COMMENT SÉDUIRE LES FAMILLES ?

Bonnes pratiques
La famille est une cible privilégiée dans la location saisonnière qui y voit une solution moins coûteuse que l’hôtel et mieux adaptée. Comment les familles choisissent-elles leur location ? Voici le parcours type d’une famille.

La destination, ça se discute !

Hélène, 43 ans, est mariée à Eric, 45 ans, et est la maman de deux enfants, un garçon et une fille de 10 et 14 ans, Nathan et Emilie. Elle est assistante de direction dans un grand groupe et Eric, lui, est commercial.
Pour leurs vacances, c’est le plus souvent elle qui s’occupe de trouver un logement et de le réserver. Quant à la destination, c’est conseil de famille ! Ils en discutent d’abord avec Eric, puis ils en font part aux enfants. Souvent, ils aiment bien revenir aux mêmes endroits, que ce soit pour le ski ou l’été. Parce que les enfants sont plutôt exigeants ! Et quand, par chance, ils se plaisent quelque part, pourquoi prendre des risques inutiles ?
Ils sont à l’écoute aussi de leurs amis. Le bouche-à-oreille fonctionne toujours très bien ! Enfin, Hélène et Eric se renseignent aussi sur les réseaux sociaux.

Ce que vous pouvez faire : Choyez vos locataires pour qu’ils aient envie d’en parler à leurs amis. Créer des pages sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram, est une bonne idée pour être visible et séduire les vacanciers.

Les activités au cœur du choix

Les critères d’Hélène et d’Eric se basent sur les activités proposées. Et là, ce n’est pas simple : il faut plaire à tout le monde ! Eric, lui, aime faire du sport. Nathan aime aussi faire des activités physiques avec son papa mais il adore la découverte et s’amuser. Alors, s’il y a dans la région, des parcs d’attraction, c’est top ! Emilie, en pleine adolescence, elle, ce qu’elle veut surtout, c’est se faire des amis et pouvoir s’échapper avec eux de temps en temps. Quant à Hélène, elle préfère visiter des musées, des monuments, voir de beaux paysages… et, ce qu’elle veut, surtout, c’est profiter des vacances pour partager des activités avec son mari et ses enfants. Il faut donc trouver des destinations qui offrent tout cela à la fois… c’est dire que l’emplacement de leur location rêvée est important.
Ce que vous pouvez faire : portez le plus grand soin à bien indiquer les activités proposées dans votre annonce, celles de la région ou celles que vous proposez.

Trouver la location des rêves de tout le monde !

Une fois le lieu trouvé, il faut s’occuper de l’hébergement. Hélène rentre en jeu. C’est elle qui se plonge alors dans Google pour trouver la perle rare ! Elle a pas mal d’années d’expérience derrière elle, et elle sait mieux que personne décrypter les annonces pour y trouver les forces et faiblesses. Elle scrute les offres de son œil de lynx, sélectionne ce qui pourrait être intéressant, les compare, les géolocalise, pèse les pour et les contre… Elle commence par chercher celles qui sont les mieux placées, au cœur d’activités qui pourraient plaire à tout le monde, pas trop loin des centres villes ou de la plage, l’été. 2e point : la taille du logement bien sûr ! Suffisamment grand mais pas trop cher non plus, pour ne pas exploser le budget vacances. L’été, elle préferera ceux qui proposent un jardin, même petit, ou une terrasse, pour se mettre au soleil, prendre les repas, et que les enfants prennent l’air. Et, très important, le côté fonctionnel : le logement doit proposer tout l’équipement nécessaire pour ne pas perdre tout son temps en corvée ! Une machine à laver la vaisselle, c’est le top. Et une télévision, le wifi, c’est indispensable pour les enfants… Elle peut regarder ensuite si le logement propose des vélos et s’il y a des jeux de société, par exemple. De petites choses, mais qui peuvent faire la différence ! et surtout qui montre que le logement est adapté aux familles.
Mais Hélène, ce qu’elle veut, aussi, c’est que ce soit beau ! Elle rejette immédiatement les logements sans cachets, mal décorés et vieillots. Elle regarde donc toutes les photos attentivement. Exit donc ceux qui présentent peu de photos ou mal prises et pas valorisantes ! Enfin, elle est très attentive aux avis que les locataires précédents ont rédigés.
Hélène fait sa sélection et la présente à Eric. Il donne son avis et la sélection s’affine. Reste alors à s’assurer des détails. Elle n’hésite pas à poser des questions aux loueurs pour bien valider ses choix. Ensuite, elle fait ses demandes de réservation. C’est le moment du choix crucial.

Ce que vous pouvez faire :
– Pour déposer vos annonces, préférez des plateformes de location bien référencées, afin qu’elles remontent dans les moteurs de recherche.
– Précisez bien l’équipement de votre logement et si vous proposez des vélos, par exemple.
– Vos photos doivent être valorisantes, montrer tous les atouts dont votre location dispose.

Un séjour accueillant et rassurant

Reste à faire les valises ! A l’arrivée, Hélène et Éric apprécieront de trouver un interlocuteur agréable et averti pour les conseiller sur les activités de la région, les guider, leur donner de bons plans. Cela les rassurera sur leur choix. Ils auront besoin également d’explications sur le fonctionnement de la location, les équipements. Et ils aimeront pouvoir compter sur leur hôte si le moindre incident survient. On ne sait jamais ce qui peut se passer ! Savoir aussi quel médecin appeler si l’un des enfants était malade ou se blessait…

Ce que vous pouvez faire : Faites une liste qui détaillent le fonctionnement de vos équipements, et où tout se trouve, avec vos coordonnées. Ajoutez-y celles d’un médecin, d’une pharmacie, de l’hôpital le plus prôche… Laissez également à disposition dans le logement des dépliants avec les activités à faire dans la région. Vous pouvez vous les procurer auprès de votre office de toursime, par exemple. Pensez aussi aux restaurants en leur laissant les bonnes adressses du coin.

Partager les bons moments

Pendant leur séjour, toute la famille aime partager leurs moments forts à leurs amis, la famille sur Facebook, Instagram ou Snapchat. Selfies ou vidéos, la déco du lieu ou le jardin, les endroits qu’ils visitent, les activités, tout y passe.
Le séjour s’achève et, au moment du départ, à la remise des clés, ils feront le point avec le loueur sur ce qui les a satisfait, les problèmes qu’ils ont rencontrés. Ils donneront même leur avis sur les activités pour que le loueur affine ses conseils aux prochains locataires. Là encore, ils apprécieront de trouver chez leur hôte une écoute attentive et constructive. Éric comme Hélène garderont alors un bon souvenir de leur séjour, même si tout n’a pas été parfait. Si les enfants étaient heureux, et que chacun y a trouvé son compte, c’est ce qui restera.
Et, au retour, Hélène, surtout, n’oubliera pas de laisser un avis favorable mais sans complaisance sur la location. Elle et son mari en parleront autour d’eux et la recommanderont. Peut-être même auront-ils envie d’y revenir pour les prochaines vacances !

Ce que vous pouvez faire : Demandez à vos locataires, avant leur départ, si le séjour leur a plu et ce que vous pouvez faire pour améliorer votre offre. Et n’oubliez pas de leur envoyer un mail à leur retour pour les remercier et leur proposer de laisser un commentaire.

En résumé

Les destinations se choisissent souvent en famille et doivent correspondre aux envies de chacun : mettez en avant les atouts de votre région !

C’est souvent la mère de famille qui s’occupe de trouver un hébergement et elle sera surtout attentive à ses fonctionnalités et à sa décoration.

La famille aime avoir des conseils sur les activités à faire dans la région mais aussi pratiques, comme les coordonnées d’un médecin, par exemple.

Votre accueil et votre présence est importante pour rassurer la famille sur son choix.

Les avis et recommandation comptent beaucoup pour la famille : favorisez les bons commentaires en étant attentif et aimable.

74
3
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *