COMMENT RÉNOVER VOTRE BIEN POUR EN FAIRE UNE LOCATION SAISONNIÉRE ?

Bonnes pratiques
Vous avez envie de retaper une partie de la maison familiale pour en faire une location saisonnière ? Vous souhaitez transformer l’annexe de jardin en appartement de vacances ? Voici nos conseils pour les rénover afin d’en faire de futurs biens à louer pour les vacances.

Maison, appartement, annexe… Que pouvez-vous rénover pour en faire une location saisonnière ?

La réponse est simple : tout ce que vous souhaitez ! Cela va dépendre en effet de votre projet et de votre situation.
Par exemple, si vous avez hérité de la maison de famille, mais que sa surface est trop grande, que vous n’allez pas l’utiliser dans son entièreté et que son entretien vous demande trop de temps et/ou d’argent, vous pouvez vous organiser pour en transformer une partie en location saisonnière, gîte ou chambre d’hôtes.
De même, si vous avez une annexe ou un abri de jardin qui n’est pas utilisé et qui comprend une surface exploitable suffisante pour pouvoir y installer une location saisonnière, c’est également une idée judicieuse : cela vous permettra de rendre lucrative une partie non utilisée de votre maison.
Dans tous les cas, prévoyez dans vos travaux une astuce pour assurer la tranquillité de vos vacanciers (et la vôtre !), en particulier si vous avez l’intention d’occuper la maison en même temps que certains, voire tous. Cela peut être l’installation de plantes pour créer une séparation, voire de barrières ou même d’un muret… C’est à décider en fonction de l’architecture de votre maison et de votre jardin ! Au besoin, vous pouvez faire appel à un architecte pour repenser les lieux.
En choisissant de rénover une partie de votre maison ou une annexe, vous pourrez faciliter votre gestion de la location saisonnière : en vous trouvant à côté ou à quelques centaines de mètres, vous pourrez facilement gérer les check-in et check-out de vos hôtes, mais également le ménage, et répondre rapidement à tous leurs besoins.
Qu’il s’agisse d’une partie de votre maison ou d’une annexe, pensez que vous devrez prévoir au moins une cuisine supplémentaire, ainsi que des sanitaires. Il sera très inconfortable pour vos locataires de devoir partager la cuisine ou la salle de bain avec vous.
Enfin, il est aussi possible que vous ayez investi dans un appartement afin de le transformer en location saisonnière. Dans ce cas, si votre bien se trouve loin de votre domicile, au moment de la gestion de la location saisonnière, il sera sûrement judicieux de faire appel aux services d’une société de gestion ou de conciergerie.

Que faut-il prévoir pour rénover votre bien ?

L’ampleur des travaux va bien sûr dépendre de l’état général du bien destiné à être loué comme une location de courte durée.
Cependant, voici ce que vous devrez prévoir si jamais ça n’a pas encore été fait :
L’isolation des murs, de la charpente, du sol, des fenêtres et des portes.
Le raccord aux réseaux de distribution d’eau, d’électricité et de chauffage.
La mise aux normes de l’électricité, du chauffage, de la climatisation, des évacuations d’eau, etc, selon la norme en vigueur (RT 2012 ou bientôt RE 2021).
La mise aux normes des équipements de sécurité (garde-corps, rampes d’escaliers, alarmes incendies…)
La rénovation des fenêtres et des portes si besoin.
La pose de cloison ou au contraire l’abattement de celles-ci, en fonction du nombre de pièces que vous voulez allouer à vos locataires.
Si votre bien en comprend : la rénovation ou l’installation d’une terrasse extérieure est un vrai plus ! Si celle-ci est en hauteur, pensez également aux garde-corps obligatoires.
Pensez aussi aux travaux de décoration, afin que vos hôtes puissent être aussi à l’aise que possible
Prévoyez l’aménagement des chambres avec des couchages en nombre suffisant, mais pas trop non plus afin de ne pas surcharger les pièces
Prévoyez un espace repas/salon d’au moins 12 m² afin que vos hôtes s’y sentent bien.
Aménagez une cuisine équipée avec tout ce qu’il faut pour cuisiner : plaques, four, réfrigérateur, micro-ondes…
Aménagez et rénovez des sanitaires et salle de bain en nombre suffisant : si vous avez 3 ou 4 chambres, deux espaces toilettes ne seront pas de trop.

Comment aménager votre bien pour en faire une location saisonnière ?

En plus de la rénovation, la location saisonnière va demander un certain aménagement pour que vos vacanciers aient envie de réserver… Mais également de revenir après un premier séjour.
Tout d’abord, pensez que votre cuisine devra être aussi équipée que possible. Si les locataires s’intéressent à une location de vacances plutôt qu’à un hôtel, c’est pour pouvoir avoir une certaine autonomie, et pouvoir se faire à manger comme bon leur semble. Une cuisine équipée seulement du strict minimum fera pencher la balance vers vos concurrents, plutôt que vers vous !
Également, il faudra installer des couchages multiples : doubles et simples, des lits superposés pour les enfants, des clics-clacs pour les invités de dernière minute, etc. Investir dans une bonne literie sera judicieux : vos matelas vont voir défiler tous types de physiques et de personnes, autant que ceux-ci puissent tenir le choc du changement régulier de locataires !
Enfin, n’oubliez pas les équipements indispensables des espaces communs : grandes tables, plusieurs chaises, tables de jardin, chaises longues ou hamac, canapés à l’intérieur, table basse pour les apéritifs, desserte pour débarrasser aisément une grande tablée… Bref, pensez pratique, en particulier si votre location saisonnière est grande !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est AdobeStock_197733441-1024x701.jpeg.

EN RESUME

Vous pouvez rénover une partie de votre maison afin d’en faire une location saisonnière et ainsi de réduire vos coûts annuels.

Attention cependant à créer une intimité pour vos locataires si vous choisissez cette solution de rénovation. L’idée est de ne pas en faire vos colocataires !

En rénovant votre bien, commencez par vérifier l’état de l’isolation et à mettre aux normes le logement le cas échéant.

N’hésitez pas à rajouter des cloisons pour prévoir plus de chambres dans la future location saisonnière

L’aménagement de la location est aussi important que les travaux : la cuisine doit être bien équipée et les chambres doivent avoir des couchages variés et en nombre suffisant.

17
2
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *