UN LOGEMENT INSOLITE POUR SORTIR DES SENTIERS BATTUS

Bonnes pratiques
L’insolite a la cote. Une tendance qui ne cesse de s’affirmer et qui voit de plus en plus de logeurs proposer aux vacanciers des logements atypiques. Cabanes, yourtes, péniches, roulottes… c’est à celui qui imaginera le concept le plus étonant. À vous de trouver le vôtre !

Partir en vacances, c’est avant tout vouloir sortir des sentiers battus. Vivre une expérience nouvelle, être surpris (agréablement !), découvrir, rencontrer… on part ailleurs pour changer d’air, se retrouver, se ressourcer. Un logement qui offrira tout cela à la fois saura capter l’attention des futurs vacanciers. À vous de répondre à ces attentes de plus en plus fortes. En proposant une location insolite, vous cocherez toutes ces cases.

Peu de moyens, et une offre abondante

Si vous avez un peu de terrain, il vous sera relativement facile d’installer un logement insolite, et à moindre coût. La demande est forte et nombre d’entreprises se sont spécialisées dans la construction de cabanes, ou d’installations de tentes ou autres yourtes. Renseignez-vous, vous en trouverez sûrement une dans votre région.
Reste ensuite à imaginer le concept qui saura séduire vos vacanciers et qui conviendra le mieux dans votre environnement. Ces spécialistes sauront vous y aider. Vous pouvez également faire votre propre étude de marché, en regardant ce qui se fait autour de vous. Le logement insolite peut s’inspirer des habitats du monde entier, mais aussi des spécificités régionales, son histoire, sa culture, et sa géographie.

Se démarquer tout en offrant un bon standing

Un logement insolite, c’est aussi un bon moyen de se démarquer. Vous attirerez des couples et même des familles ou des amis. À condition que votre offre soit bien ficelée et de ne pas oublier le confort de vos hôtes ! Tous les équipements de base doivent s’y trouver, quelle que soit l’option choisie : il doit être bien chauffé, avoir l’eau courante et l’électricité. Un lavabo, une douche, des toilettes sont indispensables.
Si l’extérieur est important, la décoration intérieure l’est tout autant. Grâce au mobilier, aux objets et aux tissus d’ameublement, vous pouvez créer des univers atypiques et dépaysants qui transporteront vos locataires dans un voyage accompli.

Le respect de la nature

Le logement insolite est également une manière de répondre à la tendance du tourisme éco-responsable. Il respecte l’environnement, en s’y fondant pour procurer cette fameuse sensation de retour aux sources dont on rêve tous. Pour mieux jouer cette carte, vous devrez faire ressortir le côté écologique de votre logement : choix des matériaux, utilisation des énergies renouvelables…

La cabane au fond du jardin

Construire une cabane en bois au milieu de la verdure, c’est offrir aux vacanciers un bain de nature dont beaucoup rêvent. Pour que l’expérience soit maximale, elle devra être raisonnablement éloignée des habitations, confortable et chaleureuse (avec le bois, rien de plus facile !). Vous pouvez même en installer une dans les arbres ou sur l’eau ! Plus l’endroit sera magique, plus vous aurez du succès.

Esprit « Temps des gitans »

La roulotte apportera un petit quelque chose en plus : la bohême ! Elle peut s’installer presque n’importe où, au fond d’un jardin, dans un champs, à l’orée d’un bois, au bord d’une rivière ou d’un point d’eau. L’objectif est le même que pour la cabane : se fondre dans la nature pour mieux se ressourcer. L’expérience sera totale et nouvelle. La décoration est à soigner pour la rendre encore plus belle : pots de fleurs devant la roulotte, meubles et objets d’inspiration gitane, confort douillet… vos invités seront ravis !

Ambiance « far west » ou orient

Se mettre dans la peau d’un indien d’Amérique ou d’un guerrier mongol en dormant dans un tipi ou une yourte… un rêve d’enfant enfin exhaucé ! Vous pouvez jouer cette carte à fond avec des couvertures en peau de bête, un poële au milieu de la yourte, des meubles simples mais décorés dans un style nomade – du bois peint, par exemple.
Là encore, l’emplacement est important et peut être décisif. Préférez des endroits avec une superbe vue, un peu sauvages, naturels en somme.

La tendance « lodge »

Qui n’a pas rêvé d’être Merril Streep ou Robert Redford dans « Out of Africa » ? Bonne nouvelle, ce peut être la réalité pour une nuit ou plusieurs ! Vous disposez d’un champs ou d’un bois ? Installez-y une cabane ou une tente. Il ne vous reste plus qu’à vous inspirer de l’Afrique pour la décoration et le dépaysement sera total.

Au fil de l’eau

Si vous disposez d’un plan d’eau, une rivière ou un étang, pensez au bateau ou à la péniche. Quoi de mieux en effet que se laisser bercer par le clapotis de l’eau ? L’immersion naturelle sera encore plus totale et extraordinaire. Vous pouvez en rajouter pour renforcer le côté « navigation au long cours », en décorant votre logement avec des cartes marines, par exemple, des cannes de pêches, des rames…

Le choix est vaste, et il suffit parfois d’un peu d’imagination pour créer un logement qui surprenne. Et si vous préférez proposer une offre qui séduira tout le monde, vous pouvez installer un habitat insolite en plus d’un logement plus conventionnel. Le choix sera laissé à vos vacanciers, selon leurs attentes. Enfin, pensez à bien le notifier dans votre annonce et ce, dès le titre, en mentionnant « insolite » ou « atypique ».

En résumé

Un logement insolite vous permettra de proposer une offre qui se démarque et qui répond aux attentes des vacanciers.

Il peut être installé dans un jardin, un champs, un bois… et même sur un plan d’eau ou dans les arbres.

Pensez à choyer la décoration : elle participe elle aussi du voyage !

N’oubliez pas de le rendre confortable, avec tout le nécessaire pour satisfaire vos invités.

Pensez à bien le spécifier dans le titre de votre annonce.

3
0
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *