LES 5 RÈGLES À RESPECTER POUR DES ANNONCES PLUS PERFORMANTES

Bonnes pratiques
Pourquoi un vacancier réserve-t-il ici plutôt qu’ailleurs ? Qu’est-ce qui l’accroche et lui donne envie de venir chez vous plutôt que chez un autre ? Délai de réponse, qualité des photos, mode de paiement, calendrier et tarifs… nous avons sélectionné pour vous les 5 priorités qui vous aideront à mieux les séduire et améliorer la performance de vos annonces.

Une réponse immédiate

Pour un vacancier, rien de plus rassurant qu’un loueur qui répond rapidement à ses demandes de renseignements. Il aura toujours tendance à choisir le premier qui se manifeste. Et lorsqu’il prend contact avec vous, il y a fort à parier qu’il ait l’intention de le faire avec d’autres loueurs – ou qu’il l’ait déjà fait…

Il est donc fondamental de répondre le plus rapidement possible aux demandes qui vous sont faites.

Comment être le premier ? En optant pour l’alerte par sms et/ou en synchronisant sa boîte mail sur son smartphone pour la consulter le plus souvent possible. Il est en outre préférable de n’utiliser qu’une seule adresse e-mail, quel que soit le site de location que vous utilisez. Vous pouvez également indiquer un numéro de téléphone où vous serez joignable en permanence.

Des photographies de qualité

Un vacancier regarde toujours les photos avant de se décider. C’est ce qu’elles dégageront qui lui donneront envie – ou non – de se projeter et donc de réserver.

Soignez donc la mise en scène sur vos photos, comme dans les magazines de décoration. Photographiez l’ensemble des pièces de votre logement ainsi que l’extérieur et ne cherchez pas à tout montrer sur un cliché. Gardez en tête qu’une photo doit avoir un message unique. Profitez au maximum de la lumière naturelle d’un jour de beau temps et testez vos clichés auprès de vos proches !

Vous ne vous sentez pas l’âme d’un photographe ? Vous pouvez également faire appel à un professionnel ! C’est un investissement mais vous ne le regretterez pas car il saura mettre en valeur votre logement en le montrant plus grand, plus lumineux, plus beau. Bref, sous son meilleur jour.

Une astuce : faire et publier de nouvelles photos à chaque saison. C’est toujours plus facile de se projeter quand ce que vous voyez correspond à ce que vous verrez effectivement…

Un calendrier à jour

Un vacancier qui voit que d’autres réservations ont été effectuées pour votre logement sera instantanément rassuré. Et il sera d’autant plus incité à ne pas trop tarder pour se décider…

Il est donc capital que votre calendrier soit actualisé immédiatement après chaque réservation et cela vous évitera de gérer des demandes pour des périodes indisponibles. Pour le mettre à jour en temps réel sur tous vos sites, optez pour un planning centralisé. Celui-ci pourra être sous la forme d’un fichier informatique type tableur ou même sur papier.

Et n’oubliez pas, le calendrier, pour un loueur, c’est un peu le nerf de la guerre. Bien géré, c’est un véritable levier pour augmenter la performance de vos annonces.

Des tarifs compétitifs

Autre point d’intérêt crucial pour le vacancier : le prix, bien sûr ! Il comparera toujours vos tarifs avec d’autres, pour choisir le meilleur rapport qualité-prix. Et sera généralement tenté par le moins cher.
Il est donc essentiel de bien réfléchir à votre stratégie tarifaire en analysant la concurrence, les promotions ou les offres spéciales pratiquées… il vous faudra vous positionner en fonction de ce qui se fait.
Etre un peu moins cher est souvent une politique efficace. Sauf si vous avez une vraie valeur ajoutée à mettre en avant qui justifie un prix plus élevé que la moyenne, bien entendu.

Un paiement en ligne

Quand votre plateforme le propose, pouvoir payer en ligne, pour le vacancier, c’est plus simple. Il sait qu’il peut réserver en quelques clics. Et il aura le sentiment que tout est sous contrôle.

Le paiement en ligne est aussi plus sécurisant pour vous. Ainsi vous pouvez demander un acompte ou des arrhes dès la réservation et vous ne craignez plus de mauvaises surprises.

Bref, avec le paiement en ligne, les réservations se concluent plus rapidement – et c’est plus rassurant pour tout le monde.

 

En respectant scrupuleusement ces 5 règles, vos annonces seront assurément plus compétitives. Considérez-les comme une base pour des locations saisonnières performantes. Sans nécessairement dépenser plus, vous pourrez encore améliorer votre rendement en tablant sur la qualité de votre location mais aussi de votre accueil.

 

En résumé :

Le vacancier a tendance à réserver au premier loueur qui répond à ses demandes.

Les photos sont déterminantes dans son choix et d’autant plus si elles sont réalisées par un professionnel.

Il préfèrera réserver et payer en ligne en quelques clics, plus simple, plus rapide et plus sécurisant.

Un calendrier à jour le rassurera et l’incitera à réserver rapidement.

Il sera toujours tenté par le logement qui aura le meilleur rapport qualité-prix.

14
1
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *