COMMENT DÉMARCHER LES COMMERÇANTS DE VOTRE QUARTIER POUR CRÉER DES PARTENARIATS ?

Bonnes pratiques
Pour vous lancer dans la location saisonnière, un coup de pouce de la part des commerçants aux alentours peut être très intéressant ! Voici notre guide pour les démarcher et créer des partenariats avec eux.

Pourquoi est-ce intéressant de créer des partenariats ?

Si vous projetez de vous lancer dans une location saisonnière, voire dans un gîte ou une chambre d’hôte dans une petite ville ou dans un village, il peut être intéressant, voire essentiel, de créer des partenariats avec les commerçants alentours. Pourquoi ? Eh bien, en premier lieu parce que cela vous permettra de faire un peu de publicité pour votre location ou votre gîte dans la boulangerie, l’épicerie ou le restaurant du coin. C’est particulièrement indiqué si vous n’êtes pas à l’aise avec les réseaux sociaux ou le fait de créer un site internet ! Cela sera également utile si vous avez ouvert votre location saisonnière dans un village ou un lieu-dit isolé et que vous avez besoin d’un petit coup de pouce au lancement.
Aussi, créer des partenariats vous permettra de vous apporter une autre clientèle, que vous pouvez d’ailleurs attirer encore un peu plus en proposant des réductions s’ils viennent de la part du commerce X ou Y.
Enfin, en démarchant des partenaires dans votre ville ou village, vous pourrez créer une communauté de commerçants dans votre quartier ou commune, ce qui permettra un échange de bons procédés et de services entre professionnels, mais également de créer du lien. Cela est encore plus important aujourd’hui après les différents confinements des années 2020 et 2021 qui a beaucoup pesé sur les commerçants et professionnels du tourisme. Ce lien sera bénéfique pour votre épanouissement professionnel et personnel dans le quartier ou le village, en particulier si vous vous êtes installé il y a peu.
Ne pensez pas uniquement professionnel et publicité : en créant des partenariats, vous pourrez nouer de réelles relations avec les commerçants du quartier, prêt à se serrer les coudes et à se rendre des services en cas de problèmes pour l’un ou pour l’autre.

Comment démarcher les commerçants de votre quartier ?

Pour créer des partenariats, le mieux est d’aller à la rencontre directement des différents professionnels de votre quartier ! N’hésitez pas à aller les voir dans leur commerce, aux heures creuses, pour faire connaissance. Vous pouvez également leur passer tout d’abord un coup de téléphone pour leur proposer un rendez-vous, ou même organiser un petit cocktail de rencontre dans votre location saisonnière ou gîte, si l’espace disponible vous le permet.
Une fois la rencontre organisée, ne cachez pas vos intentions : en étant honnête directement, vous éviterez tout quiproquo avec vos voisins. En revanche, pas question de leur faire croire que vous ne les rencontrer uniquement dans un but business : le juste milieu est de mise. Dites-leur que c’est à la fois l’occasion de faire connaissance entre professionnels du village ou du quartier, mais également, si le courant passe bien, de pouvoir nouer des liens commerciaux intéressants.

Quel type de partenariat(s) proposer ?

Lorsque la discussion autour du partenariat sera amorcée, vous pourrez proposer aux commerçants un partenariat. Celui-ci peut prendre la forme de publicité croisée : vous déposez une annonce présentant leur commerce sur votre comptoir de réception, et ils en font de même à la caisse de leur boutique. Comme nous l’abordions un peu plus haut, pour booster les réservations chez vous et les ventes chez vos partenaires, cela peut également être un principe de réduction croisée, dont les clients pourront bénéficier s’ils présentent un coupon ou disent qu’ils viennent de votre part ou de la part du commerçant partenaire.
Pour aller encore plus loin dans le partenariat, il vous sera également possible d’offrir des prestations aux clients fidèles des commerçants avec lesquels vous êtes liés, et vice-versa. Cela bien sera possible si vous proposez, en plus des nuitées, des services supplémentaires : cours de sport, visite guidée aux alentours, massage, table d’hôtes…
Les partenariats sont également possibles si vous utilisez les réseaux sociaux pour mettre en avant votre location saisonnière. Pensez à mettre en place avec vos collaborateurs des concours croisés sur les réseaux sociaux, ou tout simplement des échanges de posts ou de stories.
Enfin, gardez en tête qu’un partenariat non rémunéré doit être un principe de gagnant-gagnant : vous et les commerçants autour de chez vous devez y trouver votre compte ! Cependant, s’il n’y a pas d’argent engagé, il est possible que ces partenariats ne soient pas faits de façon très assidue. N’hésitez pas à faire des points réguliers avec vos partenaires.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est AdobeStock_197407305-1024x683.jpeg.

EN RÉSUMÉ

Proposer des partenariats aux commerçants autour de votre location saisonnière ou votre gîte vous permettra de créer une communauté de professionnels.

Cela sera également bénéfique pour vous faire de la publicité, en affichant votre annonce de location saisonnière à la caisse de vos partenaires.

Cela doit être une relation gagnant-gagnant : proposez en retour des services ou de la publicité pour créer une vraie relation de confiance.

Le partenariat peut prendre la forme de publicité, mais également de réductions croisées, de services entre professionnels, etc.

Partez à la rencontre des commerçants autour de votre location saisonnière en leur expliquant votre démarche, en toute transparence !

2
0
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *