TOURISME D’AFFAIRES : COMMENT ATTIRER CES LOCATAIRES ET RÉPONDRE A LEURS BESOINS ?

Bonnes pratiques
Pour maximiser votre taux d’occupation, votre défi est de trouver de nouveaux locataires toute l’année. Pour y parvenir, vous misez naturellement sur les vacanciers, mais les professionnels sont aussi d’excellents clients pour vous. Voici nos recommandations…

Une clientèle méconnue et sous-exploitée

Le « tourisme d’affaires » (nom donné pour qualifier les professionnels en déplacement qui consomment transport, hébergement et restauration) est une clientèle extrêmement intéressante pour vous. En effet, ils représentent près de 20% des activités touristiques globales, soit un marché immense et une demande très forte à laquelle vous pouvez répondre. Pourquoi ? Parce qu’il est parfois compliqué de se loger à proximité de grandes manifestations et les hôtels affichent souvent complet. Votre location représente alors une offre d’hébergement alternative extrêmement appréciée !

De nombreux avantages pour vous

Cette clientèle des professionnels a de multiples attraits pour vous :

– C’est une clientèle fortement récurrente (car ses déplacements le sont souvent) et très fidèle : si la location lui plait, le professionnel reviendra toujours au même endroit

– C’est une clientèle qui use peu, car ce sont des adultes et ils sont généralement peu nombreux, avec une faible présence physique dans les lieux (à la différence des vacanciers)

– C’est le plus souvent une entreprise qui paie, donc elle négocie moins les tarifs et vous avez l’assurance d’être payé sans difficulté, donc une plus grande tranquillité d’esprit pour vous

– Le budget moyen consacré par les voyageurs d’affaires pour un séjour de 3 à 5 nuits est d’environ 470€, un bon potentiel pour vous

Les besoins spécifiques de ces clients

Comme ce sont des professionnels, ils se déplacent pour participer à un salon professionnel ou à un séminaire, pour animer une formation, ou encore pour rencontrer des clients.  Autrement dit, ils sont dans votre région pour un but précis et souvent pour une durée courte. Vous devez donc accepter les courts séjours et la location à la nuitée (avec un minimum de 2 nuitées par exemple). Ensuite, ces locataires veulent se sentir « comme à la maison », donc votre offre doit être une alternative sympathique à l’hôtellerie classique, se rapprocher (voire dépasser) le confort de l’appart-hôtel. Vous devez aussi offrir une certaine flexibilité, et permettre par exemple une arrivée tardive (après 22H) ou même 24H/24 (avec un système de digicode).

Répondre à trois attentes principales

Pour attirer et séduire la clientèle d’affaires, vous devez également proposer dans votre location des équipements répondant aux 3 besoins principaux de ces locataires :
– Travailler : coin bureau avec chaise, accès internet wifi haut débit, imprimante…
– Se détendre : cuisine avec micro-ondes et lave-vaisselle, TV avec DVD, machine expresso…
– Prendre soin de soi : gel douche, shampooing, sèche-cheveux, serviettes…
Ne faites pas l’erreur de considérer que la clientèle est uniquement masculine et adaptez vos équipements en conséquence !

Des services vraiment adaptés à cette clientèle

Aujourd’hui, pour convaincre cette clientèle exigeante, il vous faut aussi proposer des services répondant à leurs besoins, et notamment :

– Une place de parking (très apprécié dans les grandes et moyennes villes)

– Une table, un fer à repasser, des cintres (pour être impeccable pour un RDV professionnel)

– Proposer de leur livrer des repas à domicile ou leur mettre à disposition des dépliants de restaurants qui proposent la livraison

Communiquer efficacement

Comment se faire connaitre par cette clientèle ? En publiant simplement votre location via les sites d’annonces classiques, car ils sont très consultés par cette clientèle. Mais vous pouvez aussi engager des démarches complémentaires :

– Solliciter les agences de voyage spécialisées

– Obtenir un label spécialisé dans le tourisme d’affaires

– Vous faire connaître comme tel auprès des offices de tourisme et des comités d’entreprise

– Proposer des tarifs attractifs et une carte de fidélité

Est-ce que cela vous concerne ?

Il est évident que la location de courte durée pour la clientèle d’affaires va plutôt privilégier des logements de petite taille, essentiellement en milieu urbain, proche de zones où il y a une activité « business » (expos, congrès, salons…) avec un bon réseau de transports en commun. Cela dit, un grand gîte en milieu rural peut également convenir pour des réunions professionnelles, des formations ou certains rendez-vous clients. De la même façon, une grande villa avec piscine pourra accueillir des réunions d’équipe autour d’un projet, un séminaire « au vert » ou encore des actions de team-building. Bref, ne vous fermez pas trop vite la porte à cette clientèle : elle est multiforme !

En résumé :

Intéressez-vous de près à cette clientèle du tourisme d’affaires car elle est fidèle et favorise le bouche-à-oreille, donc la récurrence de vos locataires.

Adapter vos équipements et vos services pour répondre aux besoins spécifiques de ces professionnels en déplacement.

Publiez sur les sites d’annonces classiques pour toucher ces locataires et engagez des actions de publicité spécifiques pour atteindre les entreprises.

44
0
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *