COMMENT FIDÉLISER LES VACANCIERS DE VOTRE LOCATION SAISONNIÈRE ?

Bonnes pratiques
Fidéliser vos vacanciers est un excellent moyen de vous assurer chaque année un complément de revenus confortable. Communication, petits cadeaux, décoration ou encore réductions ponctuelles, voici plusieurs moyens de fidéliser vos locataires saisonniers.

Pour fidéliser vos vacanciers, proposez-leur un logement à la propreté irréprochable

Cela peut vous paraître être le B.a.-Ba de la location saisonnière, mais le niveau de propreté d’un lieu va être un élément capital pour décider un vacancier à revenir ou à fuir la location saisonnière dans laquelle il a séjourné. Ce sentiment est d’ailleurs renforcé depuis la crise sanitaire due au COVID-19 : un logement propre et désinfecté permet, depuis lors, de se sentir en sécurité pendant ses vacances.
De ce fait, ne négligez surtout pas la propreté de votre location saisonnière, en particulier lors d’un changement de vacanciers. Si vous ne pouvez pas briquer de fond en comble votre bien pour accueillir vos hôtes, n’hésitez pas à vous faire aider, que ce soit par des proches ou bien en faisant appel à une société spécialisée.

Ne négligez pas la décoration

Un autre élément qui vous permettra de faire la différence avec les autres locations saisonnière alentours, c’est la décoration. Des meubles et linges de maison entretenus, des peintures fraîches ou du moins propres et une décoration cocooning sont autant d’éléments qui aideront vos hôtes à se sentir chez eux tout le temps de leur séjour.
Aussi, faites en sorte que celle-ci soit personnalisée mais sans qu’elle soit trop personnelle pour autant : il faut trouver le bon équilibre entre quelque chose qui ne soit pas aseptisé, mais qui ne soit pas surchargé non plus. L’idée est que vos vacanciers puissent se projeter et s’approprier les lieux.
Pour un peu de vie, vous pouvez disposer des plantes dans votre logement loué de façon saisonnière, mais pensez à des plantes faciles d’entretien, pour ne pas devoir demander à vos hôtes de s’en occuper. Les cactus, plantes grasses seront pour cela vos meilleures alliées.

Rendez-vous disponible pour que leur séjour se passe au mieux

Pour fidéliser vos vacanciers, il faut que leur séjour puisse être un moment privilégié, pendant lequel ils n’ont que de bonnes expériences. Pour cela, soyez disponible, voire aux petits soins pour eux tout au long de leur séjour : montrez-vous facilement joignable, conciliant, arrangeant. Au moindre souci, proposez-leur une ou plusieurs solutions, et soyez prêt à vous déplacer, ou à ce que l’un de vos proches puisse se déplacer pour leur venir en aide.
N’oubliez pas de prendre soin d’eux avant et après leur séjour pour leur montrer tous les avantages qu’il y a à réserver chez vous : contactez-les par mail auparavant pour les aider à préparer leur séjour s’ils en ont besoin, et remerciez-les de leur venue après leur départ.
En revanche, ne soyez pas envahissant pour autant : lors de leurs vacances, laissez-les venir vers vous s’ils en ont besoin, mais ne les contactez pas systématiquement.

Les petites attentions, un autre moyen de fidéliser vos locataires saisonniers

Ce qui vous aidera également à faire revenir vos locataires saisonniers, ce sont les petites attentions qui font plaisir à tous. Pensez en premier lieu aux guides de votre région ou de votre ville, aux cartes et menus de restaurants alentours, aux conseils d’activité à faire, bref à ce qui permettra à vos hôtes de se créer un séjour inoubliable.
Vous pouvez également leur prévoir des spécialités régionales, un petit mot de bienvenue, de quoi se faire un repas si ceux-ci arrivent tard dans la nuit, ou encore des cosmétiques miniatures mis à leur disposition pour leur faire penser à un séjour dans un hôtel… A vous d’être créatif dans votre gentillesse envers vos hôtes !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est AdobeStock_297318399-1024x683.jpeg.

Pour que vos locataires saisonniers reviennent, proposez-leur de petites réductions

Enfin, si vous souhaitez faire revenir chaque année ou presque vos locataires, vous pouvez leur donner l’impression d’être VIP, en leur proposant des petites réductions sur leur prochaine réservation : cela permettra de tirer votre épingle par rapport à vos concurrents.
N’hésitez pas pour cela à envoyer des mails quelques mois avant la pleine saison à toutes les personnes ayant séjourné chez vous et dont vous avez encore le contact, afin de leur proposer une légère réduction sur leur prochain séjour, cela peut être en pourcentage ou en euros directement, à vous de le décider.

EN RÉSUMÉ

La propreté est l’un des éléments les plus importants en location saisonnière, ne le négligez jamais, encore moins en période de pandémie.

La décoration est elle aussi primordiale, mais attention à ne pas la surcharger pour autant. Vos locataires doivent se sentir chez eux le temps de leurs vacances.

Soyez disponible pour vos hôtes en cas de problèmes, ou faites en sorte que l’on de vos proches le soit pour vous.

Disséminez dans la location saisonnière des petites attentions qui rendront le séjour de vos vacanciers encore plus charmant : guides, petits cadeaux, mot de bienvenue…

Proposez aux vacanciers ayant déjà séjourné chez vous des réductions d’une année à l’autre pour les faire revenir chez vous.

0
0
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *