ENTRETIEN ET MÉNAGE DE VOTRE LOCATION SAISONNIÈRE : COMMENT ET POURQUOI FAUT-IL ÊTRE VIGILANT ?

Bonnes pratiques
Avec la crise sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, nous nous rendons compte plus que jamais de l’importance qu’il faut accorder au ménage et à l’entretien. Et cela compte encore plus pour une location saisonnière !

Location saisonnière : pourquoi faut-il être particulièrement vigilant quant à la propreté ?

Si la propreté est si importante en location saisonnière, c’est principalement parce que la plupart des mauvais commentaires que l’on peut voir sur les différentes plateformes de location vont concerner en premier l’hygiène ou l’entretien du logement dans lequel les vacanciers ont résidé.

En effet, ne pas porter d’importance à la propreté de votre bien loué de façon saisonnière, ou n’en porter que peu vous exposera à de potentiels commentaires négatifs, ce qui pourrait mettre à mal les prochaines locations de votre bien et sa réputation. En veillant à ce que votre logement saisonnier soit toujours impeccable, non seulement vous attirerez plus de locataires potentiels, mais vous fidéliserez également ceux qui ont déjà séjourné chez vous.

De plus, avec la pandémie du virus COVID-19, il est très important pour la continuité de vos activités d’être encore plus vigilant sur la désinfection de votre bien.

Faut-il être plus vigilant sur le ménage de votre location saisonnière que sur celui de votre habitation principale ?

Étant donné qu’il s’agit d’un bien dans lequel vont séjourner différents groupes de personnes, à des intervalles réguliers, et encore plus pendant la haute saison, il faut en effet être encore plus méticuleux sur la propreté et l’entretien de votre location saisonnière. A tout cela s’ajoute la vigilance collective que nous devons porter à la propreté des biens face à la propagation du coronavirus, surtout en vue du déconfinement progressif prévu pour le 11 mai 2020.

De plus, ces locations sont une source de revenus pour vous. Négliger un point aussi important que la propreté, c’est négliger ce complément de salaire.

Comment faire le ménage de façon complète dans votre location saisonnière ?

Pour faire un ménage en profondeur dans votre location saisonnière, commencez par faire en sorte de toujours réserver au moins une matinée ou un après-midi entre deux réservations pour entretenir votre bien et le remettre au propre, voire une journée entière s’il s’agit d’une maison.

Pensez à laver les serviettes, les draps, les changer, puis à laver la cuisine de fond en comble, la ou les salles de bain, à faire briller les surfaces, les miroirs… Rendez votre bien propre comme un sou neuf !

Si vous n’avez pas le temps, que votre logement est trop grand pour l’entretenir seul(e) ou que vous vous rendez compte que vous oubliez des choses lorsque vous faites le ménage vous-même, n’hésitez pas à faire appel à une société spécialisée pour cela, et retenez des frais de ménage sur la note de vos hôtes.

Pensez également aux petites attentions, comme des bougies parfumées ou des désodorisants, des branches de fleurs odorantes (comme la lavande ou le jasmin) déposées dans les commodes et armoires des chambres… Ce genre de petits détails raviront vos hôtes, et les pousseront à vous laisser des commentaires élogieux sur leur séjour.

COVID-19 : comment être sûr que mon logement saisonnier est bien désinfecté ?

En ces temps de pandémie de virus COVID-19, il est primordial de bien désinfecter votre location saisonnière avant que l’activité reprenne.

Tout d’abord, sachez que pour tuer le virus, un désinfectant comme l’eau de Javel est indiqué. Les désinfectants naturels comme le vinaigre blanc ne sont malheureusement pas virucides. Cependant, n’oubliez pas que le Javel est un désinfectant puissant à manier avec précaution.

 

Pour désinfecter votre bien à louer, faites le ménage de fond en comble avec ce type de produit dilué préalablement dans de l’eau. Ne négligez pas les petits recoins souvent oubliés mais très régulièrement touchés comme les interrupteurs, les poignées (de porte, mais aussi de réfrigérateur et de four), les clés, l’interphone…

Lavez les draps et linges de maison à minimum 60°C, le virus ne survivant pas à des températures supérieures à 56°C.

Enfin, avant que vos hôtes n’arrivent, n’oubliez pas de bien aérer votre logement durant 1h, afin que l’air se renouvelle dans toutes les pièces.

Comment mettre en avant la propreté de votre logement dans votre annonce ?

Une fois que vous avez trouvé votre rythme de croisière ou l’entreprise de nettoyage idéale pour rendre votre logement loué en location saisonnière aussi propre que s’il était neuf, n’hésitez pas à vous servir de cet élément pour mettre en avant votre location saisonnière, surtout quand l’activité reprendra quelque peu, malgré la pandémie de COVID-19. C’est donc particulièrement important de souligner que votre location saisonnière est désinfectée avant et après chaque passage de locataire.

Vous pouvez le faire savoir sur le descriptif de l’annonce, en mettant en avant, par exemple, le fait que le ménage est fait par des professionnels entre chaque groupe de locataires, que vous désinfectez bien le logement avant et après le passage de nouveaux hôtes, ou en faisait remonter, si vous le pouvez, des commentaires positifs sur la propreté de votre bien.

Vous pouvez également préciser dans l’annonce que la literie, les draps ou les accessoires de bain sont neufs, que les peintures viennent d’être refaites…

N’hésitez pas à modifier régulièrement votre annonce de location saisonnière pour y préciser ce qui est fait ou ce qui a été fait récemment pour assainir ou entretenir votre logement.

En résumé :

La plupart des commentaires négatifs laissés suite à une location saisonnière portent sur le manque de propreté des lieux.

Avec la propagation du virus COVID-19, vous devez porter une attention encore plus méticuleuse sur la propreté et la désinfection de votre location saisonnière.

Si le ménage représente trop de travail pour vous, ou que vous n’en n’avez pas le temps, vous pouvez faire appel à une société spécialisée.

Vous pouvez financer en partie l’entretien de votre logement en ajoutant sur la note de vos hôtes des frais de ménage, comme cela se fait sur de nombreuses plateformes de location.

153
12
5 commentaires
Laisser un commentaire
  • S
    SOUYRIS MARIE
    29 avril 2020 à 10 h 47 min

    Bonjour, merci de l’article.
    Je me permets de vous signaler une erreur dans le paragraphe 4: l’Eau De Javel n’est pas un détergent mais un désinfectant (bactéricide, virucide, sporicide, fongicide) qui s’utilise toujours sur une surface propre donc nettoyée avec un détergent et rincée.
    Pour la rapidité, il est préférable d’utiliser un détergent-désinfectant.

  • A
    Amivac
    5 mai 2020 à 17 h 37 min

    Merci Marie nous avons corrigé l’erreur, vous êtes une vraie pro de la propreté, nul doute que votre logement doit être étincelant 😉

  • L
    Louis-Michel COGNACQ
    1 mai 2020 à 11 h 52 min

    Avec le Covid 19 assurez vous gratuitement le ménage et nettoyage d’un gite rural ( maison de campagne très ancienne).
    Sinon pour la saison d’été à venir ( mois d’aout) ne vaut il mieux pas privilégier 1 seule location mais pour une durée plus longue ( 15 jours , 3 semaines ou plus ) et ainsi s’affranchir d’une éventuelle contamination entre 2 ou plusieurs locations.
    Enfin si problème il y avait , qui serait responsable : propriétaire ou locataire ?
    Merci pour votre réponse

  • A
    Amivac
    5 mai 2020 à 17 h 21 min

    Bonjour Louis-Michel, le ménage reste à la charge des propriétaires qui peuvent préciser dans leur annonce le montant de ces frais pour que le locataire les paie.
    Concernant la responsabilité en cas de contamination, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre. Nous vous invitons à désinfecter de la meilleure manière qu’il soit votre logement entre le passage de deux locataires.

  • l
    lisiane villeséche
    1 mai 2020 à 14 h 39 min

    en ce qui concerne ma location,tous ça est déjà fait .chaque fois que les locataires partent je refait le ménage à la javel surtout au niveau des sanitaires.les housses de matelas ,oreillée,traversins sont lavés.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *