COMMENT CHOISIR LE TITRE DE MON ANNONCE ?

Bonnes pratiques
Le titre de votre annonce est d’une importance capitale. En effet, c’est lui qui, avec votre photo de couverture, permettra d’attirer l’attention des internautes sur votre annonce et les encouragera à cliquer sur votre offre pour en découvrir le détail. Il ne doit donc pas être laissé au hasard.

Tout comme le titre d’un livre ou le nom d’un produit influence directement son succès, un titre accrocheur fera une grande partie du succès de votre location. Cet élément est critique dans le choix du vacancier de consulter votre annonce.

Un contenu efficace pour votre titre

Un titre d’annonce ne se définit pas à la va-vite : il se construit. Pour vous différencier de votre concurrence et réussir à attirer l’attention du lecteur, mettez-vous à sa place et demandez-vous quelles informations seraient percutantes pour déclencher un clic. Misez sur ce qui vous est spécifique !

1/ Vos atouts
Couchez sur papier les 2-3 atouts majeurs de votre location et faites-en sorte qu’ils ressortent dans le titre de votre annonce :
– Vous pouvez valoriser votre environnement : gîte du 18ème siècle, localisation sur une île, vue imprenable, proximité d’un lieu touristique très prisé, etc…
– Vous pouvez souligner des équipements originaux que vous proposez : piscine, sauna, balançoire, terrain de tennis, de pétanque, vélo, quad, poney, etc…
– Vous pouvez mettre en avant un classement ou un label : meublé de tourisme, gîte de France, Clévacances, etc… Valoriser vos atouts est le meilleur moyen de vous différencier !

2/ Vos « événements »
Le titre d’une annonce est quelque chose de vivant qui doit s’adapter au fil du temps à vos besoins. Vous mettez en place une promotion pour une période donnée ? Indiquez-le clairement dans le titre de votre annonce pour attirer les locataires. Vous mettez en place une offre spéciale « week-end en amoureux » ou « offre festival de … » ? Mentionnez-le tout de suite dans le titre de votre annonce. Il vous reste une seule semaine non louée en juillet août ? Faites-en un titre particulier pour attirer l’attention sur cette dernière disponibilité !

Une formulation travaillée pour sortir du lot

Personne ne s’attarde sur une annonce avec un titre trop classique ou peu évocateur. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour que votre titre soit un résumé attractif et différenciant de votre location. Celui-ci doit faire ressortir l’avantage principal de votre location face aux annonces concurrentes. Faites attention au poids des mots et définissez un titre qui soit « vendeur », sans pour autant tomber dans la surenchère.

1/ Les erreurs faciles à éviter
En définissant le titre de votre annonce, évitez certaines formulations qui pourraient avoir un impact négatif sur la perception de votre offre :
– Évitez les abréviations : tout le monde ne les comprendra pas et cela vous disqualifiera tout de suite (mauvais exemple : « T2 gde chb rdc »).
– N’utilisez pas plusieurs synonymes : cela rendra le titre de votre annonce un peu lourd et vous perdrez en crédibilité (mauvais exemple : « sublime et magnifique villa resplendissante avec vue»).
– Ne rappelez pas la ville, le nombre de chambres, ou la superficie de votre location : c’est de la place perdue pour d’autres arguments bien plus pertinents (les internautes auront déjà sélectionné en amont ces critères de recherche).

2/ Le format : concision et précision
Ce qui amènera l’internaute à vouloir découvrir votre annonce n’est pas la longueur de votre titre, mais plutôt sa concision et sa précision. Ne cherchez pas à tout dire dans votre titre, et ce pour 2 raisons. Un titre trop long sera moins lu ou pas en totalité : les internautes ne prennent que quelques secondes seulement pour passer en revue les résultats de leur recherche.
Votre titre d’annonce doit susciter de la curiosité pour inciter à cliquer : il faut donc bien choisir les termes qui feront mouche et donneront l’envie d’en savoir plus, sans tout dire dès le départ.

3. Des exemples ?
Regardons maintenant avec des exemples concrets comment passer d’un titre neutre à un titre travaillé qui va susciter la curiosité et les clics des vacanciers :
– Maison bord de Loire -> A découvrir : Gîte atypique bord de Loire
– Location de vacances au Croisic, Loire Atlantique -> Vue sur entrée du port, calme, duplex spacieux, balcon
– Petit appartement -> Appartement douillet, centre-ville, aménagé personne à mobilité réduite
– Studio RDC -> Studio plain-pied, 100m de la plage, terrasse plein sud
– Grande villa -> Villa avec piscine à -30% sur la semaine du 8 juillet
– Maison de ville -> Offre spéciale week-end Saint Valentin – forfait tout compris

Vous l’avez compris, si vous parvenez à créer un titre captivant, vous aurez franchi une étape décisive, car vous aurez provoqué un clic sur votre annonce. Dans la pratique, faites des essais de titre sur une période donnée, observez les résultats en termes de statistiques de consultation de votre annonce et ajustez le tir pour optimiser au maximum votre titre d’annonce. C’est le meilleur moyen de progresser !

267
10
2 commentaires
Laisser un commentaire
  • L
    Lemonnnier
    5 décembre 2018 à 21 h 03 min

    Parfait, soyons positif

  • M
    Marta Ribeira D’ílhas
    25 décembre 2018 à 18 h 47 min

    Votre Moment Est Votre Plus Beau Cadeau

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *