LES ARNAQUES CLASSIQUES AU PROPRIÉTAIRE : LES CONNAITRE POUR MIEUX SAVOIR LES ÉVITER

Bonnes pratiques
Si la majorité de ceux qui vous contactent sont de vrais vacanciers réellement intéressés par votre location, d’autres cyber-arnaqueurs ont un tout autre objectif. Notre expert, Cédric Génin*, vous explique comment y faire face efficacement…

A connaître : les arnaques « à l’argent »

Voici les arnaques classiques dont vous avez certainement déjà entendu parler, voire déjà rencontrées : on vous arnaque ici sur la réalité du règlement du prix de votre location.

– Le locataire effectue « par erreur » un virement d’un montant supérieur au montant de la location. Il vous demande alors de lui rembourser la différence. Vous constatez en effet son virement et procédez au remboursement. Quelques jours après, le virement non provisionné est annulé par la banque, et votre remboursement est définitivement perdu… C’est probablement l’arnaque la plus répandue : refusez tout remboursement, toujours !

– Le locataire souhaite vous régler en espèces par des modes de règlement particuliers (Western Union, Mandat-Cash, Coupon PCS, Moneygram…). Le principe est souvent le même que précédemment, mais il y a des variantes. Ces modes de règlement sont souvent utilisés par des personnes dans des pays dont les ressortissants ne viendront jamais dans votre location… Bannissez donc tout simplement ces modes de règlement.

– Le locataire vous adresse par email une confirmation de paiement par Paypal ou un avis de virement de sa banque. Malheureusement, beaucoup de « faux » emails de ce type circulent aujourd’hui. Assurez-vous d’avoir bien reçu son règlement sous quelques jours avant de bloquer complètement la semaine de location concernée. Ne prenez pas ces emails pour argent comptant. Vérifiez sur votre compte. Appelez votre banque en cas de doute.

A craindre : les arnaques « à l’identité »

Autres arnaques qu’il est bon de rappeler exploitant votre identité :

– Certains individus vont usurper votre identité de propriétaire de location saisonnière. Ils vont récupérer les photos et les textes de vos annonces et vont publier une annonce identique à la vôtre sur d’autres sites d’annonces en donnant leur adresse email pour le contact et le règlement… Utilisez Google Images, par exemple, pour valider régulièrement que vos photos ne sont pas utilisées par ailleurs !

– Il existe aussi le « phishing » : on vous envoie un email ou SMS qui semble émaner de l’un de vos sites d’annonces. Le « faux » email ou sms vous invite à vous connecter sur une « fausse » page (qui ressemble beaucoup à la vraie) et les pirates récupèrent alors vos informations de connexion pour prendre le contrôle de votre annonce et détourner potentiellement l’argent de vos locations. Il est important de toujours bien valider que l’adresse de la page (URL) est bien celle de votre site d’annonces habituel.

– Une dernière arnaque pour la route ? L’arnaque au RIB, qui consiste pour un locataire demandant de régler par virement, de vous réclamer votre RIB et le contrat de location signé. Le petit malin utilise alors tous ces éléments pour faire une demande de virement par courrier postal adressée « de votre part » à votre banque, pour alimenter son compte, avec votre signature (celle portée sur le contrat). Si votre banquier n’est pas vigilant, le montant est débité de votre compte…

Les voyants doivent être au « rouge » quand…

Voici plusieurs indices qui doivent vous « mettre la puce à l’oreille » et vous alerter quand plusieurs de ces comportements de locataire se manifestent en même temps :

– Le locataire n’est intéressé que par le prix (ni par plus de photos, ni par les équipements).
– Le locataire est prêt à payer très cher ou à payer 100% de suite (sans arrhes ni acompte).
– Les dates de séjour sont très/trop flexibles ou durée très longue (de 3 à 6 semaines).
– Le locataire ne veut pas de contrat ou d’état des lieux (« on vous fait confiance »).
– Il y a trop de détails sur les raisons de la location (explications complexes pour se justifier).
– Le contact n’est ni le loueur (organisateur), ni le payeur (société, organisme, institution).
– Il y a des incohérences entre son email et votre offre (type de logement, localisation, etc…).
– Les coordonnées sont incohérentes (email, téléphone, nom… ) entre début et fin d’email.
– Il y a des différences entre la nationalité de la personne et son lieu d’habitation.
– On constate de nombreuses fautes d’orthographes ou erreurs grammaticales.

Tous ces indices impliquent au final le plus souvent une fausse réservation. Une simple recherche sur internet avec le nom du contact peut vous aider rapidement à déceler l’arnaque, déjà remontée par d’autres propriétaires sur des blogs ou forums en ligne.

Rendez-vous notamment sur le forum CommentLouerPlus, où plus de 12.000 messages et techniques pour louer plus sont partagés (inscription gratuite). Vous y retrouverez une section spéciale « Les arnaques à éviter ».

Les bons réflexes à avoir pour se prémunir

Pour vous éviter de tomber dans ces pièges, vous devez adopter plusieurs bons réflexes :

– Ne répondez surtout pas à une demande si vous avez un doute, sinon vous confirmez la validité de votre adresse email et entrez alors dans la liste des « cibles » à attaquer.
– Vérifiez tout de suite les coordonnées de vos contacts si certains détails vous semblent louches : nom, adresse, téléphone… Google vous révélera l’incohérence !
– Méfiez-vous des messageries email peu connues (autres que Wanadoo, Orange, Gmail, Hotmail, etc… pour n’en citer que quelques-unes).
– Privilégiez un contact téléphonique, pas uniquement par email, pour avoir un vrai échange et vous assurer ainsi de l’existence réelle du vacancier intéressé.
– Si vous avez un règlement supérieur au montant demandé, ne remboursez pas la différence sans avoir tous les gages de sécurité et au plus tôt 2-3 semaines après la demande.
– D’une manière générale, ne donnez jamais une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport pour « prouver » votre identité, vous risquez alors l’usurpation d’identité.
– Mettez en place une veille sur votre nom / nom de la location, en utilisant « Google Alertes » qui permet de recevoir des alertes quand votre location est citée.

Et si vous êtes victime malgré tout…

Même avec toutes ces précautions et en connaissant les arnaques les plus courantes, vous pouvez vous faire prendre au piège malgré tout.

Le premier bon réflexe est de vous rendre sur cette page où toutes les démarches sont expliquées en cas d’escroquerie : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1520

Ensuite, il est conseillé de signaler l’arnaque auprès des autorités compétentes sur le site, pour tenter de limiter le nombre d’autres victimes : www.internet-signalement.gouv.fr.

Pensez-y, vous avez parfois un service d’aide juridique inclus dans votre assurance habitation. N’hésitez pas à faire appel à leurs conseils avant tout recours à un avocat, qui pourrait coûter très cher au regard du préjudice réel subi.

En résumé :

Continuez de vous informer régulièrement sur les arnaques aux propriétaires qui se développent et plus largement sur les « nouvelles arnaques » sur internet.

Soyez vigilant sur tout signe annonciateur d’une escroquerie, faites confiance à votre flair et ne donnez pas suite.

Ayez les bons réflexes pour vous prémunir de tout désagrément et privilégiez les contacts par téléphone pour être plus serein sur l’identité de votre contact.

Déclarez rapidement l’arnaque donc vous avez été victime, auprès des autorités, mais aussi auprès de blogs et de forums qui relaieront l’information.

 

*Cédric Génin est expert du Marketing de la location saisonnière. Auteur, formateur, coach et conférencier, il est rédacteur en chef du site CommentLouerPlus.fr. Créateur de plusieurs méthodes de vente dédiées à la location saisonnière, il accompagne les propriétaires (gîtes, meublés de tourisme, chambres d’hôtes…), dans tout le monde francophone, pour booster leur taux d’occupation à l’année.

804
10
35 commentaires
Laisser un commentaire
  • h
    hoffmann
    2 mars 2019 à 17 h 21 min

    merci pour toutes ces infos

  • F
    FAYAT
    1 novembre 2019 à 15 h 27 min

    La dernière demande de location allait du 23 novembre au 14 décembre 2019 pour 3 semaines, ou une autre date selon disponibilités du propriétaire, c’est toujours 3 semaines, le texte est mal tourné avec des fautes de français. le dernier en date donnait une adresse 3 bis rue des petites vignes 89330 Saint Martin d’Ordon, avec pour nom Mariette Desouza, après renseignements à la mairie du village, de nombreux appels avaient déjà été enregistrés en provenance de propriétaires de gîtes. Ces appels proviennent l’Afrique, est-ce-que la gendarmerie peut agir contre ces arnaqueurs.
    Bien à vous,
    Claudie FAYAT

  • B
    Bernard Brun
    20 novembre 2019 à 18 h 25 min

    « Méfiez-vous des messageries email peu connues (autres que Wanadoo, Orange, Gmail, Hotmail, etc… pour n’en citer que quelques-unes). » !
    Absolument pas d’accord! de très nombreuses adresses mil son « assises » sur des serveurs privés (site WEB) ( exemple dans mon adreese jointe) et cela représente chez nous plus de 40% de la clientèle!
    Alors faire attention, oui et beaucoup! Mais il ne faut pas sombrer quand même dans la psychose totale…
    BB

  • L
    Lequime
    20 novembre 2019 à 18 h 43 min

    Merci aussi pour ces infos.
    Je regrette qu’il ne soit pas possible de faire un signalement directement à AMIVAC pour que des arnaqueurs soient bloqués. Ils peuvent donc continuer leurs tentatives sur votre site.
    J’en ai été l’objet il y a 15 jours, par un particulier à l’étranger demandant d’appeler le directeur d’une poste en Afrique puis une personne d’UPS en France pour percevoir un mandat UPS du montant de la réservation, majoré des frais UPS de 110€ que je devais payer. Les contacts par téléphone étaient très corrects… Je n’ai pas donné suite, et ai transmis les infos à UPS.

  • l
    lovatin
    20 novembre 2019 à 19 h 15 min

    suite a une demande pour ma location je voudrais signaler aux propriétaires
    que ce mail et une arnaque depuis l Afrique
    monsieurp.hilippemenant25405887@gmail.com
    bien a vous ,

  • F
    FOUGASSE
    20 novembre 2019 à 19 h 28 min

    Merci pour toutes ces infos , il y a plusieurs années que je loue ma maison en été et je crois que j’ai eu à peu prés les 3/4 de ces tentatives d’arnaques , lorsqu’il y a un numéro de télé ,dans les demandes il faut toujours regarder l’indicatif téléphonique exemple le 225 ( Côte d’Ivoire ) arnaque assuré et bien d’autres

  • D
    DENISE SALLADIN
    20 novembre 2019 à 20 h 22 min

    Lorsque nous avons des messages d’arnaque,nous ne pouvons pas les supprimer ou vous les signaler automatiquement, comme sur d’autres sites (je les reconnais facilement car je reçois les mêmes, en même temps sur mes deux annonces).
    C’est bien dommage
    Merci, si vous pouviez améliorer ce problème, ce serait bien.
    Cordialement
    Denise Salladin

  • R
    Roberrini
    20 novembre 2019 à 20 h 56 min

    Je pense avoir échappé de peu à une arnaque. ..un couplé de polonais qui après avoir refusé PayPal M à demande mon RIB pour un virement que la banque refusait faute de provision immédiate et proposait un chèque de banque à adresser à ma banque. … ma conseillère a confirmer mes doutes…. mais mon RIB et l annonce sont entre leurs mains !!!
    J aurais du renoncer dès le début des vacances de 3 semaines. ..c’est louche

  • B
    Baix
    20 novembre 2019 à 22 h 51 min

    Si vous voyez un numéro de téléphone avec le préfixe +225 (Côte d’Ivoire), FUYEZ

  • L
    Lautrette
    20 novembre 2019 à 23 h 48 min

    Merci pour toutes ces informations ,c’est très important pour les locataires . J’ai moi même été victime d’une arnaque . La locataire me faisait appeler par sa mère , sous prétexte qu’elle était à fort de France .
    Cette personne m’a fait envoyée par « sa mère » une demande écrite avec une photocopie de carte d’indentité ,volée (d’une jeune femme de Marseille) . J’ai été surprise de recevoir la copie de la carte d’identité ceci m’a paru suspect .Je ne suis rendue sur le site des arnaques et effectivement , cette personne était signalée plusieurs fois , avec différentes arnaques.
    Encore merci
    Cordialement
    Bernadette

  • H
    HEFFNER CYNTHIA & CHRISTIAN
    21 novembre 2019 à 10 h 34 min

    Merci à vous pour tous ces renseignements et mises en garde, cela démontre bien votre professionnalisme et que nous continuerons à vous faire confiance.
    Cordialement
    Cynthia

  • B
    Bissuel
    21 novembre 2019 à 11 h 23 min

    Bonjour er merci pour ces conseils !
    il y a deux ans un « Karl » marié à une « Charlotte »…. habitant en Suède…. (mais sûrement plus vraisemblablement en Afrique…nous ont fait le coup de « l’erreur » de destinataire !!! (madame Charlotte avait « échangé « par erreur » avec je ne sais plus qui…un montant qui nous tait en fait destiné et devant bloquer par cet acompte une longue période d’été dans notre gîte …
    nous devions leur rembourser l’excédent perçu par nous…..
    ils ont fait « chou blanc » car nous avons pris contact avec notre banque pour cette arnaque. Banque qui n’a malheureusement pas fait une enquête ou pris contact avec la gendarmerie. Nous avions pourtant des mails échangés avec ces escrocs !
    nous regrettons de ne pas avoir contacté les services chargés de remonter jusqu’aux arnaqueurs. Je ne me souviens plus très bien mais nous avions envoyé notre IBAN je pense par mail et nous n’étions pas très fiers de notre crédulité… et par contre
    rassurés car il n’y a eu aucune suite et arnaque financière !
    seul notre « flair » nous a alertés… vous pouvez publier ce témoignage si vous le souhaitez. Encore merci !
    cordialement,
    Josiane Bissuel, cliente d’AMIVAC

  • F
    Francoise LANDRY
    21 novembre 2019 à 15 h 03 min

    Merci beaucoup pour tous ces bons conseils. Je vais essayer de tout appliquer
    Cet article est très bien fait

  • R
    Rouayre
    21 novembre 2019 à 16 h 13 min

    Bonjour, sujet très intéressant. En ce qui concerne « Google Alertes » pour revoir une alerte sur la location afin de voir si on essayé de la copier ou de l’exporter, comment faire. Je pose une question pourquoi Amivac n’interdit pas la possibilité d’empêcher de citer la location. Bonne fin de journée

  • P
    Philippe Thevenin
    21 novembre 2019 à 18 h 23 min

    je débute dans la location de mobil Home, et effectivement cela va me servir a être encore plus vigilant.

  • C
    COURTEIL Daniel
    9 décembre 2019 à 16 h 03 min

    bien verifier l indicatif du telephone si vous voyez 225////// il s agit de la cote d ivoire
    pour info si vous voyez ce mail clems01@laposte.net ne repondez pas ils ne veulent
    que recuperer vos coordonnees personnelles fuyez amicalement

  • l
    leo
    13 janvier 2020 à 23 h 13 min

    Bonjour CEDRIC
    Merci. Merci pour ces précieux conseils qui nous éclairent sur tous ces pièges subtils. Annonceur sur Amivac depuis +12 ans , j’ai déjà connu bien des attaques de ce type mais mon 6ème sens m’a toujours sauvé … Aujourd’hui, j’ai l’impression que mon annonce a été trafiquée et qu’il y a plusieurs pages avec des données différentes qui circulent sur google et même sur Amivac . com. (amc) Par exemple , quand je clic sur mon calendrier ,sur le 18 janvier , c’est le 18 février qui s’affiche et ainsi de suite …toujours 1 mois de décalage. Du coup , je n’ai aucune réservation , alors k c la haute saison chez nous! Malgré mes multiples interventions prés d’Amc, aucune amélioration, alors k mon annonce figure à la 2ème place sur la liste de ma région . Amc me répond k tout est clair chez eux , pas d »erreur! et k c mon ordi qui a un problème. c’est possible. Alors Que me conseillez-vous , cédric , pouvez vous m’aider ? par avance,Merci! cordialement.

  • a
    annie bouisset
    28 janvier 2020 à 18 h 58 min

    MERCI

    reçu des mails demandant 3 semaines, je travaille a l’étranger c’est pour ma mére

  • g
    gehin gabriel
    28 janvier 2020 à 21 h 40 min

    C’est très bien Merci pour vos informations GG

  • j
    jean pierre girardeau
    29 janvier 2020 à 1 h 06 min

    merci pour toutes ces infos a bien faire attention merci

  • B
    Boutet henri
    29 janvier 2020 à 8 h 42 min

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces précisions.

    Henri Boutet

  • G
    Gâtebois kien-Ode
    29 janvier 2020 à 10 h 06 min

    Vous me confortez, cela fait 2 fois que je rencontre ce genre de problème d’arnaquer …. Merci pour vos commentaires.

  • G
    Gilbert
    29 janvier 2020 à 11 h 26 min

    J’ai fait de la location pendant 3 saisons, mais j’ai arrété depuis 2 ans pour louer à l’année, car j’ai eu plusieurs arnaques.
    Je reçois toujours des demandes de location malgré que j’ai supprimé les offres: d’oû sortent donc ces demandes « bidon », parfois par téléphone, que je n’ai pas de peine à identifier puisque je ne loue plus?
    Merci pour vos conseils, mais « les arnaqueurs » sont de plus en plus vicieux!

  • D
    Daniel Longelin
    29 janvier 2020 à 11 h 37 min

    annonce payante sur le bon coin et phishing réussi partiellement (utilisé pour vendre des produits chers à des prix ridicules)
    J’ai prévenu le bon coin, en début d’annonce payante sur 6 mois, mon compte a été bloqué: impossibilité se sortir de la situation Tous les essais de contacts directs impossibles: vous communiquez avec une machine.
    Dans mon cas l’arnaque est devenue une arnaque du bon coin qui a conservé depuis avril 2019 plus de 120 € de temps d’annonce supprimée

  • v
    vallin
    29 janvier 2020 à 11 h 42 min

    vallin
    29 janvier 2020 à 11 h 13 min
    Bonjour, l’année dernière nous recevons le chèque d’arrhes d’une location avec un mot: « veuillez m’avertir pour déposer le chèque ». Ayant un doute, nous leurs demandons de régler la totalité du prix de la location, auquel ils nous envoient un autre chèque. Dans le doute, j’appel leurs banque, réponse du banquier: « le petit chèque peut être payé mais pas l’autre. »
    nous envoyons les deux chèque à l’encaissement. et nous recevons un retour un avis de la banque; les deux chèques sans provision! Nous pensons que ces personnes voulez passer des vacances gratuites car s’ils auraient payés par chèque à leurs arrivée, le temps de la réponse de leurs banque, ils seront partis. Le cas est arrivé avec un aure gîte du village. Des allemands
    ayants payé par chèque sans provisions, le loueur n’a eu que les yeux pour pleurer. De ce fait, nous demandons à toute les
    demandes hors de France de régler en espèces à leurs arrivée.
    Bonne journée.

  • G
    Grignard PP
    29 janvier 2020 à 12 h 48 min

    Voici la dernière tentative dont j’ai fait l’objet. C’est tout à fait dans la lignée de cela avec une demande de paiement via WesternUnion couplée à un appel téléphonique(indicatif 22) au soi-disant Directeur de la poste …

    ——– Message d’origine ——–
    De : veronique maria pichon
    Date : 14/01/2020 19:43 (GMT+01:00)
    À :
    Objet :

    . Bonsoir,

    Suite à la lecture de votre réponse, mon époux et moi, nous sommes d’accord pour la location ayant pris connaissance des détails et des photos magnifique, nous sommes intéressé.
    Je vous informe que nous sommes un couple(02 pers), alors nous voudrions passer les vacances du samedi 07/03/2020 au samedi 28/03/2020 chez vous.
    Cependant, n’étant pas en France actuellement à cause du travail, nous souhaiterons donc procéder à la réservation de votre location.
    je compte vous envoyez un acompte pour la réservation dans un premier temps par un virement via les services de la poste pour faire la réservation du local. Donc si vous êtes d’accord sur ce principe, veuillez m’indiquer vos coordonnées afin que je puisse vous envoyer les fonds dès demain matin pour bloquer la réservation a notre niveau.
    À la réception de ces informations, je ferais le nécessaire à la poste dès que possible.
    Dans l’attente de vous lire.

    Voici notre adresse en France Adresse :3 rue bis des petites vignes 89 330 Saint-Martin d’ordon.
    Mme PICHON veronique

  • J
    JARDEL
    29 janvier 2020 à 14 h 50 min

    Je reçois ce jour la même tentative d’arnaque que Monsieur FAYAT ( commentaire de novembre 2109) voir dans le mail copié-collé ci-dessous) l’adresse donnée par le « client « : il s’agit de la même adresse que celle signalée à MO FAYAT.
    Quels sont les moyen de lutte contre ces pseudos clients ?
    A signaler CARLIER m’a envoyé les mêmes mails sous le nom de Carelle avec les mêmes fautes de français et d’orthographe

    andre carlier
    À :
    denis jardel

    29 janv. à 11:06

    Bonjour,
    Suite à la lecture de votre réponse, moi et mon épouse, nous sommes d’accord pour la location ayant pris connaissance des détails, nous sommes intéressé.
    Je vous informe que nous sommes un couple, alors nous voudrions passer les vacances du 04/04/2020 au 25/04/2020
    Cependant, n’étant pas en France, nous souhaiterons donc procéder à la réservation de votre location vu mon indisponibilité à cause du boulot.
    Dans ce cas, je compte vous envoyer la totalité du séjour ou soit un acompte selon vos conditions dans un premier temps par un paiement via les services de la poste et une fois que vous auriez encaissé l’argent, nous fixerons une date afin de convenir d’un rendez-vous à votre adresse pour la récupération des clés. Donc si vous êtes d’accord sur ce principe, veuillez m’indiquer les informations suivantes afin que je puisse vous envoyer les fonds dans les plus brefs délais pour bloquer la réservation a notre niveau.

    Nom et Prénoms :
    Adresse complète :
    coût du séjour :
    Montant de l’acompte :
    Adresse de la location :
    N° de tel fixe et mobile :
    C.N.I
    À la réception de ces informations, je ferais le nécessaire à la poste dès demain matin .
    Dans l’attente de vous lire.
    Voici notre adresse
    Adresse : 3 bis rue des petites vignes 89330 Saint Martin d’ordon
    Mr ANDRE CARLIER
    Tel: +225 53 00 73 52

  • r
    ramunda
    30 janvier 2020 à 10 h 48 min

    j’ai reçu le 25 janvier la mème demande que fayat mais je me suis douté de l’arnaque c’est pas la première fois que j’en reçois .

  • T
    Tarpin Martine
    30 janvier 2020 à 10 h 54 min

    Bonjour à tous,
    Merci de nous donner toutes ces informations très utiles…
    Merci pour votre professionnalisme..
    Bien à vous
    M.Tarpin

  • F
    Foulgoc
    30 janvier 2020 à 11 h 31 min

    Il est vrais j ai déjà eu ce genre d arnaque , mais je suis extrèmemant méfiante , et avant de répondre je vérifie si je trouve leurs nom et domicile ,et aussi le téléphone , je commence part appeler le vacancier et je confirme sur le site AMIVAC .
    Une question vous voyer les demandes de locations sur votre site je pense ? Est il possible que vous puissiez éviter ce genre d arnaque a vos clients ? merci si vous pouvez me réondre

  • N
    Nicole
    11 février 2020 à 2 h 35 min

    Bonjour tout le monde.
    Léo du 13 janvier 2020, j’ai le même problème que vous depuis 3 semaines. Cela ne vient pas de nous. J’ai appelé plusieurs propriétaires Domiens et tous ont confirmé que le calendrier qui s’affichait était faux. Ex. 31 février 2020, 29 mars 2020, 31 avril 2020. etc… Des PC, tablettes, portables différents on été utilisé. Toutes les simulations faites sur place, c’est-à-dire dans nos îles, ont un calendrier décalé, donc faux. Si la simulation est faite sur le territoire Métropolitain, le calendrier s’affiche correctement. J’ai demandé à plusieurs personnes de vérifier. Amivac pouvez-vous nous dire d’où vient ce problème ? Merci.

  • A
    Amivac
    12 février 2020 à 11 h 56 min

    Bonjour Nicole, effectivement il y a eu un petit bug d’affichage des calendrier. Celui-ci a été corrigé la semaine dernière. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres retours. Très bonne journée !

  • R
    Reglois
    13 février 2020 à 13 h 02 min

    Excuser moi mon Francais n’est pas tres bien
    Il y a 2 ans quand j’ai recu un mel pour un location , les gens d’une enterprise prendre une vacance, !! Il m’envoyer un cheque au nom de son siege en UK, moi tousjours mefiante fait un recherché sur *company house* pour verifie l’enterprise, c’etais créer il y a 2 mois avec 200¤ dedans, beaucoup moins de le cheque envoyer, donc j’ai jouer avec l’arnaquer car c’est bien evidente il n’a pas auchun idée ou je suis J’ai envoyer son cheque au banque d’origine, il ete furieuse et me dit que il a venu dans mon rue et me regarder dans mon appartement et quand je sort il v’a etre un problem pour moi !! ou j’habite pas des rue etc je vive isolé dans un forêt dans les montagnes, j’ai passé un bon trois semaines en jouer avec lui donc peut etre dans ce temps il laisse des autres tranquile !!

  • P
    Pierre
    4 mars 2020 à 10 h 56 min

    Bonjour tout le monde
    Même essai d’arnaque le 29/02/2020 avec la fameuse adresse rue des petites vignes à St Martin d’Ordon mais la personne s’appelle  » Christiane Lafontaine » même numéro de téléphone pour une période de 3 semaines en mai. Elle me proposait un mandat Western Union plus élevé de 100€……Vous connaissez la suite. Bonne journée

  • D
    De Vriendt
    29 juin 2020 à 21 h 13 min

    Arnaque à la location saisonnière,
    Attention à ce mail,
    pfend9163@gmail.com
    Demande de location puis on vous vire une autre somme pour le séjour….

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *