LES 5 POINTS CLÉS À MENTIONNER DANS VOTRE DESCRIPTIF

Bonnes pratiques
En premier lieu, l’internaute voit les photos. Puis il lit le descriptif. Pour l’aider à prendre sa décision, celui-ci doit raconter une histoire et aborder tous ce qui pourra être déterminant. Nous avons dégagé les 5 points incontournables pour emporter l’adhésion.

Valoriser vos atouts principaux pour vous différencier dès le premier paragraphe

Votre maison a une histoire, votre appartement une décoration originale, votre location est classée ? C’est ce que vous devrez dire en premier lieu, ce qui vous différenciera immédiatement. Mentionnez également tous les éléments susceptibles de capter l’attention : une piscine, un sauna, une grande terrasse, une vue imprenable…  ou encore un barbecue, un trampoline, un hamac… Cette introduction ne devra rien omettre de vos atouts et donner envie d’en savoir plus.

Le conforter avec la situation géographique

Vient ensuite la situation géographique. Vous évoquerez alors la région (le département, la zone, la ville…) et ses attraits touristiques. Il est bon également de valoriser la distance ou le temps de transport entre ceux-ci et votre logement, ou avec les principaux commerces. Ici, vous pouvez également préciser les modes d’accès à votre logement. La gare la plus proche, par exemple.

Bref, vous devez dire tout ce qui est susceptible de le conforter dans son choix et l’aider à préparer son voyage.

L’aider à se projeter grâce à une visite guidée

C’est le moment d’accueillir votre locataire dans votre logement. D’abord, les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine…) puis les plus intimes (chambres, salles de bains…). Dans chacune, vous décrirez brièvement les atouts et les avantages : une vaste pièce dans laquelle on se sent à l’aise, un équipement hifi, l’accès internet, les appareils électro-ménagers… Vous pouvez aussi l’aider à se projeter en sortant du registre strictement descriptif, parfois un peu froid : « Vous profiterez du beau séjour ouvert sur la terrasse » plutôt que « Beau séjour donnant sur la terrasse ».

Le rassurer avec les conditions de location

Enfin, vous aborderez les promotions et les offres spéciales. Vous pouvez rappeler très brièvement le nombre de personnes maximum, si vous acceptez les animaux domestiques, vos conditions de réservation… Mais ce n’est pas le lieu pour les détailler, il s’agit seulement ici de valoriser votre offre. Par exemple, indiquez votre flexibilité sur les heures d’arrivées ou les conditions d’annulation. Ou rassurez-le en précisant que vous louez depuis longtemps, ou que vous restez joignable en permanence.

Être accueillant et chaleureux dans la forme

Répétons-le, le descriptif raconte une histoire. Il ne s’agira donc pas ici d’énumérer vos arguments sous forme de tirets, ou d’utiliser des abréviations.

Vous le toucherez plus efficacement en lui faisant ressentir des émotions. Vous pouvez même aller jusqu’à l’humour, si vous êtes à l’aise. Vous n’en paraîtrez que plus sympathique et vous le mettrez en confiance. Et, pour personnaliser votre relation avec lui, vous signerez ce descriptif avec votre prénom.

Prenez le temps de vous relire et de mettre en forme. Des phrases courtes, des paragraphes de quelques lignes seulement pour une meilleure lisibilité et pas de fautes d’orthographe !

Un bon descriptif peut vraiment faire pencher la balance en votre faveur. Il est donc important de ne pas oublier de mentionner tout ce qui peut être déterminant. Avec vos mots, votre personnalité, un peu de sourire, vous gagnerez la confiance de votre interlocuteur.  À vos claviers !

En résumé :

Le descriptif d’une annonce ne doit pas être négligé car il est souvent décisif

Il doit vous différencier, aider le vacancier à la projection et le mettre en confiance

Vous devrez y mentionner vos principaux atouts et avantages

En soignant la forme, vous inspirerez confiance, vous vous rendrez sympathique et accueillant

456
16
3 commentaires
Laisser un commentaire
  • g
    guilloton
    13 février 2018 à 19 h 09 min

    trés intéressant

  • V
    Vergeron
    26 novembre 2018 à 9 h 14 min

    Parfait

  • M
    Marguerite Millet
    16 mars 2019 à 9 h 53 min

    Je vais m’en inspirer et corriger peut être pour être au top !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *