DONNER UN NOM À SA LOCATION PEUT FAIRE LA DIFFÉRENCE !

Bonnes pratiques
Vous vous demandez si vous devez baptiser votre location ? Vous avez raison ! Un nom n’est pas anodin et peut lui apporter beaucoup… Pour cela, suivez nos conseils !

Une location qui vous ressemble

Un nom, c’est une histoire que l’on raconte. « Chez Amandine » ou « La Ferme de Martin » sont évocateurs, par exemple : c’est une invitation à partager et cela dit votre plaisir à accueillir et recevoir. C’est aussi une manière de personnaliser sa maison ou son appartement, qui sort ainsi de l’anonymat. Donner un nom à votre location, quel qu’il soit, c’est lui donner une âme et faire en sorte qu’elle vous ressemble.

Se démarquer de la concurrence

Avec un nom bien choisi, vous faites la différence par rapport à toutes les autres locations autour de vous. Vous sortez du lot. Donner un nom, c’est aussi créer une marque, la base du marketing. Et une marque, cela peut être puissant pour générer l’envie d’acheter. Aujourd’hui, on n’achète moins un produit qu’une marque… Regardez dans votre réfrigérateur ou dans votre dressing !

Un nom, pour plus de visibilité et de notoriété

Le nom que vous aurez choisi apparaîtra sur tous les sites où vous êtes présent – comme SeLogerVacances, Amivac ou a-Gites – mais aussi sur votre propre site si vous en avez un, les réseaux sociaux… Ce qui équivaut à plus d’opportunités pour ressortir dans les résultats de recherche. Il faut également savoir que les moteurs de recherche regardent en tout premier lieu le titre et les premières lignes d’une page Internet pour en définir son référencement. D’où l’importance de bien choisir votre nom… pensez aux requêtes que font les vacanciers pour trouver une location. Bref, mettez-vous à leur place ! Vous aurez ainsi de bonnes indications pour la baptiser à bon escient.
Et c’est surtout un bon moyen pour un ancien locataire content de votre prestation de vous retrouver facilement. Un nom, c’est toujours plus facile à mémoriser et il lui suffira de le taper sur dans sa barre de recherche pour que votre location apparaisse. C’est même un moyen pour recommander votre location à son entourage. Vous allez devenir célèbre !

Quel nom choisir pour ma location ?

Ce n’est pas le plus facile à faire ! Mais pour vous y aider, voici quelques conseils :
– Choisissez un nom peu courant, vous aurez moins de concurrence sur Internet. Pour cela, le plus simple est de faire des tests en tapant celui que vous aurez choisi. Vous verrez vite s’il a déjà été utilisé.
– Pour mieux vous différencier, n’hésitez pas à lui ajouter un mot qui désigne le lieu où il est placé ou sa caractéristique principale. Par exemple : « Au plaisir du Luberon », « Les rives de la Dordogne », « Sous les oliviers », etc.
– Il doit être facile à mémoriser et à écrire. Il vaut ainsi mieux bannir les mots compliqués.
– Pas trop long, donc, mais pas trop court non plus ! L’idéal pour les moteurs de recherche : trois ou quatre mots. Ce qui vous laisse plus de possibilités pour faire la différence : « Les Trois Rivages », « Le Val des roseaux », …
– Et, si vous avez un site, pensez au nom de domaine ! En y ajoutant le nom de votre location, là encore, vous ferez mouche sur les moteurs de recherche. Vous pouvez vérifier dès maintenant que le nom que vous avez choisi est disponible – sur des sites comme OVH.com.
– Faites-vous une liste de noms qui vous plaisent et testez-le sur votre entourage. Recueillez les avis, vous n’avez plus qu’à décider ! Vous pouvez aussi lancer un concours et demander à vos amis de baptiser votre location, avec quelques consignes. C’est un bon moyen de voir comment elle est perçue et quelle est sa caractéristique la plus appréciée.
– Si votre clientèle est surtout étrangère, pensez à un nom qui puisse passer les frontières tout en restant compréhensible, facile à retenir et à écrire.

Donner un nom à votre location peut donc s’avérer gratifiant. À vous ensuite de développer votre marque et de la nourrir ! Un écriteau avec le nom sur le portail ou la porte, c’est toujours plus accueillant et sympathique ; brodé sur le linge de maison, c’est vraiment une valeur ajoutée ; ou encore des étiquettes à son nom sur les confitures maison… Bref, à vous d’imaginer tout ce qui peut contribuer à vous démarquer !

En résumé

Donner un nom à votre location lui donnera une âme et de la personnalité.

En choisissant ce nom, vous créerez une marque, ce qui est toujours plus attractif pour les locataires et vous permettra de vous différencier.

Pensez au référencement sur Internet ! Un nom peut permettre à votre location de mieux ressortir dans les résultats de recherche.

Il doit être suffisamment original, ni trop long ni pas assez, peu compliqué à retenir ni à écrire.

Testez-en plusieurs, auprès de votre entourage, sur les moteurs de recherches, les noms de domaine… votre choix sera plus pertinent.

61
0
6 commentaires
Laisser un commentaire
  • W
    Waechter Rose
    1 mai 2018 à 19 h 00 min

    Il faut qu’AMIVAC fasse plus de pub. sur son nom

  • T
    THOMAS
    1 mai 2018 à 19 h 14 min

    Très bonne idée que je retiens dès à présent.
    Nous réfléchissons à un futur nom.
    Cordialement.

  • L
    LEFEBVRE Mariette
    3 mai 2018 à 18 h 58 min

    Tout d’abord je suis d’accord avec Rose!! Mais un nom de location c’est aussi une excellente idée!
    Je rechercherai un (si je ne l’ai pas déjà en tête!!!).

  • m
    maury jacqueline
    4 mai 2018 à 17 h 26 min

    j’ai un nom pour le gite ,peut etre trouvé autre chose que le lieu-dit ? Pourquoi pas une de vos idées .

  • F
    Françoise RAY
    22 juillet 2018 à 18 h 07 min

    nous avons baptisé notre gîte les Lauries en occitan cela signifie les lauriers car il y en a une haie à l’entrée de la maison. Mais c’est le fruit du hasard car la personne qui a dessiné le panneau a oublié le R.

  • S
    Seloger
    23 juillet 2018 à 9 h 43 min

    Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses ! Merci d’avoir partagé cette anecdote avec nous Françoise 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *