FAITES DE VOTRE BALCON OU DE VOTRE TERRASSE UN ATOUT POUR SÉDUIRE LES VACANCIERS !

Bonnes pratiques
Le balcon ou la terrasse est une véritable valeur ajoutée pour un appartement en location. N’hésitez donc pas à le mettre en valeur ! Voici quelques conseils pour bien l’aménager.

Protéger son balcon des vis-à-vis

Pour aménager un lieu préservé et cosy, dans lequel vos locataires aimeront se tenir, boire un verre, prendre un petit-déjeuner au soleil… isolez-le du regard des voisins, sans pour autant cacher la vue ! Il existe de nombreuses solutions peu coûteuses.
Les canisses en roseau donneront un côté exotique à votre balcon ou terrasse tout en laissant passer la lumière. Vous pouvez également disposer des fleurs accrochées à la rembarde. Si vous avez de la place, le bambou est idéal, et il apporte de la sérénité et du bien-être. Un treillage avec des plantes grimpantes est également une bonne solution.

Un bon revêtement de sol

Selon le style que vous souhaitez apporter, choisissez un sol spécifique. Si vous voulez donner un esprit résolument végétal, la pelouse synthétique est facile d’entretien et résiste à tous les temps. Elle convient à de petits balcons comme aux plus grands.
Si vous avez opté pour une ambiance plus exotique, le bois sera votre meilleur allié. Un caillebotis, en pin ou bois exotique, se pose aisément, en plancher ou en dalle.
Enfin, plus classique, pensez au carrelage. Il en existe de toutes formes et de toutes couleurs. Plus compliqué à poser, il demande cependant peu d’entretien. Un coup de serpillère et le tour est joué !
Si vous avez une grande terrasse, vous pouvez également mixer les sols pour créer des espaces : du caillebotis sous une table et des chaises, par exemple, ou pour le coin salon, et de la pelouse tout autour.

Comment le meubler ?

Design, esprit campagne, exotique… il existe beaucoup de mobilier de jardin, dans des esprits très différents. Pensez votre balcon ou votre terrasse comme un prolongement de l’appartement et choisissez celui qui s’harmonisera le mieux avec la déco de l’intérieur. Faites de ce lieu un coin cosy, où il fait bon aller pour prendre le soleil, admirer la vue… Préférez les meubles faciles d’entretien et résistants, en métal coloré par exemple, en aluminium, ou, plus cher, du rotin ou du bois exotique. Le plastique est plus fragile et s’abîme avec le temps.
Pensez à installer une table et des chaises, si la place dont vous disposez le permet. Sinon, vous trouverez des meubles escamotables ou pliables. Si vous n’avez vraiment pas la place, installez des coussins sur lesquels on peut s’asseoir, une banquette, ou seulement une chaise confortable.
Si votre terrasse est spacieuse, créez un coin salon. Très peu coûteuses et résistantes, vous avez la solution des palettes que vous pouvez aménager avec des coussins, un matelas, pour en faire un canapé ou un fauteuil et même une table basse.

Créer un coin de verdure

Un balcon ou une terrasse fleurie, rien de plus agréable quand on est en pleine ville ! Cela rendra votre location accueillante et charmante.
Là encore, vous aurez l’embarras du choix pour trouver des jardinières ou des pots qui vous conviennent. Ils seront à harmoniser avec le mobilier. Et, bien entendu, aux plantes ! Pour choisir celles qui s’épanouiront le mieux et sans trop d’entretien, commencez par vérifier l’exposition de votre balcon ou de votre terrasse, s’il y a peu ou beaucoup de soleil dans la journée, s’il est venteux, etc. Prenez conseil ensuite auprès de votre magasin de plantes et précisez-lui bien tous ces points. Celles qui conviendront doivent demander peu d’eau, pour éviter d’avoir à les arroser trop souvent. Toutes les plantes ne supportent pas non plus d’être en pot.
Ensuite, pensez à harmoniser les couleurs des fleurs, mais aussi des feuilles, comme vous le feriez pour des tissus dans votre salon. Pensez également à la taille de la plante à l’âge adulte ! Sur un petit balcon, disposez plutôt les plantes hautes sur les côtés et les plus basses face aux fenêtres. Sur une grand terrasse, vous avez tout loisir de faire varier les tailles.
En dehors de ces quelques contraintes, le choix de plantes est vaste. Basses, rampantes, grimpantes, petits arbres ou arbustes… à vous de choisir, ou de mélanger, ce qui vous plaira et qui s’adaptera le mieux à votre espace : géraniums, plantes grasses et cactus, un olivier, de la lavande, des herbes aromatiques, du lierre…
Préférez cependant les plantes de votre région, vous serez plus assuré qu’elles se plairont sous votre climat.

Se protéger du soleil

Sur un balcon ou une terrasse bien orientée, le soleil chauffe, reflété par les murs et les sols. Pensez à prévoir de quoi s’en protéger.
Vous pouvez pour cela, choisir d’y mettre un parasol, à condition qu’il soit adapté à la taille de l’espace et bien arrimé pour ne pas s’envoler ! Plus sécurisant, vous pouvez également accrocher un voilage entre la rembarde et la fenêtre, par exemple, que vous pourrez enlever et remettre facilement. Ou encore une toile.
Si vous avez de la place, pourquoi ne pas opter pour une pergola ? il en existe des modulables, qui peuvent s’appuyer sur un mur. Elle donnera un charme romantique à votre terrasse.
Selon les régions, pensez également à une moustiquaire ! il en existe de très jolies qui s’accrochent au plafond et crée un petit espace intime très romantique.

Pour des soirées illuminées

Il vous reste à choisir un éclairage qui donnera la touche finale à ce petit jardin suspendu. Rien de mieux que les guirlandes lumineuses pour l’égayer et lui donner un petit air de fête dès la nuit tombée ! Vous pouvez également disposer des bougies et des photophores un peu partout pour créer une ambiance chaleureuse sans oublier la bougie à la citronnelle dans un pot en zinc, par exemple.
Enfin, il existe des lampes solaires qui ont le double avantage d’être faciles à installer et qui n’ont pas besoin de cable.

Ainsi aménagé, votre balcon ou votre terrasse devient un atout pour votre location. Pensez à bien le mettre en avant dans votre annonce ! Dès les beaux jours, ce sera un point qui pourrait bien remporter la mise…

En résumé

Décorez votre terrasse ou votre jardin pour en faire un espace où il fait bon vivre.

Protégez-les des voisins, du soleil et des moustiques !

Faites en un petit jardin suspendu, ombragé et agréable qui prolongera votre habitation joliment.

Prenez conseil auprès d’un vendeur pour choisir les plantes qui supporteront d’être en pot, votre climat, et l’ensoleillement de votre balcon ou terrasse.

Choisissez des meubles adaptés à votre espace et selon l’esprit que vous souhaitez pour créer un coin cosy.

37
5
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *