FAITES PLAISIR À VOS LOCATAIRES : CHOYEZ VOTRE CUISINE ET SALLE DE BAINS !

L'oeil de l'expert
La cuisine et la salle de bains sont les deux pièces que regardent en premier les locataires. Suivez les conseils de Caroline Vitte, architecte d’intérieur, pour leur redonner de l’éclat !

Pourquoi la cuisine et la salle de bains sont des pièces importantes ?

La cuisine et la salle de bains répondent toutes deux à des besoins élémentaires : se nourrir et se laver. Ce sont ces pièces que vos locataires regarderont avant de se décider, de vous recommander ou d’avoir envie de revenir. C’est dire à quel point il faut en choyer la décoration, l’aménagement et la propreté !
La cuisine et la salle de bains doivent être accueillantes, modernes, et fonctionnelles. Négliger ces deux pièces, c’est un peu comme si vous négligiez vos locataires.

Que faut-il absolument bannir ?

Tout ce qui peut donner l’impression de saleté ou de mauvais entretien. À bannir donc, les traces de calcaire dans un évier, une baignoire, un lavabo… ou les tâches de moisissure ou de graisse. Ou encore une peinture écaillée, des meubles ou ustensiles dépareillés, un frigo sale et vieillot, un rideau de douche moisi… c’est plutôt rédhibitoire !
Attention également aux odeurs : rien de tel que les remontées d’évacuation pour faire fuir les locataires. Enfin, la cuisine et la salle de bain ne doivent pas être froides et impersonnelles. Avec quelques petits objets de décoration, elles seront beaucoup plus accueillantes.

Que faut-il donc privilégier ?

Tout d’abord : la propreté et la fonctionnalité !
Pour la salle de bains, pensez au bien-être de vos locataires. La douche ou la baignoire doivent être confortables et pratiques. Sans oublier les accessoires indispensables : porte-savon, porte-serviettes, miroir, tapis de bain… choisissez-les assortis pour garder une belle harmonie. Pour vous faciliter le nettoyage entre deux locations, privilégiez si possible des WC suspendus qui vous permettront de passer la serpillère sur la totalité du sol.

Dans la cuisine, pensez au plan de travail. Il doit laisser suffisamment de place pour travailler et être assorti aux meubles de cuisine, à la couleur du mur. La crédence également : à elle seule, elle peut donner du style et, facile à entretenir, elle laissera une impression de propre. Attention cependant : la crédence en verre et les meubles en inox ne sont pas très facile à entretenir ! Il reste toujours des traces de graisse et l’inox se raye facilement. Choisissez plutôt un revêtement acrylique, facile d’entretien, ou bien le classique carrelage mural. Les appareils électroménagers, ensuite : choisissez grille-pain, bouilloire, cafetière dans le même style, avec des couleurs assorties.

Enfin, rendez-les cosy ! Des paniers, des tableaux, des tapis, des plantes, des pots, une belle horloge dans la cuisine… C’est cette petite touche personnelle qui fera toute la différence.

Pouvez-vous nous donner quelques astuces pour leur redonner un coup de jeune et de propre sans nécessairement y mettre trop d’argent ?

Un bon petit coup de peinture pour commencer ! Sur les murs, bien sûr, mais pensez également aux carrelages, au plan de travail ou à la crédence. Il existe aujourd’hui des peintures spéciales, à base de résine, qui accrochent bien et sont résistantes. Une bonne astuce également : les poignées des portes de placard. Elles sont très facile à changer, et font tout de suite de l’effet. Vous pouvez aussi renouveler le petit électro-ménager.
Enfin, autre idée, si vous n’avez pas le budget pour acheter un nouvel évier, un lavabo ou une douche, vous pouvez juste vous occuper de la robinetterie. Un pommeau de douche, c’est simple comme tout à poser, et c’est tout de suite plus propre et moderne.
Et n’oubliez pas la propreté ! Vous pouvez récurer vos sanitaires et enlever toute trâce de moisissures ou de calcaire avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. C’est à mon avis à faire une fois par an pour leur donner un vrai coup de jeune. N’oubliez pas non plus d’entretenir les joints de votre carrelage pour que ceux-ci soient toujours d’un blanc éclatant !
Tout comme le rideau de douche, les serviettes et les torchons, le tapis de bain est à renouveler régulièrement.

Quels conseils nous donnez-vous pour l’éclairage ?

Je privilégie toujours dans ces deux pièces les spots incrustés dans le plafond. C’est esthétique et pratique : ils diffusent la lumière dans tous les coins et recoins. Mais ils demandent un peu de budget : il faut créer un faux plafond pour que ce soit plus joli. Si vous n’avez pas trop de moyens, alors il vous faudra des appliques, en prenant bien soin de les disposer dans les endroits stratégiques : au dessus du lavabo, par exemple, ou sur l’espace de cuisson. Le plan de travail doit également être bien éclairé. Il existe aujourd’hui des LED que l’on peut coller sous les meubles, c’est très pratique !
Choisissez une lumière qui ne soit pas trop blanche, ça donne vite l’impression d’être dans un hôpital. Une lumière chaude sera plus douce, mais il faut également qu’elle éclaire bien !

En matière de sécurité, que recommandez-vous ?

C’est effectivement un point très important pour ces deux pièces : arrivées d’eau, de gaz, installations électriques… sont à ne pas négliger !
Il faut tout d’abord être aux normes en vigueur. Vérifiez bien qu’ils le soient. Changez vos tuyaux de gaz en temps et en heure. Faites venir un professionnel une fois par an pour qu’il regarde votre chaudière ou votre chauffe-eau.
Côté électrcité, il est indispensable d’avoir des prises de terre dans ces deux pièces. Elles ne doivent pas être trop proches des arrivées d’eau. Tout comme pour les radiateurs électriques !
Portez un soin tout particulier à vos évacuations. L’installation d’un lave-linge par exemple. Tout doit être bien étanche, attention donc aux joints ! vous vous éviterez des tâches de moisissures bien désagréables.

En résumé

La cuisine et la salle-de-bain doivent être propres, fonctionnelles et jolies.

Taches de graisse, de moisissures ou trâces de calcaire sont à chasser !

Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de budget pour les moderniser : un coup de peinture, des accessoires à changer… et le tour est joué.

L’éclairage doit être efficace, stratégique et chaleureux.

Ne négligez pas la sécurité et vérfiez bien vos arrivées de gaz et d’eau, vos installations électriques.

À découvrir : Le site de Caroline Vitte

43
1
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *