accueillant, convivial et fonctionnel. Un coin canapé, avec un ou deux fauteuils, une table basse autour de laquelle ils pourront prendre l’apéritif ou discuter, une chaîne Hifi pour la musique… et le tour est (presque) joué ! Pensez aussi aux jeux de société ou cartes.
Si vous disposez d’un balcon, d’une terrasse, d’un jardin… alors vous avez toutes les chances de gagner leur faveur. Encore mieux avec une piscine et un coin barbecue !
Pensez également aux repas. Un groupe d’amis peut préférer les prendre dans le logement plutôt qu’aller au restaurant, surtout le petit-déjeuner. Il vous faudra donc prévoir une vaisselle conséquente, en adéquation avec votre nombre de couchages, et de quoi assoir tout le monde autour d’une table. La cuisine devra être bien équipée, avec tout le nécessaire – cafetière, casseroles et poëles, ou même cocotte, machine à laver la vaisselle… bref, tout ce qui leur permettra de se concocter de bons petits plats entre amis !

Quels types d’activités proposer ?

Il vous faudra également réfléchir aux activités que vous pourrez mettre en avant. Favorisez bien évidemment celles que l’on peut faire en groupe. En particulier, mettez en avant les randonnées, que l’on peut faire à pied, à vélo, ou même à cheval, en canoë. Vous pouvez même aller jusqu’à leur mettre des vélos à disposition. Pensez aussi à des activités type accro-branches, par exemple, ou encore escape game, très tendance.
Le culturel a aussi du succès, comme les festivals, les concerts ou autres spectacles. N’oubliez pas non plus les lieux où l’on peut sortir pour boire un verre le soir.

Comment adapter son prix ?

En règle générale, les prix proposés de la location sont les mêmes pour deux ou plusieurs personnes. En revanche, si votre logement propose plusieurs couchages, vous pouvez augmenter votre prix de base en fonction.
Concernant les frais de ménage, même stratégie : un prix de base supérieur, mais vous n’êtes pas sensé l’augmenter en fonction du nombre de vos locataires.

Comment éviter les problèmes ?

Un groupe d’amis, cela occasionne plus de bruit qu’un couple, c’est certain. Surtout s’ils en invitent d’autres pour une soirée ! Pour éviter d’avoir des ennuis avec votre voisinage, établissez un règlement strict et clair que vous leur exposerez lors de leur arrivée. Idem pour les dégradations éventuelles : vaisselle cassée, tapis ou canapé souillé… L’état des lieux est incontournable, à l’entrée comme à la sortie !
Quoi qu’il en soit, accueillir une tribu impose que votre logement et son mobilier ne soient pas trop fragiles. Des sols faciles à nettoyer, des bibelots incassables, un canapé déhoussable… seront la meilleure manière de se prémunir de dégats éventuels. Pas question de devoir tout refaire après leur départ !

Aujourd’hui, on part entre amis n’importe où – à la mer comme à la montagne, en ville comme à la campagne – et à n’importe quel moment de l’année – hiver comme été. Vous pouvez donc espérer remplir vos saisons creuses, du moins les week-end. Cette tendance ne cesse de gagner des adeptes. Pensez donc bien à mettre en avant cette cible dans votre annonce, et même dès le titre. Détaillez votre équipement, les activités… bref, tous vos atouts !

En résumé

Ajoutez des couchages d’appoint dans votre logement, même s’il n’a qu’une seule chambre.

Aménagez un coin cosy pour passer la soirée entre amis, et mettez à disposition des jeux de société ou de cartes.

Vaisselle, draps, chaises… devront être en adéquation avec le nombre de couchage que vous proposez.

Prix de la location et ménage seront les mêmes que pour deux personnes, mais votre prix de base peut être augmenté si vous proposez plusieurs couchages.

Etat des lieux, règlement strict et clair seront nécessaires pour éviter les dérapages et les problèmes de voisinage.

28
3
3 commentaires
Laisser un commentaire
  • L
    Lelandois joel
    1 janvier 2019 à 18 h 31 min

    Des idees a retenirs

  • l
    littot alice
    2 janvier 2019 à 10 h 52 min

    je vous souhaite une bonne annèe vos conseils sont interessants mais je fais dèja tout cela bonne journèe

  • A
    Amivac
    2 janvier 2019 à 14 h 24 min

    Merci Alice, excellente année à vous aussi !!

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *