QUELS MEUBLES CHOISIR POUR VOTRE LOCATION SAISONNIÈRE ?

Bonnes pratiques
Porter un soin particulier aux meubles qui viendront habiter votre logement est une stratégie souvent gagnante. C’est souvent cela qui emportera l’adhésion du vacancier… ou pas ! et vous aidera à vous démarquer de la concurrence. Le mobilier doit avant tout remplir deux missions : apporter au vacancier le confort qu’il est en droit d’attendre, et être fonctionnel. Il faut donc bien réfléchir à ce qu’il réponde à tous les besoins. Visite guidée pièce par pièce.

Robustes et récents

Cela va sans dire, les meubles doivent tout d’abord être en bon état et ce, dans toutes les pièces. Un canapé avachi, des chaises avec des barreaux en moins, un matelas défoncé… cela ne fait pas bon effet et n’apporte pas le confort légitimement attendu.

Mieux vaut donc investir dans des meubles résistants et relativement récents plutôt que d’époque et précieux. Et penser à les renouveler dès qu’ils montrent des signes de vieillesse avancée.

Du confort et du beau 

Confortables, certes, mais sans pour autant en oublier d’être beau ! Ce qui est avant tout affaire de goût. Mais, quels que soient les vôtres, vous veillerez à avoir des meubles qui vont bien ensemble pour créer de l’harmonie. On peut mélanger les styles, mais avec parcimonie, si on ne veut pas donner l’impression de fouillis.
Avec les meubles, vous pouvez donner de l’esprit et du caractère à votre logement. Vous êtes à la campagne, misez sur des meubles plus rustiques et bruts, par exemple, alors qu’en ville, on s’attendra plutôt à du design et du moderne. Ce qui ne vous empêche pas de créer la surprise ! Il faut juste bien la doser et que cela reste cohérent.
En clair, pour choisir ses meubles, il faut faire l’effort de se mettre à la place de votre clientèle : que recherche-t-elle ? Qu’est-ce qui pourrait plaire aux vacanciers ? Une famille n’aura ainsi pas les mêmes attentes qu’un couple de seniors. Faites en sorte que vos locataires se sentent « comme chez eux ».

Dans le séjour

Lieu de vie et de convivialité, le salon est la pièce préférée des vacanciers. Il faudra y aménager un espace cosy, dans lequel on a envie de se poser et qui favorise la détente.

Faut-il absolument un canapé ? Pas nécessairement. Si vous n’avez pas les moyens de vous en offrir un de qualité, vous pourrez vous contenter de fauteuils confortables. Et si oui, quel canapé choisir ? Il doit être adapté à la dimension de la pièce. Convertible, c’est fonctionnel. Il peut ainsi servir de couchage supplémentaire.

Il vaut mieux choisir un canapé qui ne craigne pas les tâches – on oublie le blanc ou le crème ! Déhoussable, c’est l’idéal. Idem pour les fauteuils.

La table basse n’est pas non plus indispensable mais c’est un véritable plus. Si votre pièce est petite, pensez plutôt à des tables gigognes, plus mobiles et très pratiques.

Pour les repas 

Obligatoire pour les locations meublées, il vous faudra également aménager un coin repas avec une table et des chaises. Celui-ci doit être adapté à la capacité de votre location, c’est-à-dire accueillir autant de personnes que votre logement et au minimum 2.

Dans un espace restreint, pensez à une table rétractable, par exemple, ou pliante.

Pour le style, là encore, il y en a pour tous les goûts ! De ferme, design et modernes… ce sera comme vous voulez, mais il vaut mieux éviter de dépareiller chaises et table, cela peut vite faire fouillis.

Dans la chambre

La literie est un critère fondamental pour les locataires. Il ne faut pas lésiner sur la qualité : un mauvais lit, c’est le risque de recevoir de mauvais commentaires qui peuvent être définitifs. Choisissez un matelas et un sommier ni trop durs, ni trop mous, et suffisamment épais. Ils doivent être relativement récents, et propres – pensez à les protéger avec des alèzes.

Bien évidemment, vous prendrez soin d’avoir autant de couchages que le logement peut raisonnablement en contenir.

Vous pouvez faire l’impasse sur le cadre de lit. Il risque d’alourdir la pièce. En revanche, pensez à la tête de lit. Elle protège les murs et apporte du style à la chambre. En bois ou en tissu, ou juste peinte sur le mur… à vous de choisir celle qui conviendra le mieux et rentrera dans votre budget.

Vous n’oublierez pas non plus de prévoir des tables de chevet, ou étagères, de chaque côté du lit, pour que l’on puisse y poser lunettes, livres, etc.

Les rangements

Les rangements doivent avant tout être pratiques.
Vous devez prévoir des espaces de rangement pour les vêtements : une commode, une penderie, ou même un dressing, le must. Encore une fois, tout dépend des vacanciers que vous ciblez : si vous êtes en ville et que la majorité de vos locataires viennent le temps d’un weekend ou 4 jours tout au plus, une petite penderie et quelques tiroirs suffiront ; à l’inverse si vous imposez une durée minimale de séjour d’une semaine, les rangements prendront une autre importance.

Dans la salle de bain, il faudra que le vacancier puisse poser ses affaires de toilettes. Cela peut être une étagère ou un petit meuble avec des tiroirs.

Dans le séjour, pensez à quelques étagères au mur, ou une bibliothèque, si vous avez la place. Vous pourrez y disposer quelques objets de décoration et des livres à disposition de vos locataires.

Dans la cuisine, vous favoriserez le fonctionnel. Tout le nécessaire doit être accessible et à sa place : casseroles, vaisselle, produits d’entretien, électro-ménager…

 

Fonctionnalité, confort et style… le mobilier d’une location de vacances doit apporter tout cela à la fois. C’est un investissement incontournable mais aujourd’hui il est possible de bien se meubler même avec un petit budget. Quoi qu’il en soit, un logement bien aménagé, pratique et cosy emportera toujours l’adhésion.

 

 

En résumé

Les meubles doivent être en bon état et résistants.

Pour donner du style à un logement, il vaut mieux ne pas choisir des meubles trop dépareillés.

Adaptez le style de votre mobilier aux attentes votre clientèle.

Apportez un soin particulier aux meubles de votre séjour, du coin repas et de la chambre.

Il ne faut pas oublier les meubles de rangement.

27
0
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *