SORTIR DU LOT DÈS MAINTENANT EN AJUSTANT ASTUCIEUSEMENT VOTRE « OFFRE »

Bonnes pratiques
Vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais vous avez déjà dans les mains tout pour louer plus. En transformant légèrement votre « offre » actuelle, vous pouvez faire des étincelles. Notre expert, Cédric Génin*, vous explique comment y parvenir facilement.

Le « trio magique » d’une offre irrésistible

Une location saisonnière (meublé de tourisme, gîte, chambre d’hôtes…) ne doit pas se résumer au seul bien immobilier. Pour percer sur ce marché de l’hébergement touristique (votre marché), vous devez créer une véritable « offre » bien distincte des autres.

Autrement dit, votre location saisonnière, en plus du bien immobilier, doit proposer une série d’équipements et de services à destination des locataires, pour rivaliser efficacement avec les autres acteurs de ce marché : résidences de tourisme, hôtels, campings…

Une « offre » de location saisonnière doit donc être construite consciemment : sélectionner astucieusement le bien, choisir des équipements coup de cœur, travailler une offre de services pertinente voire inédite. Vous avez là le « trio magique » de votre offre, qui doit répondre aux besoins et aux attentes de vos locataires.

Il faut donc construire ou ajuster ces 3 composants de votre location sans oublier de les valoriser dans toutes vos communications (annonces, sites web, cartes de visite, échanges avec les locataires, etc…). A l’heure où la concurrence fait rage, c’est la clé de votre succès. Retrouvez en fin d’article, une vidéo pour vous expliquer tout cela !

Le bien immobilier : l’oublié du trio

Le « bien immobilier » est le composant de ce trio de l’offre probablement le plus sous-estimé. Il est souvent vu comme un élément intouchable, étant donné le budget important souvent nécessaire pour le faire évoluer. Cela dit, on peut l’améliorer en investissant peu : éléments de décoration, home-staging, petites rénovations ou aménagements intérieurs. De petits travaux peuvent faire la différence et être vite rentabilisés. Il convient alors de mettre l’accent sur tous ces atouts pour aider vos futurs locataires à se projeter dans les lieux.

Vous êtes en ville ? Insistez sur la proximité à pied de tous les commerces… Vous proposez une maison ? Vantez son accès de plain-pied ou encore son superbe jardin… Votre location est en Val de Loire ? Mettez en valeur son positionnement géographique idéal pour visiter les Châteaux de la Loire. Votre location est classée « meublé de tourisme » ? Valorisez cette distinction synonyme de qualité.

Faites preuve d’empathie : troquez la casquette du propriétaire contre celle du locataire. Mettez-vous à la place de vos locataires, voyez tout ce qu’ils pourraient apprécier dans votre bien immobilier en tant que tel… Puis valorisez TOUS ces atouts dans vos textes et vos photos. Cela créera forcément une attraction particulière vers votre « offre » à vous !

Les équipements : impact sur la prise de décision

Vous pouvez agir facilement sur l’un des composants du trio magique : les « équipements ». En dépensant quelques dizaines d’euros seulement pour des équipements de confort, ludiques ou atypiques, vous allez provoquer des décisions impulsives de réserver chez vous (ex. : piscine gonflable, machine expresso, balançoire, trampoline, vélos…).

Choisissez astucieusement ces nouveaux équipements, en lien avec le type de locataires que vous ciblez. Inutile par exemple de proposer une piscine gonflable ou une console de jeux vidéo si vous recevez plutôt des couples de seniors.

Prenez bien soin ensuite de valoriser tous vos équipements avec un vocabulaire enrichi au lieu de les énumérer. Usez d’adjectifs pour les qualifier et surtout projetez le bienfait que leur utilisation apportera aux futurs locataires. Exemple : remplacez « table avec 8 chaises » par « une magnifique table en bois exotique et ses 8 chaises pour des repas conviviaux en famille ou entre amis ». Cela fait toute la différence, non ?

Prenez donc le temps de réfléchir pièce par pièce à ce que vous proposez déjà et à ce que vous pourriez facilement ajouter, moyennant un investissement minime. Et prenez la plume pour retranscrire tout cela dans vos annonces en ligne : séduction garantie !

Des services inédits, déclencheurs de réservation

Autre composant du trio magique, entièrement à votre main : les  services. Souvent délaissés par les propriétaires, ils sont souvent pourtant un vrai atout pour se démarquer de la concurrence. Attention, on ne parle pas ici du panier d’accueil. On va un cran plus loin…

Vous cherchez des idées de services ? Inspirez-vous de vos concurrents sur le marché de l’hébergement touristique (résidences de tourisme, camping, etc..) pour ajouter des services cohérents avec votre offre. Vous pouvez par exemple proposer les petits services en plus suivants : lits faits à l’arrivée, linge de maison fourni, courses alimentaires, baby-sitting…

Vous pouvez aussi proposer des expériences atypiques pour vos locataires. Vous connaissez un fermier non loin de chez vous ? Proposez d’organiser une visite guidée de sa ferme. Vous êtes amateur de photos ? Faites découvrir votre région autrement. Vous avez une voiture décapotable ? Proposez un tour de votre ville préférée « by night ».

Et notez que plus le nombre de services proposés est important, plus votre offre de location saisonnière sera perçue comme qualitative. Les locataires seront séduits par tant de possibilités offertes pour leur séjour !

 

Vous l’avez compris, ce « trio magique » est essentiel pour sortir du lot. Pour comprendre comment il peut vous aider à transformer votre offre actuelle, regardez cette vidéo, extraite d’une formation en ligne : DOPEZ vos réservations dès maintenant – le pilier fondateur (vous y verrez notamment un appartement loué 365 jours / an).

 

En résumé :

Repensez votre location saisonnière comme une offre complète : bien immobilier + équipements + services, sans délaisser aucune composante.

Réfléchissez à tous les atouts de votre bien immobilier et valorisez-les sur tous vos supports de communication, même ceux qui vous semblent évidents.

Complétez vos équipements et prenez soin de les décrire avec un vocabulaire imagé qui permettra aux vacanciers de se projeter facilement chez vous.

Proposez une gamme de services riche et valorisez les bienfaits de cette offre sur le séjour de vos locataires : coup de cœur garanti !

 

*Cédric Génin est expert du Marketing de la location saisonnière. Auteur, formateur, coach et conférencier, il est rédacteur en chef du site CommentLouerPlus.fr. Créateur de plusieurs méthodes de vente dédiées à la location saisonnière, il accompagne les propriétaires (gîtes, meublés de tourisme, chambres d’hôtes…), dans tout le monde francophone, pour booster leur taux d’occupation à l’année.

9
0
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *