EN MONTAGNE, LE PLEIN D’ACTIVITÉS POUR ATTIRER VOTRE CLIENTÈLE

L'oeil de l'expert
La saison du ski est ouverte ! Les stations vont faire le plein, de tribus françaises ou étrangères. Mais la montagne ne vit pas seulement l’hiver, et elle attire une grosse clientèle même l’été. Rencontre avec Perrine Pelen, responsable marketing de Savoie-Mont-Blanc Tourisme. 

Quels conseils donneriez-vous à des loueurs saisonniers de la région ? Comment peuvent-ils être accompagnés ?   

Mon premier conseil est qu’ils se rapprochent des Offices de tourisme. Le propriétaire de location saisonnière est considéré comme un acteur de la région. Il n’y a jamais assez de lits sur le marché et les offices de tourisme leur proposent un grand nombre de services et un accompagnement dans leur activité. Ils pourront obtenir un classement et apparaître dans les brochures. Certaines stations peuvent même les aider dans leurs démarches pour rénover leurs biens, s’ils le souhaitent, au niveau des travaux mais aussi financièrement. A Tignes, par exemple, les propriétaires loueurs peuvent espérer des subventions. Dans cette station, une Maison des propriétaires les accueille pour les accompagner dans la gestion de leur location.

Les Offices de tourisme leur donneront des informations sur les activités. Ils pourront ainsi faire un « book », laissé à disposition de leurs locataires, qui recensent celles qui peuvent les intéresser. Les informations peuvent être objectives mais aussi subjectives : « mes bons plans », par exemple, avec un book orienté « conseils ». Enfin, ils peuvent nouer des partenariats avec des commerçants, comme les loueurs de matériel de ski, par exemple, des restaurants, des bars. Plus ils rendront la vie facile à ses hôtes, mieux ce sera ! Le loueur est le premier contact des vacanciers avec la région. Il a un rôle important à jouer pour optimiser leurs séjours. Il doit donc avoir une bonne connaissance du tissus local.

Justement, à quelle typologie de vacanciers peuvent-ils s’adresser dans la région ? 

En Savoie-Mont Blanc, nous regroupons deux départements, la Savoie et la Haute-Savoie, ce qui équivaut à 112 stations. C’est une destination saisonnalisée. L’hiver surtout, avec 62% des touristes, puis l’été avec 33%. En automne ou au printemps, ils sont seulement 3%.
En hiver, 1/3 de la clientèle que nous accueillons est internationale : des Britanniques qui représentent à eux seuls 36%, puis des Belges et des Suisses. Les Français, eux, viennent en grande partie de Paris-Île-de-France et d’Auvergne-Rhône-Alpes.

La région est leur première destination montagne. Cela représente 39 millions de nuitées ! C’est une clientèle plutôt aisée, avec un budget vacances moyen de 1 793 € pour 3,4 personnes. 42% de ce budget est consacré à l’hébergement. C’est dire que c’est un point important pour ces vacanciers. Ils viennent surtout en groupe, amis ou familles recomposées. Cela demande des logements avec des capacités de couchage relativement important. La part de la location saisonnière est de 8%. L’hiver à certaines périodes, la demande est souvent supérieure à l’offre.
L’été, le panorama est très différent. Notre clientèle représente tout de même 22 millions de nuitées. Elle reste internationale pour 25%. En revanche, le gros de ces vacanciers vient des Pays-Bas, puis du Royaume-Uni et de la Belgique. Pour les Français, on retrouve toujours nos vacanciers venus d’Île-de-France et d’Auvergne-Rhône-Alpes en priorité. Mais nous voyons moins de familles, plus attirées par les bords de mer. Ce sont surtout des seniors et des amoureux d’activités outdoor. Le budget moyen est alors de 984 € pour 3 personnes, dont 28% est consacré à l’hébergement.

Quelles activités demandent-ils le plus souvent et quelles sont celles que les loueurs peuvent mettre en avant ? 

L’hiver, 75% des vacanciers viennent essentiellement pour le ski. C’est le motif premier, mais ils savent aussi qu’ils peuvent compter sur une diversité d’activités incroyable : raquette, ski de fond, randonnées et balades… Et la région propose un grand nombre de centres de bien-être. La montagne, c’est l’occasion de se faire du bien. Par le grand air, la détente, les loisirs… Il ne faut pas oublier non plus la dimension gastronomique avec les nombreux restaurants étoilés et la découverte des produits du terroir. Et aussi les activités culturelles : visite de stations, des fruitières, les chapelles baroques…

Enfin, de nombreux festivals sont organisés régulièrement pour allonger la saison d’hiver : Rock The Pistes en mars ou encore Live In Tignes et Musilac à Chamonix, le Festival international du film d’aventure de Val d’Isère, le tout en avril.

On y trouve des événements sportifs toute l’année, très appréciés. La Maxi Race à Annecy, en mai, la Pierra Menta version été dans le Beaufortain, le Tour de France en juillet, ou encore la Pass Portes du soleil et l’Alp Bike Festival à la Clusaz, qui rassemblent des VTTistes, rythment la saison d’été.

Il ne faut pas négliger cette saison qui a un potentiel important. Les acteurs redoublent d’efforts ! Rappelons que l’atout numéro un de la région, c’est l’immersion dans un environnement incroyable. Hiver comme été, la montagne est hypnotique ! Et puis nous avons aussi quatre grands lacs, offrant un cadre unique pour une palette d’activités parmi les plus larges : du farniente à la contemplation mais aussi des sports : la pêche, le paddle, le ski nautique, la plongée, la voile…

En dehors du ski, quelles sont les principales activités les plus appréciées dans la région ?

L’hiver, les centres d’intérêts se concentrent sur les stations, autour du ski. Ce seront donc celles que proposent la station que les loueurs auront intérêt à mettre en avant.

L’été, la clientèle estivale est plus itinérante, elle circule beaucoup. Elle recherche de la détente, du culturel, des promenades faciles ou moins, comme les randonnées pédestres (56%), le VTT (27%). Pensez à leur mettre des vélos à disposition et à valoriser ce service dans votre annonce ! Puis viennent les marchés, les foires, les brocantes, et enfin, le shopping. Ainsi, l’été, les loueurs doivent proposer une offre plus large, qui couvre toute la région.

 


En savoir plus sur le tourisme en Savoie-Mont-Blanc : https://www.savoie-mont-blanc.com

En résumé

En toute saison, la clientèle est internationale. Pensez donc aux étrangers lorsque vous rédigez votre annonce, avec une traduction en anglais, par exemple.

Votre logement doit être d’un bon standing, avec un bon équipement, avec un nombre de couchages conséquent.

L’hiver, proposez des activités autour du ski et de la station : gastronomie, loisirs, bien-être et patrimoine.

L’été, la clientèle est plus itinérante : pensez à mettre en avant les activités de toute la région.

Rapprochez-vous de l’Office du tourisme pour vous tenir au courant des activités et événements mais aussi pour apparaître dans leurs publications.

6
2
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *