6 CONSEILS POUR TRANSFORMER UN PREMIER CONTACT EN UNE RESERVATION

Bonnes pratiques
Dans vos échanges avec les vacanciers, l’empathie est clé. Les vacances sont un moment important pour tout le monde, et il est normal de vouloir être sûr de faire le bon choix. Pour convaincre, vous devrez faire la différence parmi les autres propriétaires sollicités. 6 règles pour établir la confiance.

Rassurer dès l’annonce

Votre annonce est votre vitrine et comme toute vitrine, elle se soigne. Le lecteur doit savoir à qui il a affaire, et à quoi il doit s’attendre. Des photos lumineuses de toutes les pièces de la maison – sans oublier la salle de bains et la chambre -, vos noms et coordonnées, une photo de vous sur votre profil, souriant et de face… rien ne doit être laissé au hasard pour créer la confiance.

Répondre rapidement

Si quelqu’un vous demande des renseignements, il a sûrement fait la même chose avec d’autres. En répondant le premier, vous aurez plus de chance d’être choisi. Pour être le plus rapide, l’idéal est d’utiliser toujours la même adresse e-mail de contact, sur l’ensemble des sites de location avec lesquels vous travaillez.  Consultez votre boite mail plusieurs fois par jour, en la synchronisant sur votre smartphone. Vous pouvez aussi activer des alertes SMS.

Ne pas laisser de questions sans réponse

Par courtoisie, il faut toujours répondre, même aux demandes qui ne correspondent pas au profil de votre location. Si la période demandée est déjà louée, profitez de ce premier contact pour mettre en avant d’autres périodes disponibles !

Inspirer la confiance

Pour transformer ces échanges en réservation, il faut inspirer confiance, rassurer… et séduire ! Tout d’abord, souvenez-vous que votre interlocuteur a probablement envoyé plusieurs demandes d’informations. Facilitez donc lui la vie en lui rappelant de quelle location il s’agit et, si l’échange se fait par e-mail, ajoutez le lien de votre annonce : vous démarrerez ainsi votre échange dans de bonnes conditions. Ensuite, en lui posant des questions sur ce qu’il recherche, vous lui montrerez votre intérêt et vous pourrez mettre en avant les atouts de votre location auxquels il sera sensible. Cela peut être, par exemple, la barrière de sécurité de la piscine s’il dit venir avec des enfants, les intérêts touristiques de la région ou encore le fait que vous soyez joignable à tout moment pendant le séjour.

Les détails administratifs, la caution notamment, devront être précisés mais plutôt à la fin de votre échange.

Etre aimable

Si le vacancier vous contacte par email, soignez votre réponse à l’écrit. Soyez le plus avenant possible : un « bonjour… » et « merci de votre intérêt pour… » en début d’email sont les bienvenus.

Au téléphone, là encore, soyez souriant et chaleureux. Après avoir posé des questions pour cerner ses attentes, rassurez votre interlocuteur en étant clair sur les prix, les conditions de réservation et les règles de la location. Montrez que vous êtes ouvert et flexible s’il le faut. Pour finir, pensez à bien confirmer le contenu de votre échange par email.

Anticiper les questions

Que répondre quand on vous demande une réduction ? Ou s’il y aura plus de personne que prévu ? Ou encore s’il y a un animal ?… Il est pratique d’anticiper les questions qui peuvent vous être posées. Votre réponse sera d’autant plus sereine et convaincante.

Un premier contact réussi, c’est le plus souvent un nouveau locataire. Il ne vous restera plus qu’à faire en sorte que sa réservation s’ensuive de façon simple et rapide !

En résumé :

Rendre votre annonce claire et attractive

Toujours répondre aux questions et le plus rapidement possible

Par mail ou par téléphone, être souriant, chaleureux et rassurant, vous n’en serez que plus convaincant

Anticiper les questions pour mieux réfléchir à vos arguments

597
19
11 commentaires
Laisser un commentaire
  • S
    SCHMITT Daniel
    23 novembre 2017 à 22 h 03 min

    si seulement j’avais des demandes pour un hébergement avec piscine chauffée

  • L
    LOISEAU BERNARD
    10 janvier 2018 à 20 h 09 min

    Très bien résumé mais le demandeur doit aussi répondre , positif ou négatif , lorsqu’on lui donne une réponse
    et ne pas nous laissez dans le néant

  • B
    Borali Henri
    20 janvier 2018 à 18 h 39 min

    les demandes sont tres rares

  • N
    Negro
    12 mars 2018 à 12 h 55 min

    Ok pour vos conseils mais à ce jour aucunes demandes (annonce en ligne depuis 2 mois) ?

  • j
    jerretie jacqueline
    4 avril 2018 à 8 h 36 min

    merci pour vos conseils ,j’ai des visites mais qu’une seule réservation …a ce jour ..;dommage

  • J
    Juhel
    30 mai 2018 à 11 h 13 min

    Bien résumé mais aucun contact depuis la mise de mon annonce

  • V
    Vergeron
    26 novembre 2018 à 9 h 09 min

    Parfait bon conseil merci.

  • B
    Bernard JUAN
    18 décembre 2018 à 8 h 55 min

    Je constate avec plaisir que l’activité a augmenté avec les conseils d’optimisation de mon annonce que j’ai depuis plusieurs années chez AMIVAC. Toutes fois il faut savoir que les demandes effectives arrivent (et c’est pas le cas en ce moment) à partir de Pâques car nombre de vacanciers ne connaissent pas leurs dates (à doubler avec celles de leurs conjoints) de disponibité dans leur entreprise…alors patience!

  • T
    TROADEC
    19 janvier 2019 à 23 h 51 min

    très bon conseil. merci

  • s
    salive
    26 janvier 2019 à 11 h 16 min

    effectivement l’échange avec les futurs locataires est très important ( ce que certains sites de location n’ont pas compris )
    les 3/4 de nos locations ont eu lieu après échanges .

  • R
    Roland Hiribarne
    1 mai 2019 à 18 h 31 min

    Très bon conseil dans l’ensemble,nous avons l’habitude de louer aux vacanciers depuis plus

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *