COMMENT OPTIMISER SON LOGEMENT POUR APPARAÎTRE SUR PLUSIEURS FILTRES ET AUGMENTER VOS LOCATIONS ?

Bonnes pratiques
Vous voulez vous faire remarquer ? En réalisant quelques aménagements précis dans votre bien locatif, vous pourrez apparaître dans les requêtes des voyageurs qui affinent leur recherche avec des filtres précis, et ainsi maximiser vos chances de louer. Voici ceux à prioriser pour y arriver.

Accès handicapés et PMR

Les personnes handicapées et à mobilité réduite ont besoin d’aménagements spécifiques qui leur permettront de passer un moment en toute sérénité. En accédant à ces requêtes, vous ferez de votre logement un lieu sûr qui ne manquera pas d’apparaître dans la recherche de ces voyageurs aux besoins spéciaux, en quête d’un endroit agréable où séjourner.

Pour équiper votre location de façon adéquate, vous pouvez vous renseigner auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), qui vous fournira toutes les informations nécessaires à l’installation du matériel, et vous tourner vers votre Conseil général ou régional pour obtenir des subventions.

Les équipements indispensables restent avant tout une rampe pour fauteuil roulant, un lit, des toilettes et une salle de bain adaptés, ainsi qu’une surface aménagée aussi bien au niveau de la largeur des portes, pour permettre le déplacement d’une personne en fauteuil roulant, que de l’accès à la maison en elle-même. En bref, que tous les espaces de vie et l’extérieur soient accessibles.

équipements bébé

Beaucoup de familles sont à la recherche d’un bien saisonnier à louer pour les premières vacances avec leurs tout petits… et ne peuvent s’empêcher de se soucier de l’aménagement sur place : les prises seront-elles couvertes ? les coins de tables seront-ils protégés ? Et surtout : y aura-t-il un lit adapté et une chaise haute pour éviter d’emporter les nôtres ?

Pour cette clientèle, les équipements bébé sont un critère indispensable à la location d’une maison ou d’un appartement – et les filtres les aident à trouver cette perle rare. Afin de figurer dans cette recherche précise, procurez-vous le nécessaire : un lit parapluie facile à ranger et à déplier, une chaise haute petite enfance, un siège de baignoire, une table à langer ou encore un pot, et mettez également des cache-prises à disposition pour rassurer les parents.

Paiement en ligne

Au-delà d’une façon plus pratique de réserver ses vacances, le paiement en ligne est également la solution la plus sécurisée pour régler le montant d’une location. De nombreux voyageurs préfèrent passer par ce biais qui les rassure et ne se sélectionnent que des propriétés qui proposent ce moyen de paiement.

Pour le propriétaire également, le paiement en ligne offre une sécurité importante face aux fraudes. En effet, le montant intégral est reversé sur votre compte au lendemain de l’arrivée des locataires et vous êtes dédommagé d’une partie ou de l’intégralité du montant en cas d’annulation à la dernière minute du locataire. De quoi louer en écartant la question financière des deux parties. Si vous avez un abonnement SeLogerVacances, vous pouvez activer cette fonctionnalité simplement et gratuitement en vous connectant à votre espace propriétaire, dans la rubrique “Mon Profil”. Une fois que c’est fait, vous apparaîtrez dans le filtre Paiement en ligne choisi par vos potentiels locataires et votre annonce sera vue par un plus grand nombre d’internautes.

Animaux bienvenus

On compte énormément de vacanciers amoureux de leur golden retriever, de leur chat siamois ou même de leur poisson rouge et qui ont horreur de s’en séparer, même l’espace de quelques jours, ou n’ont simplement pas de solution pour les faire garder. Vous pouvez autoriser leur présence dans votre location saisonnière, tout en imposant vos règles (pas d’animaux dans les chambres, par exemple), et ainsi convaincre une famille pour qui l’accueil des animaux est une priorité – jusque dans le choix de filtre.

Afin que votre bien soit prêt pour l’arrivée de ces locataires à quatre pattes, prenez les devants et évitez ainsi les accidents qui pourraient vous effrayer. Dans les espaces qui leur seront accessibles, assurez-vous d’enlever les tapis, de recouvrir les canapés et les fauteuils de housses facilement nettoyables, et arrangez un coin réservé à l’animal avec un espace pour qu’il s’allonge ainsi que deux gamelles réservées à l’eau et à la nourriture.

Draps, linge et ménage

Si cela peut sembler évident, toutes les locations ne fournissent pas les draps à leurs voyageurs, ni ne comprennent le ménage dans le prix. C’est pourtant un confort que beaucoup estiment essentiel à leurs vacances, et un filtre qu’ils cochent lors de leur recherche de maison ou d’appartement à louer. Ce qui peut se comprendre : pas besoin de ramener les draps de chez soi, ni de finir leur séjour dans les produits d’entretien.

Pour ce qui est du ménage de fin de séjour, évaluez le prix en fonction de la surface de votre location, et donc du temps que vous ou un professionnel mettrait à la nettoyer.

Internet

Tout le monde n’a (malheureusement) pas le loisir de pouvoir entièrement déconnecter pendant les vacances. Que ce soit pour communiquer ou travailler de temps en temps, l’accès WiFi devient un critère plus qu’important pour de nombreux visiteurs.

Installez-le de façon efficace, en plaçant la box internet dans une pièce commune de préférence (afin que le signal optimum soit le plus accessible possible), et précisez que votre bien locatif en est équipé. Autre conseil : pensez à changer le mot de passe et le nom du réseau pour faciliter la connexion. Le nom de votre location et l’année actuelle, par exemple ?

Equipements de la maison

Que votre bien soit assez grand pour accueillir une famille très nombreuse, ou qu’il possède une surface idéale pour un couple (et leur animal de compagnie), il y a des équipements qui font la différence, et surtout, le bonheur de vos voyageurs. La climatisation, par exemple, semble cruciale dans les régions sujettes à de fortes chaleurs. Ensuite, l’électroménager. Le lave-vaisselle et le lave-linge sont souvent demandés lors des recherches de maison ou d’appartement pour des groupes d’amis avec ou sans enfants. C’est donc un investissement intéressant sachant que, en plus de rattacher votre propriété au filtre associé, cela réduit aussi les chances de retrouver une montagne de vaisselle après le départ des locataires…

Labels de qualité

Plus bénéfique encore qu’une centaine de commentaires positifs grâce à l’expertise qu’il traduit, le label vient garantir la qualité de votre bien. De Gîtes de France à Clévacances, qui s’adressent à tous types de location, à des labels qui ciblent des voyageurs plus particuliers, tels que Bienvenue à la Ferme, ou encore témoignent de votre engagement écologique, comme le Label-Eco, tous peuvent faire l’objet d’une recherche précise par un locataire.

Pour obtenir lesdits labels, rendez-vous sur leur site et inscrivez-vous. Un professionnel viendra ensuite visiter votre villa, studio, chalet ou ferme de campagne pour évaluer si, oui ou non, il peut en bénéficier. Moins de temps qu’il en faut pour le dire !

 

En équipant votre location en fonction des filtres, vous lui donnerez alors toutes les chances d’être vue et donc louée au maximum ! Bien sûr, n’oubliez pas de cocher toutes ces informations dans votre annonce pour être sûr qu’elle remonte bien auxdites requêtes !  

 

En résumé :

Aménagez votre bien locatif pour qu’il soit accessible aux personnes handicapés et PMR en vous renseignant auprès de spécialistes.

Fournissez le nécessaire pour qu’une famille avec un bébé ou de jeunes enfants puisse y séjourner sans crainte.

Mettez en place le paiement en ligne qui vous permettra d’apparaître dans les recherches de nombreux voyageurs.

Accueillez les compagnons à quatre pattes tout en dictant vos règles de conduite.

Équipez votre bien de draps, de linge et incluez le ménage dans les frais.

Installez une connexion internet fiable dans un endroit stratégique.

Ne faites pas l’impasse sur le gros électroménager !

Visez les filtres de qualité à l’aide des différents labels qui rassurent les voyageurs.

147
20
18 commentaires
Laisser un commentaire
  • R
    RONDIN
    4 octobre 2018 à 21 h 45 min

    Merci beaucoup pour ces informations

  • c
    christian ferrié
    4 octobre 2018 à 22 h 37 min

    pour le paiement en ligne je veux y adhérer mais votre site me dit dans votre pays le paiement en ligne n’existe pas je suis en guadeloupe c’est la france !!

  • S
    Seloger
    9 octobre 2018 à 14 h 50 min

    Bonjour Christian, le paiement en ligne fonctionne également en Guadeloupe, je vous invite à contacter notre service client au 01 53 38 59 00 qui pourra vous aider à activer cette fonctionnalité.

  • M
    MICHELE ANFRAY
    21 octobre 2018 à 18 h 34 min

    Merci pour tous ces renseignements très utiles pour nous proprietaires

  • R
    Rourin
    21 octobre 2018 à 18 h 36 min

    Ces infos sont intéressantes, personnellement nous mettons à disposition tout le matériel bébé. Un service ménage est proposé mais non imposé, par contre l’intégrer dans le tarif me paraît un peu risqué. Je suis partante pour adhérer à une réservation en ligne, mais ne souhaite pas être sur un autre site que le vôtre, qui nous satisfait. Y a t’il une autre possibilité ??

  • S
    Seloger
    22 octobre 2018 à 9 h 56 min

    Bonjour Rourin, si vous êtes intéressé par le paiement en ligne mais que le site de location ne le propose pas, il existe la solution Swikly que nous vous avions présentée dans un autre article : http://malocationsaisonniere.com/swikly-gerez-vos-acomptes-et-cautions-en-ligne/

  • M
    MICHELE ANFRAY
    21 octobre 2018 à 18 h 40 min

    Merci pour tous ces renseignements très utiles pour nous propriétaires ( parfois un peu désemparés ) et bravo à l’éditeur !

  • C
    Christiane L’Haridon
    21 octobre 2018 à 18 h 40 min

    Idées proposées tout à fait justifiées.
    Cependant un petit oubli :
    il existe 4 Labels reconnus par les instances Tourisme en France et par Atout France :
    – Gîtes de France
    – Clévacances
    – Accueil Paysan (accueil des hôtes dans une exploitation agricole en activité)
    – Fleurs de Soleil. (www.fleursdesoleil.fr)
    Ces labels sont un gage de qualité de l’hébergement et en cas de déconvenue ils sont aussi votre interlocuteur.

  • S
    Seloger
    22 octobre 2018 à 9 h 54 min

    Merci Christiane pour ce complément intéressant ! Très bonne journée

  • M
    Martine muchada
    21 octobre 2018 à 18 h 41 min

    Très bon conseils merci.

  • V
    Virgile ROBALLO
    21 octobre 2018 à 22 h 32 min

    Comme propriétaire ma maxime est: « Bien servir le client pour qu’il revienne  » ( Hay que atender bien al cliente para que vuelva ! ) je m’efforce d’améliorer en tout ma maison . Néanmoins vos informations et conseils sont très positifs ! Merci. Muchas gracias ! obrigado ! spaciba bolchoi! Thanks!

  • B
    BOCQUET Christian
    22 octobre 2018 à 9 h 34 min

    J aime la structure de vos arguments, toutefois, il manque à mon sens la situation dans l’environnement .

    Bien cordialement.

    BOCQUET Christian
    Domaine de la Marie.

  • R
    Roca
    22 octobre 2018 à 17 h 32 min

    Merci pour toutes ces informations

  • H
    Houenou
    22 octobre 2018 à 19 h 17 min

    Merci pour vos conseils.
    Cordialement

  • M
    Marie-Claude
    22 octobre 2018 à 19 h 52 min

    Merci pour ses infos qui sont éclairées

  • a
    allançon
    24 octobre 2018 à 18 h 02 min

    merci pour ces quelques conseils

  • B
    Boutet Gouzou
    28 octobre 2018 à 13 h 21 min

    Un vrai guide d’information ! !
    Merci de ces conseils !

  • L
    Le MISTRAL
    28 octobre 2018 à 19 h 54 min

    Bonjour
    A propos des 4 labels c’est faux !
    Je suis très étonnée de la réponse du site Seloger à Christiane qui ne rectifie même pas.
    Il existe aussi le label préfectoral dans la catégorie des meublés de tourisme, délivré par la préfecture comme son nom l’indique, que l’on retrouve affiché dans les offices de tourisme et qui ouvre droit en plus à une réduction fiscale supplémentaire intéressante sur les recettes de loyers… Mais stricte à décrocher, il faut être carré !
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *