COMMENT RAJEUNIR SON LOGEMENT EN QUELQUES ASTUCES

L'oeil de l'expert
Entre un logement rutilant et un autre tout vieillot, il n’y a pas photo : le premier gagnera sans conteste la faveur des vacanciers ! Tout simplement parce qu’il donnera l’impression d’être mieux entretenu, plus accueillant, plus confortable… Pour donner un petit coup de jeune à votre location, nul besoin d’y mettre les moyens. Il suffit parfois de très peu de chose ! Mode d’emploi avec Caroline Vitte, architecte d’intérieur.

Qu’est-ce qui fait qu’un logement paraît vieux ?

Une pièce sombre, encombrée de vieux objets, un vieux papier peint démodé, un lino craquelé et décoloré, un canapé avachi et tâché, une odeur de renfermé… tout cela concourt à donner une impression de vieillot mais surtout d’un logement mal entretenu, peu soigné. Ça ne donne pas très envie ! En photo, c’est pire. Une maison ou un appartement clair, moderne, en bon état, sera forcément plus photogénique.
Il faut donc prendre soin des pièces à vivre et de la chambre, bien sûr, mais en priorité de la salle-de-bain et de la cuisine. Ce sont elles que les locataires vont regarder en premier pour se faire une idée de l’état du lieu. Si elles sont désuètes et vieillottes, cela peut être rédhibitoire.

Qu’est-ce qui est à bannir absolument, selon vous ?

Je pense qu’il faut éviter l’excès de couleurs vives. Les rouges agressifs, les verts trop acides… sans pour autant tomber dans l’extrême inverse : un logement trop blanc peut paraître froid et impersonnel. Il faudra le réveiller par quelques touches de couleurs vives, avec modération. Ou même des camaïeux de teintes neutres, du pastel.
Côté meubles, il faut se méfier de ces gros meubles de nos grands-parents, trop sombres et rustiques. On peut en garder un, si notre pièce le permet et s’il est beau, mais là encore, il faut de la retenue. C’est une question d’équilibre.
Pour les sols, attention au marron foncé, que l’on utilisait beaucoup à une certaine époque, carrelage, moquettes ou lino. Ils assombrissent les pièces et cela fait vraiment vieillot. Sauf bien sûr un vieux parquet, qui peut être très beau surtout avec des murs clairs.
Enfin, on bannit définitivement tous les objets personnels sans intérêt pour les vacanciers, les vases de famille ou les vieilles poupées, les tapis trop usés, les tableaux sombres avec de vieilles moulures… il vaut mieux mettre moins de bibelots, mais bien les choisir pour qu’ils rajeunissent votre pièce plutôt que de l’enfermer dans le passé !

Pour être moderne un logement doit-il être absolument neuf ?

Absolument pas ! L’ancien n’est pas démodé, bien au contraire. Il fait même son grand retour, avec le vintage. Mais c’est encore une question d’équilibre. Une pièce avec que des vieux meubles et objets donnera l’effet brocante et vide-grenier. Ça peut être joli mais c’est plus difficile à moderniser. Mon conseil est de l’associer avec du moderne – et souvent, plus de moderne que d’ancien. Par exemple, associez à votre vieille table en chêne de jolies chaises contemporaines colorées, vous verrez l’effet ! Ou, dans un logement ancien qui a du charme, vous ajouterez juste un bel objet design : cela peut être une lampe, un fauteuil, un vase, un tapis…
La tendance est aussi à la récup’. Là encore, pas de problèmes, ça peut être très sympa mais attention à l’effet bric-à-brac. L’idée est de détourner de vieux objets en les rénovant et en leur donnant une nouvelle vie. Si vous achetez un meuble chez Emmaüs ou un vide grenier, par exemple, peignez-le dans une couleur un peu tendance et changez ses poignées.

Avant : une cuisine un peu fouillis, qui manque de modernité.  Après : une cuisine aménagée moderne et lumineuse. Les ampoules nues au plafond ont été encastrées, tout comme les éléments de cuisine (four à micro-ondes…) ; l’espace est mieux délimité grâce à un panneau de bois laissant passer la lumière ; les plans de travail ont été remplacés par du bois plus clair…

Justement, comment rajeunir une pièce sans trop dépenser ? Donnez-nous quelques astuces.

Rester moderne ne signifie pas que vous devrez refaire la décoration tous les 3 ans. Nul besoin non plus de la rénover du sol au plafond. Bien sûr, vous pouvez déjà redonner un petit coup de peinture sur les murs. Sinon, commencez par changer votre tapis, par exemple. Ou peut-être votre table basse, un peu défraîchie et pas très jolie. Ajoutez quelques bougies modernes pour raviver un peu son éclat, donner une impression de confort… vous verrez tout de suite le résultat ! Les tissus sont démodés et désuets ? Achetez une nouvelle paire de rideaux en coton ou en lin, par exemple, ou même des stores, changez les coussins pour d’autres dans une couleur plus tendance. Votre canapé est vraiment trop vieux mais vous n’avez pas les moyens de le changer ? Recouvrez-le d’un joli plaid et de coussins gais.

Dans une cuisine peu moderne, il suffit parfois de mettre un nouveau plan de travail, une crédence… tout en gardant les meubles et le sol. Vous pouvez aussi repeindre les portes de placards, changer les poignées… Pareil pour la salle de bain. Il existe aujourd’hui des peintures pour le carrelage.
Si vous avez un vieux sol en ciment, beau mais vraiment usé, remplacez seulement les carreaux qui sont trop abîmés. Ou choisissez un lino plus moderne.
Bref, il existe plein de solutions pour donner un coup de jeune à son logement sans trop d’investissement. C’est à la portée de toutes les bourses. Et aujourd’hui, il existe beaucoup de magasins de déco bon marché.

Comment se tenir au courant des tendances ?

Aujourd’hui, c’est très facile. Feuilletez les magazines de déco, flânez dans les magasins, et vous vous mettrez vite au courant des nouvelles tendances. Enfin, vous pouvez également surfer sur internet, les blogs ou des réseaux sociaux comme Pinterest, par exemple.  C’est un bon moyen de piocher quelques idées, par ci, par-là, pour donner le petit coup de jeune qu’il faut à votre location… un vrai coup de baguette magique !

 

En résumé

Pensez en priorité à rajeunir la cuisine et la salle de bain puis la pièce à vivre, et enfin les chambres.

Evitez l’excès de couleurs vives ou à l’inverse le trop blanc : il vaut mieux du clair avec quelques touches colorées.

Ne chargez pas la pièce avec trop d’ancien mais préférez une bonne association avec le moderne et le design.

Il suffit parfois d’un coup de peinture, d’un nouveau meuble ou de tissus d’ameublement tendance pour rajeunir une pièce.

Il est très facile de se tenir au courant des nouvelles tendances en matière de décoration sur internet, dans les magasins, les magazines…

A découvrir : Le site de Caroline Vitte

20
3
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *