UNE DÉCORATION JUDICIEUSEMENT TRAVAILLÉE POUR DÉCLENCHER LE COUP DE CŒUR

Bonnes pratiques
La décoration de votre location joue un rôle clé dans l’opération de séduction que vous menez pour convaincre. On décore cependant différemment sa maison et sa location saisonnière. Voici nos recommandations !

La décoration « coup de cœur » ne s’improvise pas

La décoration de votre location, intérieure comme extérieure, est très souvent l’élément déclencheur de la décision des locataires, surtout quand elle bien mise en valeur par vos photos. Il est donc essentiel de ne pas laisser les choses au hasard.

Dans une résidence principale, on peut se suffire d’une déco faite « de bric et de broc ». En revanche, dans une location saisonnière, on doit construire sa décoration pour qu’elle transmette une atmosphère séduisante et chaleureuse, une ambiance spéciale. Le locataire a envie de se sentir « comme à la maison » ou, mieux encore, de vivre des vacances dans une décoration dont il a toujours rêvée…

Vous l’avez compris, la décoration de votre location doit donc être réfléchie pour séduire le plus grand nombre. N’hésitez pas à vous inspirer des catalogues de décoration et d’ameublement pour observer les tendances actuelles. Piochez des idées autour de vous et créez votre décoration à vous. Ces efforts seront toujours payants !

Les 4 règles d’une décoration qui fait mouche

Bien qu’une décoration réussie soit une notion très subjective, il existe des règles de base pour plaire au plus grand monde :
– Misez sur l’harmonie dans le style du mobilier (choix des matières, taille et volume des meubles, agencement selon les pièces…) en faisant concorder votre décoration au positionnement de votre location : vous proposez une belle bâtisse à plusieurs milliers d’euros la semaine ? Les locataires attendront probablement de beaux meubles massifs de qualité. A l’inverse vous louez un petit appartement en bord de mer ? Des meubles de grandes enseignes d’ameublement (bien sûr en bon état) feront alors l’affaire avec un rendu moderne et pratique.
– Visez une uniformité des tons pour séduire plus facilement et réservez les couleurs vives pour les accessoires qui égaieront l’ensemble sans en faire trop.
– Limitez les effets très personnels (photos de familles, tableaux trop originaux, objets qui ne signifieront rien aux vacanciers…)
– N’oubliez pas de décorer les extérieurs avec soin (salon de jardins, parasol, coussins, transats, photophores, parterres de fleurs, aménagements ludiques ou sportifs…)
En respectant ces quatre règles, vous pourrez séduire la plupart des vacanciers, qui se sentiront bien chez vous rien qu’en consultant vos photos. Attention cependant à l’effet « musée » : une décoration réussie n’a pas seulement une dimension esthétique, elle doit offrir le meilleur des conforts !

Une décoration singulière pour vous démarquer

Pour vous démarquer de la concurrence, ne pensez pas seulement aux aspects pratiques et robustes de vos meubles, mais cherchez plutôt à apporter un supplément d’âme à votre location, en vous appuyant sur les axes de réflexion suivants :
– Adapter sa décoration à sa clientèle : chambres décorées « enfants » pour attirer les familles, meubles anciens pour une clientèle plus âgée, romantique pour les couples…
– Etre en harmonie avec l’historique des lieux : tentures et lits à baldaquins dans un château, meubles en bois massif dans une ancienne longère…
– Choisir une thématique très marquée pour l’ensemble de la location : nature, cinéma, jeu vidéo…) et décorer chaque pièce en conséquence (mur, meubles et objets de décoration…) ou  miser sur une pièce en particulier, pour laquelle la décoration est originale et donnera envie à vos locataires d’y passer du temps (balcon atypique, espace tropical avec plage au milieu du jardin…).
– S’inspirer de sa situation géographique : style bateau et bois flotté en bord de mer, sapins et intérieur chaleureux en montagne, décoration design dans les grandes villes…

Repensez la décoration de votre résidence secondaire

Comment faire si votre location est aussi votre résidence secondaire ou une maison de famille ? Vous pouvez jouer sur cette carte-là en conservant des meubles anciens et communiquer sur l’esprit « héritage familial ». Il faut cependant bien veiller à respecter une certaine harmonie dans l’ameublement, en évitant de juxtaposer des styles trop différents.

Vous devrez aussi certainement dépersonnaliser les lieux, en enlevant les cadres photos et autres effets trop personnels. Surfer sur la vague « maison de vacances » est un bon positionnement, mais le locataire doit pouvoir se sentir chez lui et non avoir la sensation de déranger l’intimité de quelqu’un d’autre… Et puis, pensez à vider les placards, ne laissez que quelques jeux, quelques livres… pour que les vacanciers puissent s’installer confortablement.

 

En résumé :

Construisez votre décoration avec soin pour qu’elle transmette une ambiance chaleureuse ou atypique et déclenche le coup de cœur.

Respectez les 4 règles de base pour vous assurer une décoration qui évitera les fautes de goût et séduira le plus grand nombre.

Misez sur une décoration singulière, axée sur un thème particulier, pour vous démarquer des ameublements et décorations trop classiques.

Repensez la décoration de votre résidence secondaire ou de votre maison de famille pour que vos locataires s’y projettent avec plaisir.

125
15
Un commentaire
Laisser un commentaire
  • J
    JANNOT DUVERGER CECILE
    31 janvier 2018 à 9 h 39 min

    Peintre en décors, décoratrice et conseillère experte Eléonore Déco, j’accompagne des porteurs de projets de gîtes et chambres d’hôtes dans le Morbihan.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *