DES PROMOTIONS EFFICACES EN 6 CONSEILS

Bonnes pratiques
Que ce soit en visibilité ou en nombre de réservations, proposer des promotions a toujours un impact. Mais quand faut-il en faire ? Et comment ? 6 conseils avisés pour mettre en place une stratégie promotionnelle réussie.

La promotion est attractive

Tout comme on remarque mieux un produit soldé dans un rayon, votre offre promotionnelle ressortira par rapport à la concurrence, parce que moins chère. Vous gagnerez ainsi en visibilité et pourrez toucher de nouveaux locataires. En la limitant dans le temps (1 mois maximum), vous insufflerez un sentiment d’urgence chez l’internaute. Il se dépêchera de réserver pour avoir la chance de profiter de ce tarif exceptionnel.

Comment évaluer votre baisse de prix ?

En général, les promotions consistent en une baisse de 10% à 30% du prix habituel. Vous devrez cependant l’évaluer en fonction de votre situation et de vos objectifs. Vous souhaitez faire le plein de location ? Vous pouvez alors aller jusqu’à proposer 70%. A l’inverse, vous estimez que ce serait une perte de temps et d’argent de trop rogner sur votre marge ? À vous de fixer une limite à votre baisse de prix.

Early ou late booking ?

Pour votre stratégie promotionnelle, vous avez deux possibilités :

– Vous souhaitez remplir rapidement votre calendrier de réservation le plus en avance possible ? Proposez alors le « early booking » avec une réduction pour toute réservation demandée 6 mois à l’avance et quelle que soit la période, par exemple.

– Il vous reste des périodes disponibles à très court terme et vous souhaitez les combler ? Faites du « late booking » (réservation de dernière minute) en offrant une réduction lors de ces périodes.

Un levier permanent de performance

Ces 2 stratégies pourront être alternées. Quoi qu’il en soit, vous avez tout intérêt à anticiper votre stratégie. Et la répéter chaque année aux mêmes périodes. Rien ne vous empêche également de répondre à des situations spécifiques. Des désistements de dernière minute, des périodes que vous n’arrivez jamais à boucler…

Comment augmenter son efficacité ?

En communiquant efficacement sur vos promotions. Dans votre annonce, elles seront mentionnées à plusieurs endroits : le titre, la description de la location, les tarifs… Pour une visibilité maximale, profitez également des différentes mises en avant proposées par le site : « Top Position / vedette / 1ère page », l’encart « Promotion »… Et, si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, utilisez-les pour relayer cette promotion.

Une communication ciblée

Vous avez constitué un fichier clients ? Vous avertirez par mail vos anciens locataires mais aussi tous ceux qui vous ont contacté, même s’ils n’ont jamais réservé.

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. N’hésitez pas à faire des tests, en prenant bien soin de mesurer les résultats (nombre de consultations de l’annonce, revenus locatifs générés…). Vous affinerez ainsi votre stratégie promotionnelle d’année en année, et augmenterez ainsi son efficacité.

En résumé :

La promotion a un impact direct sur votre visibilité et est très attractive

Deux grandes stratégies promotionnelles s’offrent à vous : le « early booking » et le « late booking »

Bien communiquer sur vos promotions permettra d’en augmenter l’impact

215
8
Un commentaire
Laisser un commentaire
  • V
    Vergeron
    26 novembre 2018 à 9 h 22 min

    Très intéressant. Merci

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *